Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 12-07-2012 12:46:51

Satyaaji
Ouistiti
Lieu: auroville, India

Un coucou d'inde

Salut tout le monde.

Je suis un peu avare de nouvelles, mais j'ai eu quelques galeres (encore), notamment avec internet, pendant plusieurs semaines.

Le nettoyage d'apres cyclone continue. Ce cyclone a ete terrible pour la foret, mais j'ai appris tellement. Ce genre de travail qui je pense est un des plus dangereux et complexe, et bien, je m'eclate comme un fou ( en gardant la tete froide bien sur). En mai, il faisait si chaud, j'ai du arreter de travailler, car j'attrappait la fievre systematiquement apres une matinee de boulot. Faut dire que j'en ete a boire 5 litres d'eau sur une matinee.

Je decide donc de lever le pied, de ne faire que les urgences, et de prendre le temps de nettoyer mon petit bout de foret, totalement defigure depuis le dernier cyclone. Premier jour chez moi, tranquille le matin, je bosse 2 minutes, 1 moment d'inatention, je prend un billot sur la main, metacarpe casse, 2 broches en metal.

Je passe faire un tour sur le forum, et je lis cette histoire a propos du gars qui s'est taille le poignet dans l'arbre, oblige d'attendre que quelqun vienne le descendre. Resultat, 5 jours apres l'operation de ma main, je commencait a grimper....a 1 main, et l'autre dans le platre.
J'avais rien d'autre a faire a ce moment, j'en ai profite pour apprendre a bouge dans l'arbre ( a 3 metres de ma maison, au dessus de la table de jardin) avec ce genre de contrainte ( 1 seule main, 1 seule jambe). j'ai change ma facon de travailler. je travaille maintenant avec une corde d'acces + 1 rappel double ou 1 rappel simple plus longe ( depant de l'arbre bien sur). Plus les redirectes ( merci twiggy).

J'ai aussi pris du materiel de cordiste a mon autre taf ( pantin, scroll, jumar) La remontee sur corde simle n'est plus qu'une ballade du dimanche maintenant.

Pour le lockjack, j'essaie de tirer un peu sur la came de freinage, j'en ai plus qu'1 neuve, et je les use tres vite. Celle que j'utilise maintenant commence a glisser, je dois coincer la corde pour pas descendre doucement, quand je suis en train de couper. J'ai pige le coup de sauter "contre la corde", je me fais des swing de folie.

Et la je viens d'avoir une bonne nouvelle, mon meilleur ami me rend visite en aout, et il me ramene.....un spiderjack et des cames pour le lockjack.

En bref, j'ai commence avec 2 fois rien, et grace a la generosite de quelques personnes, je me retrouve avec un matos de grimpe de folie.

J'ai commence a faire des formations a pas mal de gens ici, qui grimpaient sans secu ou sans savoir comment utiliser correctement le peu de materiel qu'ils avaient. j'ai fait la guerre aux echelles et aux escabeaux, l'objectif etant de ne pas quitter le sol sans etre en secu. Personne n'a envie de tomber, mais en inde c'est encore plus vrai tellement le systeme hospitalier est mal foutu. On peut avoir des soins de qualite, mais un sejour a l'hosto ne ressemble a rien de ce que vous avez pu voir en france. Un exemple: Quand je suis alle me faire operer, il n'y avait pas une goutte de betadine dans l'hopital, ma femme a du appeler un taxi pour aller en acheter a 10 kilometres de la. Et ceci avec la moitie des medocs, pansements, dont j'avais besoin pour l'operation. Pas de repas, tu te demmerde. l'infirmiere est la pour t'empecher de sortir de ta chambre, pas vraiement comme personnel soignant. Par contre, le chirurgien est un vrai artiste. Et ca ma coute 150 euros officiellement plus 170 en dessous de table mais avec fausse facture pour que je me fasse rembourser, lol. Auroville m'a tout rembourser

Une equipe est en train de se former, on essaie de recuperer du matos a droite a gauche. ce quil nous manque le plus, c'est du matos de demontage ( griffes, longe armee, grosse poulie...) avec comme regle, ne rien acheter qui vienne d'inde, meme pas du petzl, les indiens sont les rois de la contrefacon. Je risque pas ma vie pour un mousqueton dont je ne connait pas la provenance avec certitude.

