Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 11-06-2012 15:48:53

Chmog
Invité

La cotraitance

Bonjour tout le monde,

J'aimerais que vous me donniez votre avis sur un truc...

J'explique : je cherche un moyen de démarrer dans l'élagage sans quitter mon job actuel (CDI à temps plein dans l'informatique). Bon pour l'instant je suis même pas encore en formation mais j'ai bon espoir d'y entrer cette année...

Bref, admettons que j'ai le CS...

Je me dis que je pourrais bosser pontuellement en renfort pour des entreprises de mon coin (en prenant des congés sans solde quand j'ai un chantier). On pourrait appeler cela de la cotraitance? En fait pour moi c'est de l'interim mais en direct donc plus interessant financierement pour les 2 parties. En plus je vois ca plutôt comme du "copinage", c'est à dire que je bosserais avec des mecs qui me connaissent et qui me font confiance (Bon ok, reste à me faire connaitre et à gagner la confiance, j'ai pas dit que ca s'rait de tout repos...)

Bref tout bénéf pour eux (un interimaire pas cher et qu'ils connaissent). Ca sous entend que j'ai un statut qui colle avec la situation : auto-entreprise, micro-entreprise, j'en sais rien, ca c'est un autre problème...

Ce que je voudrais savoir pour le moment c'est si vous croyez que je peux trouver un peu de boulot comme ça ou si c'est complètement c...!

Merci pour vos avis, expériences ou conseils à venir...

11-06-2012 15:48:53

Annonceurs
Faire vivre le forum

#2 11-06-2012 19:11:06

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac

Re: La cotraitance

Bonsoir ,
sans expèrience ça va être dur il y a quand même une histoire de rentabilitée !

Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

#3 12-06-2012 10:11:23

Chmog
Invité

Ouais j'y ai pensé. Je me doute que le plus dur dans l'histoire c'est de convaincre les gens que je suis efficace.

Peut être qu'en proposant mes services gratos la première fois pour faire mes preuves...?

Ou alors en amenant moi même des clients?

#4 12-06-2012 10:23:10

serialclimber
Super Polatouche
Lieu: Haute Savoie et Genève
Site web

Salut ,
la cotraitance c'est quand au moins 2 entreprises se groupent pour faire un devis ou travail commun;c'est à dire qu'elles engagent les mêmes responsabilités et en retirent les mêmes bénefices normalement .

Suis pas sur que tu arrives à convaincre une entreprise pro de s'engager sur cette voie là avec toi ...

"les arbres sont les vestiges d'une autre époque,des tâches sur l'uniforme cendreux du ciment " Marc Gendron

#5 12-06-2012 11:38:33

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Site web

Salut chmog

Je pense que ta proposition est encore un peu confuse,mais ce sera  un peu plus clair pour toi aprés le CS.

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

#6 12-06-2012 16:01:18

Chmog
Invité

Effectivement, la définition de serialclimber ne correspond pas à ce que je voudrais proposer. Ce que j'envisage moi, c'est juste de donner un coup de main quand il manque de main d'oeuvre et être payé par l'entreprise qui est responsable du chantier. C'est plus proche de l'interim quoi, non?

Et oui le viok, j'espère que la période du Cs me permettra d'éclaicir les possibilités qui s'offrent à moi. C'est juste que je cogite plein pot et j'essaie de prendre un peu les devants...

#7 12-06-2012 21:44:03

gioyanou
Super Lémurien
Lieu: peymeinade

Chmog a écrit:

Peut être qu'en proposant mes services gratos la première fois pour faire mes preuves...?

Ou alors en amenant moi même des clients?

je trouve que tes intentions sont louables !
je me suis toujours dit que si un jour je manquait de boulot je serai prêt à faire des essais gratuit pour convaincre de mes capacités

par contre niveau rentabilité si tu es à ton comptes tu auras des obligations tarifaire si tu veux t'en sortir , du coup je ne sais pas si par rapport à l'interim c'est plus rentable pour le collègue

Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.

#8 13-06-2012 09:38:19

Chmog
Invité

Ben faut voir, la rentabilité je m'assoierai dessus pour commencer. C'est tout l'avantage de garder mon job actuel...
Si ça marche bien et que je bosse beaucoup (et pas cher), je verrai à changer de formule. Je quitterai mon job pour faire de l'élagage à temps plein => peut être en faisant cette fois de la vraie "cotraitance" avec les gens que j'aurai croisé jusque la!
Ce qu'il me faut c'est un truc pour bien démarrer en minimisant les pertes (de salaire je veux dire) parce que l'autre soution c'est d'être embauché à temps plein directement en sortant du CS mais :
1. Je trouverai p't'etre pas!
2. Mon salaire sera de toute façon beaucoup plus bas que ce que je gagne aujourd'hui,alors c'est pas mieux que ma formule!

Apres vous me direz, je peux aussi attaquer direct à mon compte exclusivement des que j'ai le CS mais je le sens moyen ça...

#9 13-06-2012 15:32:05

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence

Apres vous me direz, je peux aussi attaquer direct à mon compte exclusivement des que j'ai le CS mais je le sens moyen ça...

Si tu t'en sens techniquement capable, n'hésite pas... Ainsi, il te sera tout à fait possible de faire de la co traitance / sous traitance "dans les règles de l'art", tout en gardant ton emploi actuel... Pour "amorcer la pompe" (faire ta clientèle, chez les pros comme les particuliers), compte deux à trois ans... Du coup, si tu as un boulot à côté, tu n'as pas le couteau sous la gorge, et tu n'est pas obligé d'accepter n'importe quoi... (En clair, refuser toute tawa qui pourrait nuire à ta réputation de professionnel fournissant des prestations de qualité...).

Mais bon, sans rentrer dans l'argumentaire à la "passe ton bac d'adord", je rejoins la position du viok : tu y verras plus clair après la formation...

Bonne bourre!

La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

#10 14-06-2012 10:05:54

Chmog
Invité

Merci pour vos remarques. Dans l'ensemble je trouve que c'est plutôt encourageant. Je vais essayer de prendre mon mal en patience et de finaliser ma statégie apres la formation (si formation il y a...).

Bon une dernière petite remarque et apres j'arrete. J'ai compris qu'on était pas censé bosser tout seul et donc il est impossible de se mettre à son compte seul, non? Je veux dire pour réaliser des chantiers en direct, il absolument trouver au moins 1 partenaire, non?

#11 15-06-2012 00:55:24

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence

Tu peux (dois) trouver un partenaire pour travailler en toute légalité, mais il n'est écrit nulle part qu'il doit faire partie de ton entreprise...
Une pratique courante chez les élagueurs en EI sans salariés est de bosser sur les chantiers avec des collègues. Liés seulement par l'envie de bien travailler ensemble... Plusieurs systèmes pour "régulariser" les comptes : l'échange de journées, ou petite compta de "qui doit combien à qui" à la fin de périodes convenues à l'avance (mois, bimestre, trimestre), en fonction de qui facture le chantier au client... Bref, il y a des solutions pour ne pas travailler seul bien qu'étant seul dans son entreprise...

La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

#12 15-06-2012 10:04:26

Chmog
Invité

Hum hum interessant, on en apprend des trucs ici.
Je vois qu'il y pas mal de solutions. A méditer...

Merci Pino pour tes lumières!

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire