Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 23-07-2012 22:39:11

RaoulDuke
Koala
Date d'inscription: 25-03-2007
Messages: 12

Marronnier purrulent?!

Bonjour,

Je suis tombé sur ce marronnier dans le jardin d'un client. Un écoulement vraiment conséquent plein de mouches, surement attirées par l'odeur, et très épais, plus solide que liquide en tout cas! Mais aussi de pas bien jolies fissures verticales... J'ai préconisé un démontage mais je voudrais être certains de ne pas m'emporter trop vite. Mais les fissures sont quand même assez inquiétantes et j'ai l'impression que ça ne sonne pas trop le plein là dedans!

Dites moi ce que vous en pensez si vous avez deux minutes ça m'éviterait peut être, et je l'espère, de faire une bétise pas vraiment rattrapable.

En espérant que les photos soient assez parlantes.

http://img189.imageshack.us/img189/9082/20120723113153.jpg
Gros plan du suintement
http://img705.imageshack.us/img705/6674/20120723113001.jpg

http://img844.imageshack.us/img844/4581/20120723113024.jpg

http://img580.imageshack.us/img580/8329/20120723112936.jpg

http://img17.imageshack.us/img17/5958/20120723112913.jpg

Hors ligne

 

#2 24-07-2012 11:04:58

Lelphe
Ecureuil
Lieu: paris
Âge: 55
Date d'inscription: 08-11-2010
Messages: 311

Re: Marronnier purrulent?!

je pense au chancre bactérien du marronnier (Pseudomonas syringae). les fissures en sont caractéristiques.
attention désinfection des outils obligatoire
le lien

Hors ligne

 

#3 24-07-2012 13:37:14

david33
Petit Polatouche
Lieu: france gironde
Âge: 44
Date d'inscription: 08-12-2008
Messages: 816
Site web

Re: Marronnier purrulent?!

Salut a tous,

petite question avec quoi désinfecter correctement le matériel c est mon grand souci?

David.


Tant qu'il y a des arbres il y a de l'espoir.
Pour vivre mieux, vivons grimper.
Sauver les arbres c'est sauver la vie.

Hors ligne

 

#4 24-07-2012 19:26:16

RaoulDuke
Koala
Date d'inscription: 25-03-2007
Messages: 12

Re: Marronnier purrulent?!

Salut,
Merci à toi Lelphe, je pensais aussi au chancre bactérien sans en être vraiment sur... Mais personne aurait un autre avis ou une expérience à partager? C'est une maladie vraiment récente d'après ce que j'ai compris, ça devrait en interpeller plus d'un non?!
Y'a t-il risque de contagion avec les marronniers aux alentour?

Pour désinfecter ton matos je pense que le napalm ferait bien l'affaire, si t'en as pas sous la main tu mélange de l'essence à du polystyrène et t'y fous le feu ça devrait donner le même résultat!!

Non plus sérieusement je n'en sais trop rien, surement de l'alcool mais je ne suis pas vraiment convaincu par la désinfection du matos, si c'est un champignon, dans ce cas non mais si c'en était un, les milliards de spores seront déja un peu partout dans l'air avant même que tu ais mis un coup de tronçonneuse dans la moindre brinquettes de l'arbre. Et si tu commences à désinfecter ta tronçonneuse, il va bientot falloir que tu travailles avec des gants à usage unique, que tu desinfecte toutes tes fringues, tes balais à gazon et tout le camion aussi... Enfin ce n'est que mon avis mais je ne pense pas que badigeonner de l'alcool sur ta tronçonneuse ne change beaucoup de choses, après ça ne coute rien c'est sur et je risque de le faire pour avoir moins de chance de contamination mais je n'y crois pas de trop.

Ne dévions pas nomplu trop du sujet!
Quelqu'un a-t-il déja vu un maronnier dans cet état? Pour moi en tout cas c'est une première et j'avoue que c'est assez impressionnant.

Hors ligne

 

#5 25-07-2012 16:36:08

nimkaj
Super Lémurien
Lieu: Aisne
Âge: 42
Date d'inscription: 22-02-2009
Messages: 1708
Site web

Re: Marronnier purrulent?!

