Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 09-08-2012 19:26:28
- le grand ferret
- Koala
Bonjour à tous
Enfin, j'ai trouvé un site ou je peux discuter d'une passion commune avec des personnes qui savent de quoi ils parlent. Ca fait plaisir.
L'élagage, un métier à la Con. Mal de dos, tendinite, incident, accident... et j'en passe. Mais la passion n'a pas de pris.
Si un jour un génie me demande de faire un voeux. Ma réponse est : Que l'espèce humaine disparaisse, sauf moi et les 20 plus belles femmes du monde, où l'on vivra à tahiti. Mais bon, avant que je vois un génie !!!
09-08-2012 19:26:28
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#2 09-08-2012 20:51:21
- caparzzo
- Ecureuil
- Lieu: Charolais (71) S.et.L
Re: Bonjour à tous
a toi l ami bienvenu sur le forum !!!
Dernière modification par caparzzo (09-08-2012 20:51:40)
Médecin généraliste de Arbre !!!!!!
#3 09-08-2012 20:55:56
- gabi
- Super Lémurien
- Lieu: pays d'caux
Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…
Que dit Jean de Lattre de Tassigny…
#4 09-08-2012 21:46:53
- L'ARBRONAUTE
- Modérateur
- Lieu: BOURGOGNE DU SUD
- Site web
Bienvenue sur le forum !
PASSAGER DE L'ARBRE...
#6 10-08-2012 06:12:27
- art boriste 64
- Chimpanzé
- Lieu: Pau
une présentation, une vraie!!!!
En France on considère les arbres comme du mobilier urbain... navrant!!
#8 10-08-2012 11:40:40
- le grand ferret
- Koala
Bon, je me présente un peu mieux.
Elagueur depuis 97, je n'ai pas suivi la filiaire CS TSA, J'ai été formé en interne à la Mairie de Paris.
J'ai suivi 3 formation, "bûcheron", "élagueur", "paysagiste" à mes débuts.
Le paysagisme, c'est surtout pour ne pas m'ennuyer en été.
Pour ma part, Il n'y a que 2 tailles qui servent réellement. La taille phyto, et une taille assez sèche (Arbre très proche d'un batiment par exemple).
J'aime la taille douce, mais je trouve celà assez absurde de tailler un arbre isolé au milieux d'un parc juste pour l'esthètisme.
Je suis plus pour lui faire une taille phyto. Personnellement, j'aime la taille douce, mais n'a aucun avantage pour l'arbre dans ce cas là.
Autant le laisser faire ça vie.
Je parle de cette taille, pour les isolés. Une taille douce, pris depuis le plus jeune âge de l'arbre, ayant des obstacles aux alentours, est préconisé bien sûr.
Dernière modification par le grand ferret (10-08-2012 12:12:00)
L'élagage, un métier à la Con. Mal de dos, tendinite, incident, accident... et j'en passe. Mais la passion n'a pas de pris.
Si un jour un génie me demande de faire un voeux. Ma réponse est : Que l'espèce humaine disparaisse, sauf moi et les 20 plus belles femmes du monde, où l'on vivra à tahiti. Mais bon, avant que je vois un génie !!!
#9 10-08-2012 16:21:16
- caparzzo
- Ecureuil
- Lieu: Charolais (71) S.et.L
le grand ferret a écrit:
je trouve celà assez absurde de tailler un arbre isolé au milieux d'un parc juste pour l'esthètisme.
.
Médecin généraliste de Arbre !!!!!!
#10 14-08-2012 22:25:41
- Pino
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Provence
Salut le Grand Ferret,
Bienvenue sur le forum.
Pour les tailles, qu'entends tu par "taille sèche" et taille phyto?
En ce qui me concerne, la taille douce n'a aucun sens... Une taille n'est jamais douce... En tout cas pour l'arbre... Je préfère parler de taille raisonnée... Comme son nom l'indique, elle est le fruit d'une action réfléchie... Qui permet d'éviter les tailles d'adaptation sévères en anticipant et en "canalisant" le développement d'un arbre trop proche d'une contrainte (maison, mur, piscine...).
Je développerai volontiers cette conversation dans la partie "techniques de taille" du forum...!
La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...
Carpe Diem...
#11 15-08-2012 11:53:28
- le grand ferret
- Koala
Par taille sèche, je veux dire une taille plus dure que la douce. Après c'est en fonction de la demande du client, tout en lui expliquant, que moins on coupe, mieux c'est pour l'arbre (quand ils veulent entendre raison).
Ca peut aller de la taille voirie, en passant par les tailles de restructuration.
Pour la tête de chat, on est bien obligé de le faire souvent (surtout quand c'est une grosse mairie qui le demande, avec eux la discution est restreinte). Mais très rarement chez les particuliers.
N.B : Pour les termes, je dis plus un dialecte "argo" de la mairie de paris qu'un terme purement technique que l'on apprend au CS.
Dernière modification par le grand ferret (15-08-2012 12:33:59)
#12 15-08-2012 14:02:45
- Pino
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Provence
Ok.
La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...
Carpe Diem...