Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
Pages: 1
- Forums
- » Formations, salarié, création, vie de l'entreprise :
- » Quelle formation pour un parcours pas simple
#1 20-08-2012 03:43:48
- Yanneton
- Koala
Quelle formation pour un parcours pas simple
Bonjour,
j'ai fais quelques recherches sur le forum mais je n'arrive pas à me faire une idée sur la formation à choisir, j'en appelle donc à vos expériences.
Je m'explique:
Après avoir été saisonnier dans différents métiers (notamment opérateur PAH), je souhaiterai faire une formation pour me réorienter dans un métier en lien avec les arbres. N'ayant comme expérience de bûcheron du temps passé avec mon père et mon grand-père, dans la parcelle familiale (pas bien grande), j'ai du mal à me faire une idée de ce que ce métier peut-être quand on le fait professionnellement, à plein temps.
Je pensais dans un premier temps grimpeur élagueur et donc passer le CS taille et soins des arbres.
Puis je me suis aperçu qu'il existait la formation BPA travaux forestiers avec différentes options.
J'ai donc regardé un peu de ce coté là, puis j'ai réfléchis sur mon parcours futur:
Je souhaiterai dans un premier temps passé la formation (une des deux) et ensuite partir au Canada.
Passer quelques temps là bas et travailler comme bûcheron ou comme élagueur.
Ensuite rentrer en France, acheter ou louer une parcelle de forêt et m'y installer pour un moment afin d'y exploiter le bois.
Mes questions sont les suivantes:
J'ai lu qu'il fallait un diplôme pour monter sa boite d'entrepreneur forestier, un CS TSA peut-il faire l'affaire ou faut-il le BPA?
Quelqu'un possédant le CS TSA peut-il être embauché comme bucheron?
Quelqu'un possédant le BPA et une expérience de grimpeur/ opérateur PAH peut-il travailler comme grimpeur/ élagueur? Si la réponse est non (et je crois que c'est le cas) , une formation complémentaire de travailleur sur corde est-elle suffisante ou faut-il passer par un CS TSA complet?
Enfin j'ai cru comprendre que certains sur le forum avait une expérience du Canada, question subsidiaire quelle formation entre le BPA et le CSA TSA permet de trouver, à votre avis, le plus facilement un métier au Canada (soit BC soit Quebec, je sais çà fais une petite différence)?
Je pense avoir été complet, si vous pensez que j'ai oublié quelque chose n'hésitez pas à me poser des questions.
Merci pour votre temps et vos réponses
Yanneton
PS: j'ai bien compris que ce forum est plutôt destiné aux élagueurs mais je n'ai pas trouver d'information précise sur le bûcheronnage c'est pourquoi je me permets de poster ici, d'autant que mon coeur balance entre les 2 métiers
#2 21-08-2012 12:02:39
- Pirus communis
- Ecureuil
- Lieu: Cluny
Re: Quelle formation pour un parcours pas simple
Salut Yanneton et bienvenu sur le forum.
A mon avis ( mais il vaut se qu'il vaut ) tu devrais peut etre aller rencontrer des arboristes-grimpeurs dans ta région pour en discuter avec eux, sa te permettrais de savoir un peu plus dans quel branche tu va te former, parce que même si il y a quelque rare similitude entre le métier de bucheron et le métier d'arboriste si tu veux pouvoir faire du bon boulot c'est bien d'avoir une formation spécifique.
De mon point de vue, arboriste est un boulot ou les risques sont assez importants et 6 mois de formation continue en CS TSA c'est un minimum de plus cela te permet de rencontrer les professionnels de ta région.
Voila bonne continuation
Arboricolement
Pages: 1
- Forums
- » Formations, salarié, création, vie de l'entreprise :
- » Quelle formation pour un parcours pas simple