Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 12-08-2012 13:18:20

le grand ferret
Koala

Mon Ras Le Bol.

Je suis nouveau sur ce site. Mais c'est un site spécifique au métier du bois.

Donc, je veux gueuler envers cette société ou les bûcherons et les élagueurs sont de plus en plus mal compris.

Je ne sais pas quel est le syndicat qui nous représente, mais pour ma part, je vois que les salaire de chacun diminue de plus en plus.

Je m'explique.

Le bucheronnage, l'un des métiers les plus dur, est juste payé au SMIC dans presque toute la france. Une honte.

L'élagage, qui avant était le mieux payé dans une entreprise d'espace-vert, (Avant l'euro, les salaires pouvait aller de 13 000 francs à 18 000 francs sur paris). Maintenant, je vois de plus en plus de patron qui embauche au SMIC. J'en vois aussi dans les grandes villes donner ses tarifs. Il y en a qui donne 12 heuros de l'heure = 1600 euros par mois , mais ça ne fais même pas 13 000 francs au mois. Notre métiers devient autant payé qu'un jardinier qui tond les pelouse alors que le risque est bien moindre. (Je suis paysagiste aussi)

Nos métiers sont dangereux, et à juste cause. Avec les métiers du batiments et la voirie, on est  dans le pôles 3 des métiers les plus dangereux de france.
Mais n'est même pas considérés comme métiers à risque envers la MSA, car il faudrait payer des assurance en plus. Et alors ? Ce qui implique que n'importe qui peux être bûcheron-élagueur tant qu'il achète les EPI appropriés, sachant les risques encourus.

On n'a même pas d'intempérie, Alors que nous sommes tous dehors à longueur d'année. On est quand même les 1er averti quand ça pleut, gèle, et autre. Alors que le bâtiment et la voirie, eux l'ont.

Pour ma part, il faudrait que celà change. Tous autant que nous sommes, à 35-40 on a le dos en vrac, et que les patrons ré-apprennent à avoir un peu plus de considération financière envers notre métier.

Je vois qu'en 15 ans de métier, celà va de mal en pis.

J'aimerai savoir les solutions a apporter à ce problème majeur. Merci.

L'élagage, un métier à la Con. Mal de dos, tendinite, incident, accident... et j'en passe. Mais la passion n'a pas de pris.

Si un jour un génie me demande de faire un voeux. Ma réponse est : Que l'espèce humaine disparaisse, sauf moi et les 20 plus belles femmes du monde, où l'on vivra à tahiti. Mais bon, avant que je vois un génie !!!

12-08-2012 13:18:20

Annonceurs
Faire vivre le forum

#2 12-08-2012 15:40:46

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Site web

Re: Mon Ras Le Bol.

Visite le forum,tu as des tonnes de discussion sur le syndicat et autres idées similaires..............

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

#3 12-08-2012 20:38:57

le grand ferret
Koala

Merci le viok, je vais lire celà avec attention.

L'élagage, un métier à la Con. Mal de dos, tendinite, incident, accident... et j'en passe. Mais la passion n'a pas de pris.

Si un jour un génie me demande de faire un voeux. Ma réponse est : Que l'espèce humaine disparaisse, sauf moi et les 20 plus belles femmes du monde, où l'on vivra à tahiti. Mais bon, avant que je vois un génie !!!

#4 12-08-2012 22:30:29

pipiol
Super Polatouche
Lieu: Chaumont sur Loire (41)

achète toi un camion,va au cci le plus proche,et là,t'aura enfin des vrais problèmes....

deux solutions:
                      se faire baiser comme salarié(j'ai arrêté,je pouvais plus m'assoir...)
  ou,se faire baiser comme indépendant  (je préfère,parce que là j'ai même plus l'idée de m'assoir...) 

ecureuil

#5 13-08-2012 04:27:07

le grand ferret
Koala

En disant , celà, je parle pour le corps de métier en lui-même.

Je suis patron, et c'est ma deuxième boite que j'ai.

Mais j'ai beau être patron, je trouve quand même absurde que notre métier se dévalorise au fil du temps.

