Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
Pages: 1 2
- Forums
- » Formations, salarié, création, vie de l'entreprise :
- » En 9 jours, former une équipe d'agents "d'astreinte" communaux...
#1 01-07-2012 23:31:16
- Lagwiyan
- Ecureuil
- Lieu: Cayenne
En 9 jours, former une équipe d'agents "d'astreinte" communaux...
Je vous salue bien.
Ce "post" s'adresse à ceux qui ont déjà pratiqué en tant que prestataire de formation, voire à ceux qui ont des idées bien éclairées sur le sujet.
Je viens de décrocher une convention de stage de formation en élagage, auprès d'une commune de Guyane française (à vrai dire, la capitale, Cayenne.)
-> Un "détachement" d'une poignée d'hommes ayant une expérience limitée mais jugée suffisante par les services municipaux, se retrouve ponctuellement dans l'exercice de "tronçonnages / élagages" divers (crèches, écoles, arbres renversés sur voirie...).
Je dois donc mettre en place un plan pédagogique adapté au besoin, une sorte de formation pré-qualifiante.
J'ai défini quatre thèmes principaux à aborder :
1) Risques et Sécurité
2) Techniques d'utilisation de la tronçonneuse au sol (façonnage, débitage, abattage, maintenance...)
3) Initiation à la Taille et au Grimpé en sécurité dans les arbres de moyennes hauteurs.
4) Utilisation de la nacelle.
A partir de là, il me faut créer un dossier regroupant ce qu'on verra en salle et sur le terrain... Surtout, répartir intelligemment les informations et organiser le déroulement de cette transmission... (Bien entendu, il ne s'agit pas là de former des arboristes grimpeurs passionnés, mais de qualifier un personnel qui doit l'être un minimum... qui sait, peut-être que l'un d'entre eux souhaitera suivre la formation nouvellement créée en Guyane...)
Si quelqu'un parmi vous, pouvait de n'importe quelle manière, m'épauler dans cette démarche toute nouvelle pour moi, difficile mais tellement motivante ; j'en ferai bon usage, et la population des arbres et des hommes de notre si beau département "amazonien" en profitera car c'est une urgence.
Merci d'avance, et bien cordialement.
Dernière modification par Lagwiyan (01-07-2012 23:33:22)
" Un adepte du sabre
Ne s’intéressant qu'au tranchant de sa lame
N'aura rien compris à la voie du sabre..."
#3 02-07-2012 18:30:51
Re: En 9 jours, former une équipe d'agents "d'astreinte" communaux...
Un cinquiéme thème,connaissance de l'arbre même sommaire serait je pense utile.
-
"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves" H.B.
#4 02-07-2012 19:26:02
le viok a écrit:
Un cinquiéme thème,connaissance de l'arbre même sommaire serait je pense utile.
-
Je suis d'accord avec toi. Primordial même !
#5 02-07-2012 22:03:38
- Lagwiyan
- Ecureuil
Merci ça m'aide beaucoup... (je plaisante)
Je n'ai pas besoin de lister le cinquième thème, c'est une évidence : je vais aborder très clairement la notion de réflexion avant toute action de taille, les formes architecturées, les angles de coupes/réduction tire-sève etc... très clairement expliquer qu'aucune taille ne "fait du bien à l'arbre", et bien entendu proscrire l'étêtage/ravalement/rapprochement etc... rassuré le viok ? ;o)
Sinon, c'est pas que j'aime pas me justifier, mais en ce qui concerne le déroulé pédagogique, le plan de bataille, personne n'a de suggestions ?
A bientôt.
" Un adepte du sabre
#6 06-07-2012 03:01:21
- Lagwiyan
- Ecureuil
Je crois bien que je vais devoir me débrouiller comme un grand garçon sur ce coup là...
" Un adepte du sabre
#7 06-07-2012 08:21:38
Salut
IL y a quelques années,j'ai effectué des formations pour quelques grandes communes urbaines ,depuis le cahier des charges a pas mal évolué mais si cela peut t'aider.
J'avais donc six employés plus ou moins élagueur à l'échelle ou homme de pied à former sur quatre jours.
Le but du jeu leur inculquer les bases de déplacement en sécu avec ascension hors échelle et une découverte de l'arbre
Donc j'ai décomposé les quatre jours comme suit:
-une demi-journée ,découverte du matos,essais réglages ,notion epi,sécu..........
-une demi-journée,révision bio sur l'organisation et les besoins de l'arbre.