Raoul, ton sujet à l'air bien atteint !

Merci Lelphe pour le document qui m'éclaire sur cette maladie que je rencontre beaucoup sur Paris en ce moment.

En ce qui concerne la désinfection, j'utilise de l'alcool brulé que je mets dans un petit pulvérisateur. Mais il y a sans doute mieux.

Hors ligne

 

#6 25-07-2012 17:53:49

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Marronnier purrulent?!

Pour la désinfection, tout pareil... Alcool à brûler, mais coupé à 70%, pour limiter la réaction de durcissement du spore face à de l'alcool à 90°... Le tout après un nettoyage en règle de la machine avec une solution d'eau et de mir (ou autre nettoyant du genre). Après pulvérisation de l'alcool, à minima entre chaque arbre sur les parties de la machine potentiellement en contact avec les plaies de taille (donc chaîne et guide, mais aussi poignées et carter... Pas besoin d'inonder non plus...), attendre 10 à 15 minute, que ça ait bien "infusé"...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#7 26-07-2012 11:34:30

Lelphe
Ecureuil
Lieu: paris
Âge: 55
Date d'inscription: 08-11-2010
Messages: 311

Re: Marronnier purrulent?!

...vu qu'on est mal pour trouver un désinfectant efficace sur cette force de laa nature qui est le pseudomonas ....heuu...je vais vous soumettre une ineptie, mais vos réactions m’intéressent, vu que je ne sais pas comment est construite une tronço ...vous allez hurler mais c'est histoire d'échanger :

de mon expérience de labo, pour l'aseptie des cultures, je sais que dans l'absolu, seule la flamme de mon bec bunzen m'assurait l'élimination des contaminants bactéries ou champis de manière radicale .
alors que pensez vous du chalumeau ? aïe JeSors

Hors ligne

 

#8 26-07-2012 15:16:13

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Marronnier purrulent?!

Ben... C'est pas tant inepte, sur les parties qui peuvent le supporter, à savoir le guide chaîne, et la chaîne, à condition d'arriver à la température voulue sans pour autant bleuir le fil des gouges...

Après, au niveau de la désinfection, il est clair que le niveau "zéro germes" sera difficile à atteindre, surtout à un coût qui reste réaliste... L'autre question que l'on peut se poser est :

"L'infection débute t-elle à partir d'un certain seuil de présence de pathogènes, ou bien dès la présence d'un seul et unique germe du type considéré?"

Bref, à peu de frais, le nettoyage avec une base anionique quelconque (genre mir, ou liquide vaisselle...), puis la pulvérisation d'alcool dilué à 70% sur toutes les parties susceptibles d'être en contact avec les plaies de taille, sont pour moi une solution qui fonctionne correctement, jusque là...
Et à défaut de tout éliminer, je pense que cette méthode "pourrit" un peu l'existence de tous les germes que je pourrais trimbaler sur mon matos de coupe, et donc limite probablement leur efficacité à coloniser un organisme végétal sain... La dilution avec eau de javel n'est pas mal non plus, si ce n'est qu'elle a le "petit" défaut d'être corrosive sad

Après, loin de moi la prétention de trouver le solution miracle qui tue tous les pathogènes... Sans ça, j'aurais déjà déposé un brevet, tiens!!!  smile


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#9 26-07-2012 15:21:49

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Marronnier purrulent?!

Arrffff...!
J'ai oublié la couronne ou la cloche d'entraînement de la chaîne... Là, pour la placer à la flamme, c'est plus ardu pour pas fondre les pièces en plastique qui sont autour...

Tiens, Lelphe, 'tite question... As tu eu l'occasion de tester des méthodes utilisant l'électrolyse pour éradiquer des germes?


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#10 28-07-2012 13:02:09

Lelphe
Ecureuil
Lieu: paris
Âge: 55
Date d'inscription: 08-11-2010
Messages: 311

Re: Marronnier purrulent?!