#6 13-08-2012 20:04:46

gabi
Super Lémurien
Lieu: pays d'caux

il y en a aussi qui ne se prennent la tete avec les EPI: une échelle et une tronço et roule  chainsaw

Dernière modification par gabi (13-08-2012 20:05:59)

Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…

Que dit Jean de Lattre de Tassigny…

#7 14-08-2012 08:46:50

daminown le russe
Super Polatouche
Lieu: jura

salut

je pense que je vais radotter mais pour moi la chute des salaires dans l'elagage viens du système de l'offre et de la demande....

il y'a quelques années il y'avait peu d'entreprise et peu de centre de formation pour ce métier et plein de boulot donc forcement les tarifs de chantiers elevés et des salaires elevés

Aujourd'hui c'est l'inverse y'a de plus en plus d'entreprise qui font de l'elagage (suffit d'ouvrir les pages jaunes pour voir comment  le nombres d'entreprise a explosé.) donc augmentation de la concurrence les prix baisse

Des jeunes de plus en plus nombreux qui sorte de l'école (suffit de voir le nombre de centre qui font de l'élagage qui a explosé aussi) donc augmentation de la concurrence entre salarié et forcément les salaires baissent......

c'est la rançon de la gloire d'avoir fait du métier de l'élagage un métier à la "mode"........ et aujourd'hui il n'y a plus rien à faire......

"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."

#8 14-08-2012 09:13:26

le viok
Membre vénérable
Site web

Entièrement d'accord avec Daminown,çà empire et se traduit par n'importe quoi et pour les arbres et pour les grimpeurs..................

50 centres de formation,c'est énorme,trois par régions serait nettement suffisant (soit une qinzaine)..........

#9 14-08-2012 11:46:21

daminown le russe
Super Polatouche
Lieu: jura

et encore 15 centres en comptant entre 15 et 20 eleves par promo sa fait entre 225 et 300 élagueur qui sortiraient tout les ans c'est encore enorme....

pas sur que 200 élagueurs prennent leur retraite tout les ans en france.........

il y'a un peu plus de 10 ans quand j'ai fait chateau farine il devait y avoir moins de 10 centres en france c'était correct aucun soucis pour trouver un maitre d'apprentissage et en sortant j'ai eu aucun soucis à trouver du boulot avec un salaire correct........

il y'a 2 ans j'ai recherché du boulot meme avec une bonne experience j'ai eu du mal de trouver en  élagage et c'etait au smic du coup j'ai abandonné......

et aujourd'hui on trouve meme des jeunes qui ne trouve meme plus de maitre d'apprentissage (sauf dans quelques entreprises qui vive de l'exploitation humaine et ayant plus d'apprentis et de stagiaires que de salarié et qui laisse aucun espoir au jeune d'etre embauché à la fin des études)  c'est du grand n'importe quoi

"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."

#10 14-08-2012 12:19:41

le viok
Membre vénérable
Site web

Concernant la première vague de retraités formés en centre avec cs,dont je fais parti,petite dizaine d'années encore à nous supporter.............en attendant je pense que çà va souffrir pas mal.
A mon niveau ,avec une bonne clientèle et plusieurs paysagistes me faisant travailler,çà reste correct mais saisonnier ,un peu plus qu'avant..................et toujours pas de tawa par contre,c'est mon choix quoiqu'il arrive.

#11 14-08-2012 19:00:49

leway-le-grec
Ecureuil
Lieu: Sablonceaux
Site web

Salut!!! j'suis du même avis que le viok , les d'jeuns vont devoir nous supporter encore un moment!!!!

Ce qui n'est pas fait aujourd'hui... ne sera pas obligatoirement fait demain!

#12 14-08-2012 20:49:06

fantome1
Invité

ben oui...et après la génération des quinquas, il y a celle des quadras....et elle n'est pas moins tenace...et après celle des trentenaires, j'en connais quelques uns qui ne sont pas prêts de lacher le morceau non plus......pffffffff, ca fait encore du monde sur le marché tout ca, bon par contre, ce qui désamplifie le problème, c'est qu'environ 75 a 80 pour cent de titulaires de cs abandonnent la profession dans les 3 ans suivant son obtention (ben oui, élagueur c'est pas accro-branches).....je n'ai jamais vu autant d'offres d'emplois en élagage meme en été que cette année, et les salaires semblent remonter légèrement, (enfin il faut faire valoir son expèrience.....)....la traduction de cette augmentation d'offres en souffrance.....a chacun de se la faire, meme si j'ai ma propre explication du phénomène, je ne la dévoilerai pas ici par crainte de me faire lapider dès que je serai reconnu....

Dernière modification par fantome1 (14-08-2012 20:50:18)

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs