Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 31-05-2012 01:38:01

zarbres
Super Lémurien
Lieu: toulouse

quel matos pour lever

Un marronnier mort couché sur un toit (de grange, mais le client y tient), il veut soulever l'arbre mort pour pas abimer l'angle du mur (et ca sera plus sécu pour moi)
Il y a un autre marronnier à coté.
Je couperais toutes les branches qui appuis pas sur le toit pour alléger, il est mort depuis 3 ans je pense qu'il n'y a pas plus de 500 kg à soulever.
Avec quel matos vous feriez ça (avec l'aide de l'arbre à coté) ?
Un tire fort?

LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

#2 31-05-2012 02:33:48

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)

Re: quel matos pour lever

Je dirais aussi le tirefort, mais avec un mouflage pour garder un peu de marge en force de traction.

Il faut que le marronnier debout soit en bon état sinon il risque de venir avec.
Attention à l'état du marronnier couché, les champignons font des dégâts très rapidement. Mort depuis 3 ans, plus une durée de dépérissement éventuel inconnue, cela commence à faire vraiment beaucoup. Je viens d'en démonter un petit, mort l'année dernière, avec une partie sèche depuis un an avant (remis en pseudo têtes de chat l'année d'avant). Les champis étaient certes là avant, mais leur progression est étonnante : la quasi totalité du marronnier est envahie et en cours de dégradation.
Ne fais absolument pas confiance au bois pour tenir. Teste bien tes points d'ancrage et tes prises en cours de progression, vas-y doucement. Quand tu vas le soulever, je craindrais particulièrement soit une rupture d'une partie de la couronne, soit du pied de l'arbre avec un pivotement latéral incontrolable quand il ne touchera plus le toit. Pour le levage, je le tiendrais en respect à sa place avec une corde ancrée au sol de chaque côté.

Fais gaffe à toi.

#3 31-05-2012 06:13:45

gabi
Super Lémurien
Lieu: pays d'caux

c'est moins drole , mais un manitou pourrait peut etre faire l'affaire  siffle

Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…

Que dit Jean de Lattre de Tassigny…

#4 31-05-2012 08:06:59

seb2b
Petit Polatouche
Lieu: La Bégude de Mazenc

ah oui la grue c'est ce qui semble plus approprié!

Tout le monde est génie, mais si on juge un poisson par sa capacité à grimper aux arbres, il vivra sa vie entière en croyant qu'il est stupide. -Albert Einstein

#5 31-05-2012 20:01:10

zarbres
Super Lémurien

Merci Marc antoine.
3 ans c'est au total car couché depuis  2 ans et mort 1 an avant.
La tête à déja cassé plus une bonne partie des branches, là, ou je compte l'encorder, le diamètre doit être de 40 cm quand même. Il ne mesure plus que 7 m environ.

Marc-Antoine a écrit:

Pour le levage, je le tiendrais en respect à sa place avec une corde ancrée au sol de chaque côté.

Comment ça?

Une grue ou autre engin, ca alourdirait trop la facture et le devis est déja fait.

J'ai jamais utilisé de tire fort, vous me conseillerez une marque ou un modèle en particulier?
Il faudrait y mettre quel prix?
Ou location peut être....

LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

#6 31-05-2012 20:52:49

gabi
Super Lémurien
Lieu: pays d'caux

le tire fort d' aujourd'hui(4 tonne) ma sauvé la mise pour 48 euros,le tracteur a glissé  dans un bac de rétention  yikes  en débroussaillant voila ce qui arrive a etre trop gourmand pour en faire le moins au fil

Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…

Que dit Jean de Lattre de Tassigny…

#7 01-06-2012 00:36:31

Marc-Antoine
Membre vénérable

Si la base du tronc est pourrie ou cassée, seule l'appui du tronc sur le toit le tient immobile. Dès que tu soulèves au tirefort, l'appui est  supprimé et le tronc est libre de partir où il veut.
Pour éviter ce mouvement latéral qui peut aller jusqu'à un pivotement sur près de 180° (point d'ancrage haut en arrière de la verticale de la souche par exemple) il vaut mieux poser un système de haubanage.

Tu places une corde à l'endroit où le câble du tirefort est fixé au tronc mort, et tu vas accrocher l'autre bout à 10-15 m de là (ou plus) dans une direction grosso modo perpendiculaire au tronc (pas critique).
Un petit poil de mou pour permettre au tronc de se soulever, mais bien tenue pour qu'elle retienne le tronc latéralement.

S'il est difficile de dire de quel côté le tronc va partir, tu places une corde de chaque côté. Une ne servira à rien, mais l'autre si.
En fait l'ensemble ressemble à une baume de bateau retenue par son ou ses écoutes.

Tu peux ancrer la corde au sol avec un cabestan, ce qui te permet de laisser filer du mou pour que le tronc se dégage tout seul du mur (mais de façon contrôlée), il n'y a plus qu'à relâcher le câble du tirefort pour poser le tronc au sol à côté de la grange.
S'il n'y a pas la place ici et qu'il faille au contraire le tirer en arrière au lieu de simplement le retenir,  tu peux placer un autre moyen de traction à la place de l'ancrage au sol (deuxième tirefort, treuil à corde ou à câble, mouflage, véhicule....). Mais en douceur surtout.
Tu lèves au tirefort principal, tu fais pivoter avec le treuil secondaire puis tu relâches au principal pour poser le tronc à terre.

Bon, je ne sais pas si mon histoire est vraiment plus claire...

L'avantage du petit tirefort de 800kg est son poids raisonnable qui te permet de l'emmener dans l'arbre. Les plus costauds sont inremuables en grimpe.
Un mouflage avec une poulie sur le tronc mort règle le problème de la force un peu limite, mais attention à bien calculer les longueurs pour avoir assez de câble dispo pour poser le tronc au sol.
Le modèle chinois est abordable et suffisant si on n'en fait pas un usage intensif :
http://www.ebay.de/itm/Seilzug-Greifzug … 2c636d4199
C'est ce que j'utilise.

Dernière modification par Marc-Antoine (01-06-2012 01:17:03)

#8 01-06-2012 23:14:42

zarbres
Super Lémurien

avec un tire fort, comment on relache la tension pour poser le poids au sol?

LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

#9 02-06-2012 00:42:04

Marc-Antoine
Membre vénérable

Tu places le tube-poignée sur le levier arrière pour tirer, et sur le levier avant pour relâcher.
Le mouvement alternatif est le même, l’allée et le retour avec le tube sont tous les deux moteurs.
C'est l'actionnement du câble dans l'appareil qui change.
C'est un mécanisme assez simple mais génial.

Et pas de risque de voir tomber le bazar, même si on lâche tout au milieu d'un mouvement.

#10 02-06-2012 07:34:23

fifou
Super Lémurien
Lieu: Aix en Pce
Site web

Salut Marc Antoine,

Ne trouves tu pas plus simple de laisser le tire fort en bas avec une poulie en haut? Monter un tire fort ca me parait une sacré opération..

Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes

#11 02-06-2012 23:41:00

Marc-Antoine
Membre vénérable

C'est vrai, ce serait plus commode à installer et à utiliser.
Ma préoccupation était de réduire le nombre de brins tirant sur l'ancrage haut. En plus, je n'ai qu'une seule poulie de charge, donc...je ne pense pas forcément à ceux qui sont tout bien équipés.
Jocker

Il faudrait voir aussi la configuration du chantier, entre autres choses la position de l'arbre support. La mise en place peut varier dans le détail (et en gros aussi d'ailleurs).

D'un autre côté, si l'arbre support révèle un problème de tenue mécanique, il vaut effectivement mieux être en bas qu'en haut quand on met le système en tension.  siffle

Bon, du coup, il faut que je songe à doubler mon "stock" de poulie(s)...

#12 03-06-2012 12:31:14

fifou
Super Lémurien
Lieu: Aix en Pce
Site web

Pour ces manips, je me suis procuré ce genre de matos

poulie

C'est 24 Euros, c'est tres lourd, ca prend 8 t et ca aime les cables.... Impeccable

Avec un émerillon comme ca

http://www.hellopro.fr/images/produit-2/4/9/6/crochet-de-s-rit-rillon-2-tonnes-pms-industrie-1626694.jpg

Et l'arbre s'envole

Dernière modification par fifou (03-06-2012 12:33:09)

Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs