Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#13 14-08-2012 23:12:26
- Pino
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Provence
Re: Mon Ras Le Bol.
Salut Fantomas,
Fana pour avoir ton explication en mp.
Promis, pas de pierres dans la main...
La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...
Carpe Diem...
14-08-2012 23:12:26
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#14 15-08-2012 11:23:04
- daminown le russe
- Super Polatouche
- Lieu: jura
Salut
fantome1 a écrit:
ben oui...et après la génération des quinquas, il y a celle des quadras....et elle n'est pas moins tenace...et après celle des trentenaires, j'en connais quelques uns qui ne sont pas prêts de lacher le morceau non plus......pffffffff, ca fait encore du monde sur le marché tout ca
sa c'est clair quoi que sur les anciens en salarié j'en connais plus beaucoup qui grimpe à plein temps la plupart se sont soit rangé au sol soit ont réussit à evolué........
fantome1 a écrit:
bon par contre, ce qui désamplifie le problème, c'est qu'environ 75 a 80 pour cent de titulaires de cs abandonnent la profession dans les 3 ans suivant son obtention (ben oui, élagueur c'est pas accro-branches)....
pour moi le problème c'est pas que l'elagage c'est pas accro branches c'est plus que l'on a fait miroité que l'élagage était un super boulot avec plein de déboucher que les patrons allaient se battre pour les embaucher en en sortant du CS et qu' ils pourraient avoir de gros salaire...
Sans compter ceux qui pensent rester accroché en haut de leurs arbres sans jamais tirer une branche au sol....
quand la réalité de la vie leur tombe dessus sa fait tout bizard......
fantome1 a écrit:
je n'ai jamais vu autant d'offres d'emplois en élagage meme en été que cette année, et les salaires semblent remonter légèrement, (enfin il faut faire valoir son expèrience.....)....la traduction de cette augmentation d'offres en souffrance.....a chacun de se la faire, meme si j'ai ma propre explication du phénomène, je ne la dévoilerai pas ici par crainte de me faire lapider dès que je serai reconnu....
J'ai bien ma petite idée sur le genre d'offre qui reste en souffrance.... et c'est sur ces offres que les salaires sont les plus élevé (avec en plus possibilité de faire des heure sup et pas mal de déplacement pour certaine)
et meme si sur ce genre de boulot je rejoint ton point de vue que tu as déjà exposé ce n'est pas du gout de nombreux élagueur et encore moins des centres de formations.....
je me rappel que quand je passait mon CS je fesais de l'ERDF dans l'entreprise où j'étais apprenti bah la lapidation n'est pas passé loin..... Comment veux tu que les offres trouvent preneur quand à l'école on t'a "endroctinné" pendant 8 mois en te parlant des méchants ERDFiste qui maltraite les gentils arbres.......
"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."
#15 15-08-2012 14:11:51
- Pino
- Grand Sage Lémurien
Salut Daminown,
Je le répète encore une fois, loin de moi l'idée de jeter une pierre sur qui que ce soit (encore que...), mais sûrement pas sur Fantomas, qui a fait le choix, alimentaire et par dépit, certes, de se retrouver en première ligne pour ménager la chèvre la plus affamée, et le choux le plus piquant qui soient, en démontrant qu'on peut faire proprement "le sale boulot"...
Si l'important est de savoir ce que l'on fait, c'est aussi de savoir comment on le fait...
La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...
Carpe Diem...
#16 29-08-2012 19:39:09
- 3Naja77
- Koala
Je suis sorti de CS au mois de Juin de cette année et je suis en plein dans les problèmes de recherche d'emploi!
Je trouve ça allucinant...
De base je suis jardinier, et après des mois et des mois à chercher un emploi valable je me suis décidé à passer mon CS, comme on me le disait souvent ok j'ai un BEP et BAC en travaux paysagers mais n'importe quel bonhomme est capable de passer la tondeuse et tondre une pelouse, donc si c'est pas moi se sera un autre. Avec le CS je pensais avoir un vrai diplôme qui m'offre un minimum de "respect" et qu'enfin je puisse me dire que ce que je fais n'importe qui ne peut pas le faire...je me suis bien trompé.
Aujourd'hui après un nombre d'appels pas possible les réponses sont toujours, toujours les mêmes, soit les entreprises ne prennent personne car pas assez de travail ou les équipes sont pleines, je peux le comprendre, soit parce que se sont des artisans et que prendre une personne n'est pas rentable cas il coûte moins cher de travail en association avec d'autres entrepreneurs et dans de rare cas là réponse est qu'il y-a peut-être une possibilitée d'avoir un poste, mais bien sur payé au SMIC (forcément, début de carrière oblige!!!).
Et là je ne suis pas d'accord, à quel moment on peut demander à une personne de s'investir dans une entreprise, de travailler dur car c'est quand même pas un métier pas facile et surtout comment demander à quelqu'un de risquer sa vie tous les jours pour quoi ? moins de 1 100€ par mois? bref même pas de quoi vivre normalement!
En faite aujourd'hui un serveur, une caissière ou une femme de ménage gagne autant qu'un élagueur voir plus, alors attention je ne critique pas ces métiers, je dis juste que c'est quand même 1000x moins difficile physiquement et 1000x moins dangereux.
J'adore ce métier, j'ai vraiment envie de m'améliorer, apprendre pleins de choses, que se soit sur la grimpe ou sur les arbres, j'ai envie comme jamais de bosser et me donner à fond que se soit dans l'arbre ou au sol, et même pour tailler des haies, faire de la tonte ou autre si besoin mais sincérement je risque aussi de finir avec un tablier et des menus ou assis devant ma caisse toute la journée et je trouve ça dommage.
Et si 80% des titulaire de CS arrête l'élagage dans les 3 premières années ce n'est pas que parsqu'ils confondent l'élagage et l'accro branche mais aussi parqu'il n'y a pas de travail et le peu de travail qu'il y a est offert au gens prêt à se défoncer pour gagner une misère et souvent pour couper des arbres en deux sous des lignes hautes tensions.
#17 29-08-2012 21:11:25
- Pino
- Grand Sage Lémurien
Salut 3Naja77,
Mon conseil : lance toi, fais ta place, et montre à tous ceux qui ne voulaient pas te payer plus que le SMIC qu'ils ont fait une belle boulette... ça prendra du temps, ça sera dur, mais puisque tu es motivé, tu devrais y arriver...
Et pour rappeler une 'tite phrase de fifou alors que j'allais entamer ma formation pour le CS et que nous devisions de la qualité du travail de certains lauréats :
"Ce n'est pas le CS qui compte, c'est ce que tu en fais..."
Carpe Diem...
#18 29-08-2012 21:41:19
- 3Naja77
- Koala
Je sais bien, et j'aimerais bien leur montrer qu'ils ont fait une erreure, mais comment? étant donné qu'il est impossible de trouver une boite par chez moi qui cherche un grimpeur autre qu'au SMIC. Quand tu dis de faire ma place si tu pense à monter une entreprise c'est malheureusement pas possible actuellement.
Avez un BEP et un BAC travaux paysagers, un CS élagage, un CQP cordiste, et un CACES nacelle je pensais réussire à trouver quelque chose...
#19 29-08-2012 21:51:22
- pipiol
- Super Polatouche
- Lieu: Chaumont sur Loire (41)
te décourage pas Naja,si tu aimes ce boulot,les débuts sont pas simples,voir parfois même cuisants...
mais la passion aide à franchir des caps,elle amène un regard sur le boulot,des rencontres qui donnent de l'énergie pour avancer.
accroche toi un peu,t'aura ta récompense,la vie est pas évidente,mais pas complètement vache non plus.
#20 30-08-2012 01:03:57
- fantome1
- Invité
Bien alors je précise quand meme suite a ce que je lis....
a la base, j'ai fait un choix "alimentaire".....oui pourquoi pas, mais....en découvrant un peu plus cet univers erdfiste et en y regardant vraiment de plus près je m'apercois que.....:
1°- je m'y éclate vraiment bien plus qu'en faisant de la "qualité" (entre guillemets biensur!!!!)...
2°- j'ai le sentiment de respecter bien plus les arbres, car je ne taille que ce qu'il faut pour qu'ils soient aux normes par rapport aux réseaux....(pas de bois morts inutiles; pas d'éclaircies farfelues.....)....
3°- j'arrive bien plus a faire passer le message du "bon arbre au bon endroit!!!!"...
4°- je travail le plus souvent dans la forestrie bocagère, j'ai le sentiment de pérenniser un patrimoine qui se perd et doit etre sauvegardé..
.......enfin bref, faut arreter avec l'aspect du tout noir erdfiste.....il faut regarder et faire son métier avec passion....et pour erdf, et bien je l'affirme on peut!!!!!! (si moi j'y arrive, pourquoi pas d'autres?)
Dernière modification par fantome1 (30-08-2012 01:04:54)
#21 31-08-2012 17:39:54
- yannou
- Paresseux
salut à tous,
suite au dernier message de fantome1 ...
tes derniers mots me rassurent ..à savoir que l'on peut parvenir à sous traiter pour erdf tout en bossant proprement ...je pense qu'ils sont "éducables", enfin, je l'espere !!! et que c"est à nous élagueurs, sur le terrain , de faire le boulot de manière à respecter les normes de distances tout en respectant l'arbre et son environnement .....
ce forum "ras le bol" m'a vivement attiré ... j'ai été artisan pendant 5ans et ai dû arreter mon entreprise pour cause de travail trop saisonnier ...et en + des saisons de plus en plus courtes ... malgré une activité jardins et espaces verts en periode creuse ...ça ne suffit pas ....ça m'a tordu le bide quand j'ai virer tous les autocollants de mon camion ....mais bon , passons ...
du coup, j'ai embauché debut juin pour un sous traitant erdf pour la hautes tension ... le bilan c'est que comme les prix sont au ras des paquerettes , ils nous demandent des rendements de tarés ...(cf les nombreux articles dans la presse sur les saccages d'arbres, les coupes radicales et les rémanents laissés en l'état au sol )et pour des salaires de misère, bien entendu ...du coup ,j'ai pris le parti de redresser l'image de l'elagage de hautes tensions ...donc, je n'abat que si necessaire et j'elague le plus possible sur tire seves (en tous cas , quand les distances reglementaires le permettent) ..ce qui permet de garder des arbres avec des chances de survie maximales (malgré des saisons de tailles inadaptées) ...
je ne vous cache pas que j'evite de parler de tout ça à mon responsable direct à savoir un gestionnaire de centre de profit qui n'y connait absolument rien à l'élagage ni aux metiers dubois ...lui, il gere des plannings et du fric ...le reste ça l'interesse pas ....
pour finir , je pense que si ton patron te demande de faire n'importe quoi ...il vaut mieux bouger .. par contre, si t as moyende faire evoluer les choses dans le bon sens ,,,il faut y aller et adviennes que pourras ..... rassurez vous je n'ai pas trouvé la perle rare qui se fout de ma productivité et me pousse à faire de la qualité ...mais comme je suis le seul élagueur de l'agence avec 4 bucherons et qu'ils ne trouvent personne pour grimper ..et bien , libre à moi de tailler comme je l"entends ...à savoir ... proprement !!! héhéhéhééé
a+
#22 01-09-2012 17:18:28
- daminown le russe
- Super Polatouche
- Lieu: jura
3Naja77 a écrit:
Je suis sorti de CS au mois de Juin de cette année et je suis en plein dans les problèmes de recherche d'emploi!
......
Avec le CS je pensais avoir un vrai diplôme qui m'offre un minimum de "respect" et qu'enfin je puisse me dire que ce que je fais n'importe qui ne peut pas le faire...je me suis bien trompé..
n'importe qui non mais quand meme beaucoup de monde....... et de plus en plus de monde puisque de plus en plus de centre ouvre le CS..... encore quelque année et y'aura plus de jeune qui sorte de l'ecole tout les ans que d'arbre à tailler.........
3Naja77 a écrit:
Aujourd'hui après un nombre d'appels pas possible les réponses sont toujours, toujours les mêmes, soit les entreprises ne prennent personne car pas assez de travail ou les équipes sont pleines, je peux le comprendre, soit parce que se sont des artisans et que prendre une personne n'est pas rentable cas il coûte moins cher de travail en association avec d'autres entrepreneurs et dans de rare cas là réponse est qu'il y-a peut-être une possibilitée d'avoir un poste, mais bien sur payé au SMIC (forcément, début de carrière oblige!!!)..
au SMIC y'a pas mal de jeune qui vont accepter quand meme car pas le choix....... de toute façon si ils ne prenne pas au smic ils auront pas de boulot.......
3Naja77 a écrit:
Et là je ne suis pas d'accord, à quel moment on peut demander à une personne de s'investir dans une entreprise, de travailler dur car c'est quand même pas un métier pas facile et surtout comment demander à quelqu'un de risquer sa vie tous les jours pour quoi ? moins de 1 100€ par mois? bref même pas de quoi vivre normalement!
bah le jeune va s'investir comme un fou car il est passionné par le boulot et en esperant evoluer car on lui a promis mais en quelque années il va ouvrir les yeux et se rendre compte qu'on l'a pris pour un c....
3Naja77 a écrit:
En faite aujourd'hui un serveur, une caissière ou une femme de ménage gagne autant qu'un élagueur voir plus, alors attention je ne critique pas ces métiers, je dis juste que c'est quand même 1000x moins difficile physiquement et 1000x moins dangereux.
J'adore ce métier, j'ai vraiment envie de m'améliorer, apprendre pleins de choses, que se soit sur la grimpe ou sur les arbres, j'ai envie comme jamais de bosser et me donner à fond que se soit dans l'arbre ou au sol, et même pour tailler des haies, faire de la tonte ou autre si besoin mais sincérement je risque aussi de finir avec un tablier et des menus ou assis devant ma caisse toute la journée et je trouve ça dommage.
j'étais comme toi et j'ai meme été jusqu'à me mettre à mon compte mais aujourd'hui je me suis mis à la sylviculture je gagne autant (meme plus) en en chiant 10 fois moins....
3Naja77 a écrit:
Et si 80% des titulaire de CS arrête l'élagage dans les 3 premières années ce n'est pas que parsqu'ils confondent l'élagage et l'accro branche mais aussi parqu'il n'y a pas de travail et le peu de travail qu'il y a est offert au gens prêt à se défoncer pour gagner une misère et souvent pour couper des arbres en deux sous des lignes hautes tensions.
bien d'accord mais attention au faire de l'ERDF comme le dit fantome (et je suis d'accord avec lui) si tu as une bonne équipe c'est quand meme bien sympatique comme boulot.....
tu retourne au source du métier couper se qui est "necessaire" pas de truc superflu et au niveau technique tu retourne à l'essentiel pas de" bling bling" sur le harnais qui servent plus à frimer qu'à grimper.... (désolé pour les amateur de "bling bling" ne le prennez pas mal mais une bonne longe un rappel un prussik et y'a moyen de grimper sans problème.......)
Dernière modification par daminown le russe (01-09-2012 17:22:02)
"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."
#23 01-09-2012 18:24:23
Salut Daminown
Il y a 30 ans,j'ai appris à grimper avec une longe,un prussik et un rappel..........c'était magique,si je suis encore rentable maintenant,c'est que pas mal de matos et techniques ont vus le jour et me permettent d'assurer physiquement.
Il me semble que le "bling-bling" est un mot trop généraliste et limiteur en rapport avec l'évolution du métier et de la durée qui me permettra peut-être de grimper jusqu'à la fin...........
Mais je comprends ta réflexion.
"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves" H.B.
#24 01-09-2012 20:10:57
- Pino
- Grand Sage Lémurien
fantome1 a écrit:
Bien alors je précise quand meme suite a ce que je lis....
a la base, j'ai fait un choix "alimentaire".....oui pourquoi pas, mais....en découvrant un peu plus cet univers erdfiste et en y regardant vraiment de plus près je m'apercois que.....:
1°- je m'y éclate vraiment bien plus qu'en faisant de la "qualité" (entre guillemets biensur!!!!)...
2°- j'ai le sentiment de respecter bien plus les arbres, car je ne taille que ce qu'il faut pour qu'ils soient aux normes par rapport aux réseaux....(pas de bois morts inutiles; pas d'éclaircies farfelues.....)....
3°- j'arrive bien plus a faire passer le message du "bon arbre au bon endroit!!!!"...
4°- je travail le plus souvent dans la forestrie bocagère, j'ai le sentiment de pérenniser un patrimoine qui se perd et doit etre sauvegardé..
.......enfin bref, faut arreter avec l'aspect du tout noir erdfiste.....il faut regarder et faire son métier avec passion....et pour erdf, et bien je l'affirme on peut!!!!!! (si moi j'y arrive, pourquoi pas d'autres?)
Navré si je t'ai froissé avec le terme "alimentaire"... Ce n'était pas mon intention... Le fait est que, si je devais compter uniquement sur l'élagage pour nourrir les miens (sans parler de les vêtir), ben ça serait mal barré, à moins de devoir pactiser avec le diable en acceptant n'importe quoi...
Si j'ai fait cette réponse, c'était bien pour souligner le caractère "pionnier" de ta démarche, en démontrant que taille ERDF ne veut pas obligatoirement dire "n'importe quoi"...
Tant mieux si tu te fais plaisir, et qu'en plus tu arrives à vivre honnêtement de ton travail... Finalement, c'est le souhait et le but de tous, non?
Carpe Diem...