Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 04-06-2012 23:59:00

Futur
Chimpanzé
Lieu: Maisons Laffitte
Âge: 38
Date d'inscription: 30-10-2011
Messages: 121

Point d'ancrage sur corde d'acces

Salut,
Depuis peu je réalise mes ascensions sur corde d'accés   smile , maintenant que je maîtrise l'ascension , je vais passer à l'étape point d'ancrage sur la corde d’accès afin de me déplacer dans l'arbre pendant mon ascension sur ma corde d’accès.
J'ai vu quelques techniques mais j'aurai volontiers besoin de vos avis.

Différent cas :
1/ Je réalise un noeud de papillon sous ma poignet puis j'installe un mousquetons avec une poulie et hop le rappel dedans.
2/ J'utilise ma poignet comme point d'ancrage soi en mettant mon rappel dans la poignet soi en utilisant l'un des deux trous sous la poignet. Apparament c'est pas très conseiller comme méthode.
3/ J'utilise la op loop pinto comme un prussik que je place en dessous de la poignet (ca donne un prussik + pouli manufacturer pour ceux qui connaissent pas).
4/ J'utilise un coeur prussik comme pour la pinto mais sans pouli.
5/  J'utilise la cocon avec son elingue.
6/ Un simple bloquer mécanique (lequel ?)

Si vous pouvez m'éclairer de votre expérience sur ces différents cas ou bien si vous avez une autre méthode   wink .

Dernière question.

Une fois installer sur la corde d'acces ( poignet simple + bloqueur ventral + pantin + pédale ) et sous tension, comment faites vous pour vous détendre afin de pouvoir installer le point d'ancrage ( sur la corde d'ascension ) et d'installer le rappel afin de pouvoir redescendre. A moins d'installer le point d'ancrage au dessu de la poignet mais ca me parait moins pratique lors des déplacements ( une éventuel géne avec la poignet ).

Merci pour vos réponses :)

Hors ligne

 

#2 05-06-2012 08:20:46

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Âge: 45
Date d'inscription: 29-10-2006
Messages: 2153
Site web

Re: Point d'ancrage sur corde d'acces

comment faites vous pour vous détendre afin de pouvoir installer le point d'ancrage ( sur la corde d'ascension

Comprend pas la question...
Si le point dancrage mobile est la poignée pourquoi se détendre pour l'installer ?

Hors ligne

 

#3 05-06-2012 20:26:22

Futur
Chimpanzé
Lieu: Maisons Laffitte
Âge: 38
Date d'inscription: 30-10-2011
Messages: 121

Re: Point d'ancrage sur corde d'acces

C'est dans le cas ou la poignet mobile n'est pas le point d'ancrage   smile mais ou je place mon point d'ancrage en dessous de la poignet, du coup faut que je me détende ( notamment le croll ) pour redescendre un peu et etre tendu par mon nouveau point d'ancrage ( ok c 'est pas forcement clair comme de l'eau de roche   smile ).
D'ailleur peut etre que certain installe leur point d'ancrage au dessus de la poignet ?

Merci twiggy pour ta réponse   smile

Hors ligne

 

#4 05-06-2012 20:38:08

poupou
Petit Polatouche
Date d'inscription: 27-01-2010
Messages: 559

Re: Point d'ancrage sur corde d'acces

moi je me pose un peu la meme question : mettre le rapelle sur la poignée cela m' inspire pas trop ,et faire un noeud sous le rapelle quand on monte au croll c' est un peu le bordelle . donc je pensais utiliser un shunt en guise de poigné ( l' avantage secu et polyvalance : bloc sur un brein ou deux )



mais j' ai pas eut le temps d' essayer

a plus

Hors ligne

 

#5 05-06-2012 21:45:35

gioyanou
Super Lémurien
Lieu: peymeinade
Âge: 46
Date d'inscription: 07-07-2010
Messages: 2092

Re: Point d'ancrage sur corde d'acces

faut contre assurer les poignées quoi qu'il en soit ,il me semble


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
_______________________________________________________
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

 

#6 05-06-2012 23:05:09

art boriste 64
Chimpanzé
Lieu: Pau
Âge: 44
Date d'inscription: 16-09-2009
Messages: 119

Re: Point d'ancrage sur corde d'acces

je ne comprend pas tout: visiblement tu grimpe en alternatif?
donc ta corde d accès est largable du sol si tu respect les récents décrets de travail en hauteur dans les arbres.

