Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 05-06-2012 22:19:13
Sauvegarde des tilleuls des Baronnies
Bonjour,
Dans le sud de la Drôme, nous assistons au déclin d'un arbre emblématique des Baronnies, autrefois majestueux, qui représentait aussi une richesse pour l'agriculture locale : le tilleul. Nous avons recréé la foire traditionnelle de Villefranche le Château et souhaitons relancer l'exploitation de cet arbre et redévelopper son exploitation dans divers domaines pour lesquels nous avons déjà obtenu un succès encourageant.
Cependant, les arbres sont actuellement beaucoup trop hauts ou taillés en forme de balais de sorcières le long des routes...
Nous organisons un atelier cueillette entre le 15 juin et le début juillet. Nous avons des anciens pour nous indiquer les méthodes de taille mais aucun pour grimper dans les arbres. De plus jeunes souhaitent une démonstration.
Nous sommes une association de bénévoles et avons besoin de bonnes volontés extérieures.
Nous avons eu vos coordonnées par Laurent Pierron / Hévéa.
Nous nous tournons donc vers les arboristes-grimpeurs. Peut-être pourriez-vous être intéressé pour pratiquer des exercices sur nos arbres ? Nous les mettrions bien volontiers à la disposition de vos adhérents d'autant plus que cela rendrait un énorme service à notre région ! Pourriez vous diffuser notre requête ?
Si cette idée retient votre attention, nous serions ravies d'en parler avec vous.
Cordiales salutations.
Association AMBIANCE TILLEUL
PS : La plupart des arbres sont plus petits que celui de la photo mais toujours trop hauts pour les cueillir. Nous ne vous envoyons pas de photo des massacrés le long des routes pour ne pas faire pleurer vos adhérents...!
Uploaded with ImageShack.us
[ Vous devez être membres du forum pour voir cette partie du message ]
Hors ligne
05-06-2012 22:19:13
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#2 06-06-2012 09:12:03
- Dom pas la peine
- Membre vénérable
- Lieu: Grand-champ
- Âge: 49
- Date d'inscription: 22-05-2008
- Messages: 3585
Re: Sauvegarde des tilleuls des Baronnies
Bonjour.
Un peux plus d'explication sur la ceuillete et son objectif aiderait mieux à comprendre.
merçi.
Hors ligne
#3 06-06-2012 14:28:24
- Pino
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Provence
- Âge: 52
- Date d'inscription: 22-09-2010
- Messages: 2615
Re: Sauvegarde des tilleuls des Baronnies
Ben... Si tu aimes les infusions de tilleul... Pas besoin d'explications, juste une dégustation... (Perso, j'apprécie particulièrement le soir, avec un peu de miel d'acacia ou de lavande, et un petit nuage de lait... Un vrai bonheur!)
Du coup, si j'ai bien compris, le travail du grimpeur consisterait en une cueillette, doublée d'une taille d'entretien de couronne et de charpente... Qui serait à mon avis, une bonne occasion d'échanger des points de vue entre les anciens connaissant des méthodes de taille, et des arboristes qui en connaissent aussi...
Bref, ça pourrait être intéressant pour qui peut se déplacer dans la Drôme du 15 juin à début juillet... En plus, à cette période, les tilleuls (en fleurs) embaument...!
La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...
Carpe Diem...
Hors ligne