Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 27-05-2012 21:28:17

jeanpyrenees
Invité

renseignements formations bucheronnage/grimpeur

bonjour, je lme présente j'ai 30 ans, travaillant en atelier dans la mécanique et je cherche à me reclasser professionnellement.
j'aime la nature et le bois également. je souhaite donc travailler là dedans mais avant passer une formation pour avoir un "niveau reconnu professionnellement".
je connais le bucherronage , la grimpe élaguage me plaise mais jamais testé pour le moment.
je me demandais donc si il ne serait pas plus judicieux de faire un bpa en premier lieu bucherronage/facçonnage et après un cs ou un cil élaguage/grimpe ou si juste un cs ou cil élagueur/grimpeur "sufirait".
en effet on voit souvent des annonces mentionnant les deux bucherons et élagueur...je e suis déjà rensigné en centre de formation ils m'ont dit que oui c'était possible de faire l'une après l'autre mais pas clairement dit si celà était valable ou pas...je suis pas un tout jeune, c'est pas une lubbie donc pas spécialement envie de faire n'importe quoi pour quitter un domaine où le travail n'est pas super développé mais où on en trouve quand même un peu pour me retrouver par la suite en galère en ayant stoper un peu la carrière et donc pas top par la suite si je dois retravailler là dedans par nécessité de justifier d'un trou...
j'espère que je pourrais avoir quelques avis.
par avance merci

27-05-2012 21:28:17

Annonceurs
Faire vivre le forum

#2 28-05-2012 15:10:33

vinz37
Petit Polatouche

Re: renseignements formations bucheronnage/grimpeur

salut,
j ai fais un BPA et ensuite le CS et donc il n y a pas de soucie a faire les 2! par contre ça prend du temps quand meme, minimum 1 ans et demi je dirai.
je pense pas qu il soit necessaire de faire les 2 si tu veux etre grimpeur mais cela permet d arriver au CS avec un niveau technique de tronconneuse nettement plus elever que la moyenne. en ce qui concerne les arbres, l approche des forestiers et des elageurs est vraiment tres different, mais je trouve qu avoir les 2 est tres enrichissant.

Pour le BPA, je ne sais pas qu elles seraient tes objectifs futures mais si tu compte t installer en bucheronage se n est pas le BPA qu il faut passer mais le BP car c est un diplome niveau 4 qui correspond au BAC, et il faut se niveau pour ouvrir sa boite(sauf si tu l as deja meme dans un autre domaine).
a bientot!

#3 29-05-2012 07:52:04

les arts verts
Petit Polatouche
Lieu: haut-var

Demain si tu veux ..... Même à 30ans même n ayant jamais mi les pied ds un arbres n ayant jamais tenu une tronçonneuse tu  peu monter une boite d élagage ..... Ou coupeur de branche comme tu veux ........ Pas besoin de diplôme ...... Vive la France
C'est pas comme coiffeur boulanger ou boucher ou un diplôme et obligatoire pour ouvrire une entreprise

si le métier te plaît si tu veux apprendre comment fonctionne un arbres comme grimper en sécurités comment évoluer en sécurité trouve un bon centre et pas des brankignole
C est pas ac un Cs ou un cil que tu apprendra tt ça ....
Trouve un bon proffesionnel trouve un bon maître d apprentissage
Reste 3 ans ac lui ça voudra mieu qu un Cs  ( de nos jours )

Trouve un arboriste grimpeur qui laisse l échèle à la maison
Qui ne fait pas de devis quand il faut mutilé un arbres
Un arboriste qui a une éthique et des valeur

Sinon ça sert à rien achète une 200 un pic up et une échelle et pas besoin de Cs tu peu monter ta boîte

car il ne suffit pas de savoir tailler , encore faut-il, pour atteindre son objectif , savoir pourquoi on le fait ..... C Drenou

apprenons leur a pecher ........ plutot ............. que de leur donner du poisson

#4 29-05-2012 17:47:44

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE

les arts verts a écrit:

Demain si tu veux ..... Même à 30ans même n ayant jamais mi les pied ds un arbres n ayant jamais tenu une tronçonneuse tu  peu monter une boite d élagage ..... Ou coupeur de branche comme tu veux ........ Pas besoin de diplôme ...... Vive la France
C'est pas comme coiffeur boulanger ou boucher ou un diplôme et obligatoire pour ouvrire une entreprise

si le métier te plaît si tu veux apprendre comment fonctionne un arbres comme grimper en sécurités comment évoluer en sécurité trouve un bon centre et pas des brankignole
C est pas ac un Cs ou un cil que tu apprendra tt ça ....
Trouve un bon proffesionnel trouve un bon maître d apprentissage
Reste 3 ans ac lui ça voudra mieu qu un Cs  ( de nos jours )

Trouve un arboriste grimpeur qui laisse l échèle à la maison
Qui ne fait pas de devis quand il faut mutilé un arbres
Un arboriste qui a une éthique et des valeur

Sinon ça sert à rien achète une 200 un pic up et une échelle et pas besoin de Cs tu peu monter ta boîte

tu as fait comme ça lezard hahah

dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

#5 29-05-2012 20:02:03

jeanpyrenees
Invité

bonsoir, merci des réponses pour commencer.
oui je connais les différences de philosophie entre le pur forestier et un grimpeur élagueur.

je sais TRES bien qu'un cs ne sera pas sufisant tout comme un cap ou bac pro n'est pas suffisant dans la mécanique mais çà permet au moins de mettre le pied à l'étrier et de trouver des premiers boulots où tu peux montrer que t'as envie etc et être un minimum reconnu professionnellement (car en france sans "diplome"...dur dur, contrairement à d'autre pays où il s'en moque)

et non je ne veux pas me mettre à mon compte sinon j'aurais déjà pu le faire dans la mécanique mais pas la tête à être mon propre patron pour le moment voilà tout

#6 29-05-2012 20:08:01

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence

Certes, le CS ne fait pas tout, mais il fournit de bonnes bases pour débuter correctement...
Et je ne me lasse pas de citer notre collègue fifou qui dit que : "Ce n'est pas le CS qui compte, c'est ce que tu en fais..."

En ce qui me concerne, même avec toute la bonne volonté qui m'anime, je serais parti de beaucoup plus loin si je n'avais pas passé un CS...

La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire