Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 11-07-2012 01:03:16

aie aie aie
Petit Polatouche
Date d'inscription: 08-12-2010
Messages: 551

taille cerisier

hello

cette année fut mauvaise pour les cerisier, comment taillerez vous un cerisier en port libre de d'environ 10 m de haut et autant de large pour favoriser la production de cerise?

que couper?
quand tailler?
...?

Hors ligne

 

#2 11-07-2012 16:32:27

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: taille cerisier

en regionpaca  taille de bois mort en fin de recolte , autrement taille de fructifcation en fevrier , apres pour la taille en enlever le moins possible , surtout faire de la petite section , le cerisier n aime pas trop
la taille c est quoi comme espece de cerisier???


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

 

#3 12-07-2012 01:36:42

aie aie aie
Petit Polatouche
Date d'inscription: 08-12-2010
Messages: 551

Re: taille cerisier

aucune idée, il y a pas eut de cerises, enfin les oiseaux ont tout mangé avant que les cerises soit à maturité donc pas évident...

donc pour l'instant juste le bois mort, éventuellement une taille sur tire sève très très douce l'année prochaine?

Hors ligne

 

#4 12-07-2012 19:46:12

gabi
Super Lémurien
Lieu: pays d'caux
Âge: 41
Date d'inscription: 25-11-2010
Messages: 1899

Re: taille cerisier

pas dramatique ,le fait qu'il n'y ai pas eu de fruits cette année la plupart des fleurs ont coulées avec la pluie que l'on a eu et les abeilles ne sont pas sorties beaucoup non plus d'ou le manque de fructification cette année . ce sera peut etre mieux l'année prochaine le cerisier n'aime pas etre taillé


Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…

Que dit Jean de Lattre de Tassigny…

Hors ligne

 

#5 12-07-2012 22:12:54

Dominique
Paresseux
Date d'inscription: 11-03-2012
Messages: 2

Re: taille cerisier

bonjour,
le cerisier peut être taillé juste après la récolte  bon cette année plutôt  médiocre (mettre du goudron de Norvège sur les grosses coupes )  et bien sur la taille se fait avec des outils désinfectés bien entendu .Éviter un élagage trop sévère vaut mieux si prendre sur 2 ans . Voila sinon tu peux le tailler début novembre (sève descendante ) pour qu'il cicatrise avant l hiver et tu évite l écoulement de gomme . Bon et bien voila quelques conseils qui j’espère te seront utile .
Je ne suis que Ehouppeur .
Salut
Dominique

Hors ligne

 

#6 13-07-2012 14:16:46

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: taille cerisier

gabi a écrit:

pas dramatique ,le fait qu'il n'y ai pas eu de fruits cette année la plupart des fleurs ont coulées avec la pluie que l'on a eu et les abeilles ne sont pas sorties beaucoup non plus d'ou le manque de fructification cette année . ce sera peut etre mieux l'année prochaine le cerisier n'aime pas etre taillé

Plutôt d'accord avec le message de Gabi simple et clair.

Il n'y a pas de taille de fructification sur les cerisiers et la taille réduit la durée de vie de l'arbre.
Il m'est difficile de te conseiller sans photos mais sur un cerisier de 10 mêtres je vois pas bien ce que tu peux faire et quel intérêt cela peut il avoir pour l'arbre? surtout si celui est flêché (sur un axe unique) et oublié depuis un certain temps.
La vie d'un cerisier est déja assez courte et une taille tardive risque d'être catastrophique.

Mets nous une photo de l'arbre pour avoir des conseils pertinents sans ça c'est impossible.
Tu as la possibilité de le laisser tranquille et de planter un remplaçant pas trop loin que tu pourras former à ta guise et ensuite agir sur des petites sections c'est comme ça que je procède en dépassant rarement le 3-4 cm de diamètre de taille et pour la saison je taille toujours en juin ou directement aprés la récolte.
Bonne suite

Hors ligne

 

#7 13-07-2012 19:31:09

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: taille cerisier

Il me semble qu'en France on n'aime pas trop tailler les cerisiers alors que les pruniers oui...Au royaume uni ,c'est exactement le contraire dixit des clients Anglais.........
Chacun est bien évidemment convaincu de ses pratiques ancestrales ,mais reste néanmoins compréhensif
des lacunes de son voisin.  lol


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#8 13-07-2012 22:34:41

zarbres
Super Lémurien
Lieu: toulouse
Âge: 41
Date d'inscription: 27-04-2008
Messages: 1815

Re: taille cerisier

le viok a écrit:

Il me semble qu'en France on n'aime pas trop tailler les cerisiers alors que les pruniers oui...Au royaume uni ,c'est exactement le contraire dixit des clients Anglais.........
Chacun est bien évidemment convaincu de ses pratiques ancestrales ,mais reste néanmoins compréhensif
des lacunes de son voisin.  lol

Intéressant et troublant voir plus... triste....
Comment c'est même possible??
A quelque centaine centaine de kilomètres près, avoir des pratiques diamétralement opposées...comme quoi le mieux est encore la pratique et l'observation...mais cela demande du temps alors celle, celui ou ceux qui on du recul face à ce genre de taille se manifeste à présent (ou plu tard)...


LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

Hors ligne

 

#9 14-07-2012 07:31:16

gioyanou
Super Lémurien
Lieu: peymeinade
Âge: 46
Date d'inscription: 07-07-2010
Messages: 2092

Re: taille cerisier

pour moi , cerisier , abricotier , prunier , amandier , peuvent se débrouiller seul

pour les prunus je ne taille que les pêchés chaque année


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
_______________________________________________________
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

 

#10 14-07-2012 21:29:59

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: taille cerisier

Ceux que je taille régulièrement:
-les cerisiers conduit en gobelet pour leur garder un port étalé, limiter leur hauteur et faciliter la récolte.
-Poirier,pommier en trigemme le plus souvent mais arcure palissée aussi
-Oliviers pour limiter leur dévellopement et aérer la couronne chez mes clients (pas les miens qui sont presque libres), mais souvent pour sélectionner des charpentières sur des arbres tabassé à l'arrachage et aux rejets anarchiques.

Ceux que je ne taille pas ou trés peu
Les fruitiers qui n'ont pas été formés et qui sont en forme libre depuis trop longtemps.
Les pruniers presque pas les abricotiers non plus ou le minimum possible les amandiers j'évite aussi même si ils subissent des rajeunissement fréquent dans ma région à cause du port trop altier de certaines variétés.

Suis d'accord avec les Anglais en fin de compte par contre je ne vois pas l'intérêt de tailler un arbre de 10m en port libre à priori et sans photos.

Hors ligne

 

#11 16-07-2012 22:47:49

aie aie aie
Petit Polatouche
Date d'inscription: 08-12-2010
Messages: 551

Re: taille cerisier

j'essayerai de faire des photos mais ça va être compliqué

est ce que ça vaut la peine de faire le bois mort dessus? enfin est ce que ça peut être utile pour l'arbre?

je ne comptais pas tailler beaucoup plus, quelques branches (trop) basses qui dérangent et puis c'est tout

finir d'enlever le lierre qui pousse dessus...

Hors ligne

 

#12 20-10-2012 12:33:01

wallace
Ouistiti
Date d'inscription: 21-09-2011
Messages: 36

Re: taille cerisier

Si le lierre reste sur le troncs et sur le gros bois tu peut le laisser. Quoi que dans le cas d'un fruitier cela pourrais te ramener des parasites aux fruits. Enfin cela reste a confirmer, si tu le coupe laisse le secher sur l'arbre.
Celon moi tu peut couper le bois morts de diamètre fort et moyen tout en en laissant un petit peut car l'arbre en a besoins. Je serais toi et rappellant que l'aspect production frutière change le rapport à l'arbre, je te conseillerais aussi une petite éclairsie. C'est à dire de retirer les branches encore vivante mais pas très vigoureuse qui on une faible exposition au soleil et qui von mourir ou vivoter dans les années a venir.
Mais il faut faire attention à faire de bonnes coupes, si en coupant le bois mort tu touche du bois vivant (le bourlet de compartimentalisation) alors mieux vau ne rien faire ;)

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.039 sec., 16 requêtes exécutées ]