Des projets artistiques sont en preparation aussi. j'aimerai faire quelque chose dans le style des "sangles" avec le GLAND. J'ai deja un arbre en vue, en plein centre d'auroville, surplombant un des lieux les plus frequente. Un magnifique Acajou du senegal (caia senegalensis, pas sur de l'orthographe) d'environ 35 metres je pense, qui a miraculeusement survecu au cyclone, et n'a subit que des dommages mineurs. Ma voisine avait le meme a 2 metres de sa maison, il a pas resiste, mais il a eu la gentillesse de replier quelques branches avant de tomber entre 3 maisons et na fait que des degats mineurs genre canalisations arrachees par les racines, et quelques tuiles cassees par des bouts de branches.

Et la, on vient de me contacter pour faire parti d'une petite troupe de "fire circus" litteralement cirque de feu. Ils me demande de faire partie de cette troupe, et de developper des choregraphies sur corde, on verra bien.

Donc, mon temps se resume a ca, grimper, grimper, grimper, et descendre aussi de temps en temps, parceque personne ne veut m'apporter mon repas la-haut.... Je suis totalement accro, alors, je cherche toutes les raisons possible pour ca. mon taf d'elagueur ( celui que je prefere), mon taff de cordiste, formations, projets artistiques, mais aussi... les cocotiers. J'adore grimper aux cocotiers, et j'adore les noix de coco fraiches, totalement different des cocos seches que l'on trouve en france.

J'ai appris a grimper a l'indienne, pieds nus, mains nues, un short, et c'est parti. A 10 metres de haut, assis dans la tete du palmier, a deguster 2 ou trois coco avant de descendre les autres. Puis, une fois la technique maitrisee, j'ai adapte une methode pour monter en securite. Et la je m'amuse. Tres peu de gens grimpe encore les cocotiers ici, alors ils sont pleins a craquer et tombent sur les gens. Je leur propose de venir recolter les fruits, et on partage ( ou pas, je garde tout, c'est eux qui voient), et je vend ensuite ces noix a la cooperative alimentaire d'auroville. Le comique de l'histoire est que ce metier de cueilleur de coconuts etaient pratiques par les gens les plus pauvres, et ils ne veulent plus le faire. alors le prix des coco grimpe, et moi je fais du ( petit) beurre avec ca. Les indiens ne comprennent pas pourquoi un blanc se fait chier a ca. D'abord je me fais pas chier, j'adore ca, et puis je trouve ridicule quon ne mange pas ces fruits juste parcequon ne sait pas les recolter pour se les prendre sur la tete ensuite. Mais quand elles tombent, elles sont seches, comme ce que vous avez en france ( avec une coquille super galere a enlever en plus) et elles ont perdues la moitie de leur valeur. fraiches: 11 roupies (0,15 euro). seches: 5 roupies.
Faut savoir que je recolte jusqua 200 cocos par palmier. Donc 30 euros, je sais c'est pas terrible, mais ici, c'est vraiment pas mal, et je ne paie aucune taxe.  Le plus chiant, c'est le transport, faut dire que c'est gros et lourd une fraiche, bcp plus qu'une seche, et je n'ai qu'une moto 100cc et mon aide de pied a une vieille mobilette.

Oh, le temps passe, j'ai un arbre mort a finir de tomber, panne seche la derniere fois.

Voila, je vais finir en renouvelant mon invitation a qui veut de venir passer un petit sejour ici.

A bientot sur le forum

SatYaaji

12-07-2012 12:46:51

Annonceurs
Faire vivre le forum

#2 12-07-2012 13:55:18

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Site web

Re: Un coucou d'inde

Salut

Bon courage et reste entier........