Salut Pino,

Une infection par bactéries ne s'effectue pas en terme de quantité de germes mais de présence ou non, de prédisposition ou non de l'hôte , de conditions favorables ou non (eau, t° etc ....

là il va y avoir contamination de la tronço et du manipulateur lors du débitage de cet arbre très infecté. La préoccupation est de pas contaminer les sujets suivants.
la vraie question est comment repartir à zéro avec des outils non contaminés ?
comment ne pas dispersés la maladie via les tronçons de bois malades : incinération

Avant de penser desinfection penser contre quoi ? je crois que RaoulDuke parle des pseudomonas comme de champignons (spores, alcool...). risque d'erreur : les pseudo se moquent de la javel et de l'alcool à 70°


Je pense honnêtement que le flambage à l'alcool du guide et de la chaîne à l'alcool est la meilleure solution suite à un marronnier infecté de la sorte (c'est un gros foyer). ensuite bâcher le fond du camion ou si on ne le fait pas, éviter d'y reposer sa tronço désinfectée.

encore mieux brûler les écoulement avant débitage, mieux brûler sur place.

non l'électrolyse en désinfection...connais pas

Hors ligne

 

#11 28-07-2012 13:30:35

jackx 71
Chimpanzé
Lieu: chalon sur saone 71
Âge: 63
Date d'inscription: 23-10-2008
Messages: 143

Re: Marronnier purrulent?!

Bonjour

j'ai toujours eu des doutes sur l'utilité de la désinfection des outils de coupe en situation de travail.

On sait ce qu'il en est des "chirurgiens de l'arbre", et leurs pratiques de curetage  plus nocives qu'utiles.

je pense qu'on est sur les mêmes travers: on désinfecte les outils chirurgicaux alors pourquoi pas un sécateur ou une tronço?

sur le terrain , c'est pas un labo, à mon avis c'est pas faisable.
attaquer du bois pourri et faire voler des nuages de poussière et de spores avec une machine désinfectée bof...

Bien nettoyer son matériel avant de repartir sur une même essence saine, ça doit etre aussi efficace en fin de compte.

Hors ligne

 

#12 28-07-2012 14:53:39

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Marronnier purrulent?!

Désinfecter une scie n'est déjà pas commode, mais la tronço pose un réel problème.
Des recoins partout dont beaucoup sont inaccessibles (sauf à la sciure!), des matériaux très différents sensibles à la chaleur ou aux produits chimiques, des épaisseurs variées et variables...,
des dépôts de matière organique plus ou moins compactes (de la sciure éclatée jusqu'aux encroûtements de résine/sève/tanins) le tout plus ou moins imbibé d'huile de chaine.
Il y a toujours au moins un critère qui contrecarre la désinfection sur le terrain.

Le flambage à l'alcool donne de très bons résultats en labo et sur le petit matériel genre lame de scalpel, fil d'inoculation, pinces brucelles : peu de masse à chauffer, donc montée en température rapide et forte, compatible à la faible quantité d'énergie apportée par quelques gouttes d'alcool.
Il y en a assez pour bien se brûler la peau (j'ai testé plusieurs fois), mais c'est insuffisant dès que l'on a un peu de masse métallique comme le manche du scalpel.
Ramené à une tronço, on va désinfecter le tranchant des gouges ... et c'est tout.
L'alcool en lui-même fera plus de boulot, mais à 70°, ce qui est le plus efficace, il brûle déjà nettement moins bien. D'un autre côté, générer une flamme intense à proximité immédiate de plastique, d'huile, d'essence et d'alcool (réserve), et dans un environnement éventuellement sujet aux incendies , n'est pas forcément une très bonne idée.

En fait il faudrait arriver à tout chauffer pendant un bon moment vers 200-250°C , guère plus, sous peine de griller les tranchants (chauffent beaucoup plus vite que le massif), mais pas moins pour rester efficace. Décapeur thermique, lampe à souder, four ... guide et chaine démontés bien sûr.
Un four à induction serait parfait je pense, en terme de praticité, de vitesse de chauffe, de contrôle de la température, sécurité ...
Mais cela ne résout pas le problème pour le corps de la tronço.

Pour moi, une attaque chimique est le plus adapté aux conditions. Mais il y a de nombreuses limitations à lever pour obtenir une efficacité correcte.


La méthode au top serait une irradiation gamma, mais c'est totalement inenvisageable sur le terrain.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.043 sec., 16 requêtes exécutées ]