Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
Pages: 1 2
- Forums
- » Vos avis ou vos questions techniques :
- » Vêtements de sécurité
#1 18-08-2012 13:34:03
- de Kerckhove Stéphane
- Invité
Vêtements de sécurité
Bonjour,
En dehors du fait de rester prudent, vigilant, de ne pas être seul, je voudrais savoir en quoi consiste les vêtements (de la tête aux pieds) pour éviter le maximum de dégats corporels en cas d'accident (pas la partie grimpe, car je ne veux pas me lancer sans formation). Il s'agit juste de débiter du 1m en 0,33m).
En lisant certains posts du forum, j'ai bien compris que le 100% sécurité n'existe pas, mais qu'un bon équipement pouvait dans certains cas éviter ou limiter atteintes corporelles.
Je recherche donc les marques et modèles des équipements (casque, pantalon, gants ...)apportant les meilleures garanties en terme de sécurité (sans passer par l'armure ou la cotte de mailles intégrale).
D'avance, merci aux professionnels pour leurs réponses et bonne journée.
18-08-2012 13:34:03
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#2 18-08-2012 14:43:57
- GRIBOU
- Maître Lémurien
- Lieu: FSPIERRE
Re: Vêtements de sécurité
Bonjour,
Regarde sur le coté gauche de ton msg.
Plusieurs partenaires du forum sont présent, en cliquant dessus tu pourrait commencer a te faire une idée.
Cordialement.
Ni bon , ni mauvais . Je fais ce que je peux et c' est déjà pas mal .....
#3 18-08-2012 15:11:00
- Pino
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Provence
Pour ce que tu comptes faire, le minimum requis : pantalon anti-coupures, chaussures de sécurité anti coupures, et pour la tête, vu que tu ne vas pas travailler en milieu forestier (a priori...) le casque n'est pas obligatoire... Tu peux donc opter pour des lunettes de protection, et un "casque" anti-bruit (niveau 2, c'est bien...) Et pour un peu de confort supplémentaire, une bonne paire de gants, histoire de minimiser les vibrations de la tronço, et les échardes éventuelles...
En plus de tout ça, les bonnes méthodes sont aussi un gage de sécurité : modalités d'utilisation du frein de chaîne, posture de démarrage de la machine, postures de coupe, vigilance sur l’affûtage des gouges (une machine qui ne coupe pas est bien plus dangereuse qu'une machine qui coupe)...
La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...
Carpe Diem...
#4 20-03-2013 17:28:26
- marline
- Koala
Bonjour,
Je rencontre aussi un souci au niveau de mes tenues.
Je travaille dans une scierie avec mon mari. Je l'aide dans la scierie et je m'occupe aussi de la gestion et de recevoir les clients notamment. Dans la scierie, je suis toujours en équipement de sécurité mais à la réception j'aime être en tenue plus coquette. Je pense acheter des chaussures de la marque Gabor. Elles paraissent solides et confortables. Par contre je ne sais pas jusqu'où je peux les mettre. Pensez-vous que je puisse me permettre, avec de telles chaussures (modèles fermés) aux pieds, de faire visiter la scierie à nos clients ?
Merci d'avance :)
D'arbres en arbres, la sagesse vous guidera !
#5 20-03-2013 17:43:16
- serialclimber
- Super Polatouche
- Lieu: Haute Savoie et Genève
- Site web
Chez Kox il y a des vêtements EPI premier prix qui sont soumis aux même normes ,et peu être plus adaptés à une utilisation occasionnelle .
"les arbres sont les vestiges d'une autre époque,des tâches sur l'uniforme cendreux du ciment " Marc Gendron
#6 20-03-2013 18:13:05
- jeanjean
- Modérateur
- Lieu: corse du sud
Les chaussures Gabor n'ont pas l'air d'être coquées...Peut-être que pour un peu de coqueterie vous pourriez mettre une chaussure Gabor pied gauche et une chaussure kox pied droit,pour faire plaisir à serialclimber?
La chute d'arbres serait la première cause de mortalité chez les castors...
#7 20-03-2013 18:38:29
- serialclimber
- Super Polatouche
- Lieu: Haute Savoie et Genève
- Site web
Perso je répondais au premier message ,et en pensant au pantalon anti coupure ...pour le reste chacun voit midi à sa porte
"les arbres sont les vestiges d'une autre époque,des tâches sur l'uniforme cendreux du ciment " Marc Gendron
#8 20-03-2013 18:59:42
- jeanjean
- Modérateur
- Lieu: corse du sud
Oui mais la dame avait quand même posé une question.Aprés tu peux voir minuit à ta fenêtre si tu veux,mais le pantalon kox avec les Gabors ça va pas être terrible non plus...
La chute d'arbres serait la première cause de mortalité chez les castors...
#9 20-03-2013 22:10:53
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Regardez chez Otelo (fournitures industrielles) il y a une gamme pour les femmes. Je ne sais pas si l'esthétique répondra à votre attente, à vous de voir.
http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.en … 4293202028
#10 03-05-2013 14:31:54
- thmic
- Invité
Bonjour à tous,
Je suis Michel, un passionné par le bois. Je fais les affouages dans ma commune et jusqu'à présent je n'utilisais pas de protection, je suis venu sur votre forum pour avoir quelques renseignements. J'ai vu des pantalons de bûcheron anti-coupure, et je voulais savoir si un classe 1 suffisait amplement ? Si j'ai bien compris la protection est limitée et ne couvre pas l'arrière des jambes, mais pour ce que j'en fais ...
Merci aux pros pour leurs avis !
#11 06-05-2013 06:26:33
- colarbol
- Petit Lémurien
- Lieu: Saint-Mézard
la plupart d'entre nous utilisent ce genre de pantalon, qui suffit amplement, théoriquement tu n'as pas à couper derrière toi (si ça doit t'arriver, ben tu te retourne et magie, le derrière se retrouve devant ) donc en faisant un peu attention tu ne peux pas te couper derrière...
Rien ne sert de courir... non vraiment, ça ne sert à rien.
#12 06-05-2013 07:16:01
- Pino
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Provence
La classe donnée pour le pantalon est celle qui définit la vitesse max de la chaîne pour assurer la protection requise. Le type définit les zones couvertes. Type A : l'avant est couvert. Côtés compris, sans aller vers l'arrière. Type B : la protection est plus importante sur les côtés. A noter, le Francital Ohry, par exemple, est un type A, mais qui a sa protection latérale qui va un peu vers l'arrière, sur le côté droit de chaque jambe de pantalon. Type C : protection totale. Peu répandu car peu utilisé... C'est ce modèle là qui fait rapidement penser à une armure... Plus lourd, moins souple, et plus chaud...
A ma connaissance, la plupart des pros travaillent avec des type A classe 1. Cela assure déjà une bonne protection, associée bien sûr à des postures de travail adaptées...
La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...
Carpe Diem...
Pages: 1 2
- Forums
- » Vos avis ou vos questions techniques :
- » Vêtements de sécurité