-une journée ,lancer de sac et ascension(avec en partie l'échelle pour ne pas dégouter tout le monde)
-une demi journée,redécouverte de l'arbre( plus notion ,respect des coupes etc...)
-une journée et demi ,ascension et déplacement,adaptés suivant chacun.
Voilà en gros ,mon expérience sur ce module.
#8 06-07-2012 11:55:20
Apparemement cest de l'astreinte donc travail au pied levé et dans l'urgence : perso j'axerai plutôt bûcheronnage sous contrainte et condition de sinistres en théorie comme en pratique pour éviter les accidents : phénomène de branches sous tension, relèvement de souche et fût arcqué. Sachant que ce qui est valable au sol et valable en l'air dans une navelle.
Avec un gros dossier sur les moyens de prévention et précaution des accidents ou sur-accident : balisage de chantier, travail a deux, rétention des branches et arbres sous tension, réseaux...
#9 07-07-2012 00:10:53
- Lagwiyan
- Ecureuil
Je savais bien que j'allais réussir à tirer les vers du nez d'un ou deux intéressés...
Vos lumières viennent ajouter à l'éclaircissement qui s'est opéré de mon côté.
Je continue de couver le projet, et je vous ferai part de mon plan d'ici quelques jours.
En attendant, je vous souhaite un bon week-end.
A bientôt.
" Un adepte du sabre
#10 15-07-2012 17:41:56
- Lagwiyan
- Ecureuil
Nous y voilà : la formation c'est dans quelques jours...
Je commence vendredi prochain. Mon collègue les aura dés lundi pour 4 jours. Il va leur enseigner les rudiments de la tronçonneuse et de ce qu'il faut essayer de faire et de ne pas faire : entaille de direction / épaulement-trait d'abattage-charnière, abattage directionnel avec et sans mortaise, utilisation des coins et d'un mouflage, précautions à prendre vis-à-vis des tensions et compressions, zone de repli etc...
Pour ma part, je suis vraiment angoissé car je n'arrive pas à établir de plan, de dossier référentiel. Leur attente me semble être la suivante : apprendre le bûcheronnage, la grimpe et la taille en 9 jours chrono. Je les ai averti que durant les 5 jours avec moi, nous nous centrerons sur l'approche de l'arbre, la découverte du matériel, des risques et la réglementation, en tenant compte du climat, des hyménoptères et autres colonies de fourmis symbiotiques, des sèves collantes, brûlantes.... Je ne pense pas aborder la taille sur ce module, c'est là que je rejoins et remercie le viok pour son intervention.
D'un autre côté, Twiggy voit clair sur l'état des choses : mettre à jour les notions de prévention des risques en situations d'astreintes imprévues. Ok pour la vigilance par la signalisation, les dangers face à un arbre essouché ou encroué etc... mais ne pensez-vous pas qu'une autre petite formation serait nécessaire, concernant l'utilisation des outils de coupe en hauteur, les règles de taille etc... ? Je leur ai dit qu'elle serait nécessaire, et ils parlaient d'en faire la demande d'ores et déjà auprès de leurs supérieurs.
Bref, tout cela me stresse et me fait douter de mes capacités...
Il faut que je fixe quelque chose avant d'intervenir, seulement je bloque :
Est-ce que je me sert du mémento et simplifie au maximum, ou bien j'agrémente par d'autres sources et c'est là que tout se complique car je suis convaincu qu'il faut simplifier et optimiser l'information...
En d'autres termes : Help !
Amicalement.
" Un adepte du sabre
#11 15-07-2012 19:15:03
Salut
Ton stress est positif et normal..........Vu ta connaissnace du terrain,pas grand monde sur le forum peut faire mieux.
Ensuite,c'est une première pour toi, sans mode d'emploi,ni expériences précédentes ,tes connaissantes,ta motive ,ta logique et ta pasion vont faire le reste.
Pense tout le temps sécu et 5 jours vont super vite passés........
Je pense que tu peux construire ton planning au fur et à mesure aprés avoir jaugé les besoins de tes "élèves"(c'est au pied de l'arbre que l'on voit le Grimpeur ).
Grosse expérience pour toi,profites en,c'est que du bon.
#12 15-07-2012 21:23:11
- Lagwiyan
- Ecureuil
Merci ça fait du bien de lire ça. Haut les cœurs, ça va bien se passer...
" Un adepte du sabre
Pages: 1 2
- Forums
- » Formations, salarié, création, vie de l'entreprise :
- » En 9 jours, former une équipe d'agents "d'astreinte" communaux...