Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 25-06-2012 22:50:52

green skin
Ouistiti
Lieu: revel
Âge: 45
Date d'inscription: 30-09-2009
Messages: 66
Site web

feuillage gluant sur chêne pubescent

Bonjour,
on grimpait ce week end dans la région toulousaine sur un joli chêne pubescent et on remarqué avec le collègue un petit fait:
toute (ou presque!) les feuilles avait une couche luisante un peu collante et gluante sur le dessus.
Au début j'ai cru à du miellat mais toute les feuilles en avait alors je me demande si l'arbre peut sécréter quelque chose de ce type pour se protéger par exemple de la sécheresse. Ou est ce que c'est obligatoirement quelque chose d'extérieur type pollen décomposé, miellat à grande échelle ou même dépôt par pollution industrielle?
J'ai vu trois mimosa en fleur aussi dans le coin et c'est la fin de la période de floraison des tilleuls je crois (en tout cas dans ce quartier là).

Pour la description le chêne était adulte en port libre, avait un petit 60 cm de diamètre et du bois mort du aux dernières année de sécheresse et à cet hiver un peu rude (et certainement aussi au tassement racinaire....).

Voili voilou si quelqu'un à une idée.

Hors ligne

 

#2 25-06-2012 23:28:01

zarbres
Super Lémurien
Lieu: toulouse
Âge: 41
Date d'inscription: 27-04-2008
Messages: 1815

Re: feuillage gluant sur chêne pubescent

je ne sais pour le chêne.
Il avait plu avant?

Des mimosa en fleur vers Toulouse?
Tout ceux que je vois sont morts gelés.


LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

Hors ligne

 

#3 26-06-2012 08:06:16

green skin
Ouistiti
Lieu: revel
Âge: 45
Date d'inscription: 30-09-2009
Messages: 66
Site web

Re: feuillage gluant sur chêne pubescent

Salut,
je ne me rappelle pas de pluie juste avant ce samedi, peut être mercredi.
Pour ce qui est des mimosas j'étais en effet étonné qu'ils aient résisté à l'hiver mais ils étaient dans un quartier de petit immeuble et certainement protégés au sein d'un mail.

Uz

Hors ligne

 

#4 26-06-2012 18:48:35

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: feuillage gluant sur chêne pubescent

Salut,

Miellat d'insectes piqueurs...what else?

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.031 sec., 16 requêtes exécutées ]