Voici comment il est recommandé de grimper dans le décret 2005 lorsque on est adepte de l alternatif:

sur la corde d accès on place un bloqueur type basic contre assuré par un nœud autobloquant.
Sur un connecteur placé sur la poignée on passe son rappel de travail prêt a faire office( le dit connecteur peut  être agrémenté d une poulie). une pédale est placée sur le basic pour un pied, l autre pied est équipé d un bloqueur type pantin. Une dragonne peut aussi être installée dans le basic pour faire suivre ce dernier lors de l ascension.  Le Crolle est oublié (essayez d ouvrir un crolle lorsque les frelons attaquent help )  La poignée est donc contre assurée par le prussik est ce dernier ne peut glisser grâce a la poignée placée dessous.

Allez pour vraiment bien faire on utilise une double croche ( poignée normalisée point  d ancrage mobile) et on place un nœud de mule avec un mousqueton dans la boucle sous l ensemble avant de quitter le point d ancrage mobile durant l ascension.

j'espere que mon charabia est compréhensible...


donc pour en revenir au sujet le problème est supprimé puisque il n y à plus de crolle.

l avantage c'est que on est à tout de suite la possibilité de descendre sans manipuler autre chose que le pantin et la pédale ( qui reste sur le basique et non sur le grimpeur...


En France on considère les arbres comme du mobilier urbain... navrant!!

Hors ligne

 

#7 06-06-2012 06:46:41

Futur
Chimpanzé
Lieu: Maisons Laffitte
Âge: 38
Date d'inscription: 30-10-2011
Messages: 121

Re: Point d'ancrage sur corde d'acces

Je pense que nos charabias ce comprennent bien   smile   smile   smile
J'aurai pu être plus clair en précisant que c'est effectivement le croll qui est gênant à déconnecter (en plus c'est pas tres secu pour une descende rapide car quand c'est attaché c'est vraiment  attaché le croll   siffle )
Apres ce qu'il y a de bien avec le croll c'est que j'ai pas besoin de mettre de prussik au dessus de ma poignet juste un mousquetons pour verrouiller ( eh encore est ce vraiment utile puisque le croll sert de secu anti chute ) mais bon le croll remplacer par un prussik ca a aussi les avantages que tu as cité.
Par contre; ma poignet est une simple et donc non homologué point d'ancrage et quand je vois qu'une poignet et attaché grâce à des petite dents bien pointues ça donne pas envi de s'attacher dessus mise à part en cas de soucis, peu être que je me trompe ...
Je prend pas la double poignet homologué point d'ancrage sinon je trouve plus d’intérêt à la grimpe alternative car grimpant sur une corde ca simplifie le faites de pas avoir à aligner les deux brins parallèle.

Je vais remplacer le croll par le prussik pour essayer tranquillement, ensuite on m'avait conseiller de faire un noeud de papillon, en dessous de ma poignet, de mettre un mousquetons + poulie et cela me servait de point d'ancrage. Ca me parait fiable et viable mais vu qu'il existe du nouveau matos récent normé ou pas pour ce type d’affaire je préférais avoir un prussik avec une un mousquetons en dessous et le contre assurer comme tu dis avec un noeud de mule + mousquetons.

Qu'en pensez  vous ?

Hors ligne

 

#8 06-06-2012 17:29:18

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: Point d'ancrage sur corde d'acces

oulalal trop mal a la tete  lol   lol
prends deux prussik monte en double et sur cel tu mets ton rappel plus simple plus secu

Dernière modification par stephane le grimpeur (06-06-2012 17:30:16)


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

 

#9 07-06-2012 00:05:20

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Point d'ancrage sur corde d'acces

Le croll est difficile à détacher de la corde uniquement parce que la plus part du temps on repose tout son poids dessus. Forcément, les dents sont plantées dans la gaine. Il faut remonter un peu le croll sur la corde pour dégager les dents avant de pouvoir ouvrir la came.
Mais ça, c'est exactement la même chose avec les cames à picots des poignées, basic, pantin ... Reportez votre poids sur un autre bloqueur et le croll s'enlève facilement.
Il "suffit" juste de prendre son temps pour y penser. Je sais, ce n'est pas facile, ou même infaisable, quand on est en mode "sauve qui peut".

La poignée me sert tout le temps, en SRT; en rappel, en traction horizontale... La laisser sur place quelque part en haut est impensable.

Pour moi, s'accrocher à un prussik placé au-dessus de la poignée n'est pas non plus une bonne proposition. Si pour une raison quelconque le prussik glisse (simplement en se serrant en place par ex.) il vient se coincer contre la poignée. Impossible de sortir la poignée (même raison que pour le croll) ou de bouger le noeud. Il faut remonter (pas beaucoup, mais ça peut-être très difficile selon les circonstances), détendre le noeud (très bien serré pour le coup) et enfin soulager et enlever la poignée.

Mais le noeud en attente au-dessus du croll n'est pas bon car il gêne le défilement de la corde dans le croll.

Mon montage SRT: pour la montée, croll + poignée avec pédale. Pour la descente, prussik + huit.
Pour gagner du temps si je dois faire plusieurs allé et retours sans passer en mode rappel, je prépare au sol le prussik, pas serré, placé au-dessus de la poignée (facile à pousser en montant).
Une fois grimpé au point de retour, ou si j'ai oublié un truc (et merde, il faut redescendre !), voila ma procédure dans le détail:
je suis en suspension sur le croll, je dégage ma poignée de la corde (pédale toujours aux pieds) et la replace au-dessus du noeud. Je resserre le noeud pour le rendre opérationnel, vérifie sa tenue et le mousquetonne au baudrier en position quasi tendue. Je me tiens à la poignée et me hisse sur la pédale. Cela supprime la charge sur le croll qui peut être dégagé d'une seule main (l'autre se tient à la poignée, il faut suivre un peu !  tongue ). Je reporte mon poids sur le noeud en redescendant de la pédale (vérif que le noeud tient). Comme il n'y a plus rien qui tire la corde en dessous du noeud, je peux installer le huit et m'y accrocher. Là, le noeud tient tout et est souqué à mort. Pour le débloquer, je me rehisse sur la pédale et relâche un peu le noeud d'une main. Cette même main prend alors le brin libre sous le huit et le maintient tendu. Je me remets en tension sur le noeud ( poids partagé entre le huit et le noeud), dégage la poignée et la range d'une main, qui peut alors appuyer sur le noeud, et zou, on descend.

Cela va plus vite à faire qu'à lire, mais j'entends déjà des esprits chagrins qui disent "va faire ça avec des frelons".
  Brice
Bon, d'accord, je n'ai pas d'argument contre ça.
D'abord les frelons ne sont pas admis pendant la manoeuvre, et puis c'est tout !
chuis-cache

Frelons mis à part, l'avantage est de ne pas avoir besoin de se longer pour cette manip, tout en restant en sécurité (et chaque étape est réversible s'il y a un soucis). L'opération est même réalisable en "plein air", sans autre appui que la corde.
Sacrément utile certaines fois.

Hors ligne

 

#10 03-11-2012 20:00:32

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Point d'ancrage sur corde d'acces

ça m'a l'air bien compliqué avec le croll, car personnellement je fais de la spéléologie et bon on est sur une corde fixe ( un brin ) tandis que l'élagage tu as deux brin tenue par une fausse fourche donc si tu pouvais m'expliquer par une photo ça serait mieux.

En élagage, tu as le choix de travailler sur rappel, corde utilisée en 2 brins, dit DdRT (doubled rope technic), ou bien justement sur corde simple, dit SRT (single rope technic) issue initialement de la spéléo.
La fonctionnalité du montage avec le croll est tout-à fait similaire avec celle de ton montage, mais adapté au SRT et intéressant pour les grandes ascensions car plus efficace et moins demandeur en énergie. Par contre l'évolution en couronne avec de fréquents ajustements de position à la montée comme à la descente ne peut pas l'utiliser commodément.

Le croll remplace ton noeud autobloquant+ poulie, avec comme avantages:
- un anti-retour vraiment accrocheur, non tributaire de la bonne mise en place/serrage d'un noeud,
- d'une faible friction pour faire glisser la corde.
- moins susceptible vis à vis des conditions météo (corde trempée ou glacée)
L'inconvénient est aussi l'anti retour qui interdit une descente immédiate comme avec le noeud.
La poignée sert de tracteur, comme tes mains +pantin.
Si il y a assez de poids sur le brin libre, le mou se ravale tout seul à travers le croll, sinon je le tire en coinçant le brin libre entre mes talons à chaque traction (j'ai les deux pieds dans la pédale double reliée à la poignée).
Un pantin pourrait d'ailleurs me faciliter les choses, il faut que je regarde ça.

Hors ligne

 

#11 04-11-2012 03:21:52

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Point d'ancrage sur corde d'acces

Toujours en forme Marc Antoine  wink


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#12 04-11-2012 10:12:40

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Point d'ancrage sur corde d'acces

Ben alors le viok, insomnie, ou retour de soirée???  smile


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.039 sec., 16 requêtes exécutées ]