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

#3 12-07-2012 17:47:27

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ

Welcome  and  Luck

Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

#4 12-07-2012 19:29:48

gabi
Super Lémurien
Lieu: pays d'caux

salut j'adore l'histoire des noix de coco

a plus et bonne  escaldesecure

Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…

Que dit Jean de Lattre de Tassigny…

#5 12-07-2012 21:46:13

Sisley
Petit Lémurien
Lieu: Moselle-est

Salut !

Et merci pour ces news de l'autre côté du monde.
J'imagine que pour grimper tu as l'embarras du choix.
Pas trop de surprises dans certains arbres forestiers ou en milieu rural (faune à riques) ?

C'est vrai que tu dois avoir l'air d'un extraterrestre avec tout ce matos comparé aux locaux à l'échelle ou à mains nues, mais comme toujours, c'est la sécu qui compte.

Avec les cocotiers de mer (coco-fesses) se serait plus avantageux, mais j'aimerai pas me trouver dessous quand ça chute.

Si des fois tu as des spécimens d'arbres intéressant à poster, on est preneur, je ne connais pas les essences indigènes dans le sud-est de l'Inde, mais j'imagine que tu dois de temps à autre tomber sur des arbres aux dimensions peu banales.

Bonne continuation.

« Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée ,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l’argent ne se mange pas. » (Géronimo – Chef indien)

#6 12-07-2012 22:32:56

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac

yo,

bonne continuation man
que la Force soit avec toi !!!

PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

#7 13-07-2012 16:18:31

vertaco_34
Petit Polatouche
Lieu: Hérault

C' est comme ça qu' ont commencé pas mal d' entreprises, et qui sait peut être que dans quelques années tu seras à la tête de "SATYAAJI  INTERNATIONAL  COCOS" ... et que tu vendras les noix de coco par containers entiers    lol

#8 20-07-2012 19:10:07

Satyaaji
Ouistiti
Lieu: auroville, India

leViok a écrit:

Salut

Bon courage et reste entier........

Bonjour a toi, O le Viok.

Oh du courage j'en ai, enfin c'est pas du courage, c'est du pur plaisir. je bosse en m'eclatant. J'ai du bon materiel, je connais (presque) tous les tutos du forum par coeur, chaque astuce testee et retestee avant de pratiquer en situation reelle.

Tres heureux de faire ca, et veux le faire lontemps.

Sisley a écrit:

J'imagine que pour grimper tu as l'embarras du choix.
Pas trop de surprises dans certains arbres forestiers ou en milieu rural (faune à riques) ?

Si des fois tu as des spécimens d'arbres intéressant à poster, on est preneur, je ne connais pas les essences indigènes dans le sud-est de l'Inde, mais j'imagine que tu dois de temps à autre tomber sur des arbres aux dimensions peu banales.

.

Oui, je vis en foret donc... Mais les arbres vraiment interressant a grimper sont plutot rare. La region est regulierement balaillee par ces cyclones. Les plus grands specimen sont regulierement etetes . Peu d'arbres interressant, mais peu de grimpeur, j'y trouve mon compte.

Pour ce qui est des noms des essences trouvees ici, je connais pour la plupart que le nom tamoul, la langue local. Mon aide de pied est celui qui s'y connait vraiement. Il est ne ici, il a plante une partie de cette foret. Pour chaque essence, il est capable de me dire si c;est du bois d'oeuvre, dur, tendre, vitesse de pousse, couleur des fleurs, fruits, etc...

Cote faune, j'ai le plaisir de cohabiter avec les chenilles, scolopendres, scorpions, fourmies-scorpions, fourmies rouge carnivore et vorace, serpents ( il parait que les plus dangereux ne grimpent pas). Seules les fourmies rouges me font fuir un arbre. C'est horrible. Elles font leur nid dans une boule de feuille, quand tu arrives sur la branche ou elle se trouvent, elles se ruent sur toi et commencent a literralement te manger. Elle te mordent au sang par millier, une boucherie, lol. ( j'exage un peu mais presque pas...).

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs