Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 19-05-2012 18:56:16

daminown le russe
Super Polatouche
Lieu: jura
Âge: 40
Date d'inscription: 12-04-2008
Messages: 968

chenilles

voilà mon père à planté cet automne un alignement de peupliers d'italie le long d'un chemin.

il passe tout les jours à coté et se matin oh surprise l'un des arbre n'a plus une feuille il est recouvert de chenille....... elle sont venues en grand nombre en une nuit!!!

http://img163.imageshack.us/img163/947/1008820.jpg

Uploaded with ImageShack.us


http://img213.imageshack.us/img213/9096/1008817.jpg

Uploaded with ImageShack.us

bon on voit mal mais elles sont noire et poilues........

quoi faire?? bon pour le moment un bon coup de D6 sa va les calmer

mais est ce que sa risque de revenir ou de tuer les arbres?


"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."

Hors ligne

 

#2 19-05-2012 19:10:17

fantome1
Invité

Re: chenilles

ben a présent qu'elles ont bouffé toutes les feuilles, balancer du poison ne changera rien, ca ne fera pas repousser le feuillage plus rapidement.........sinon, de la soupe, faut faire de la soupe avec les chenilles, c'est riche en protéines.......
pour éviter que ca recommence, tout plein de solutions souvent évoquées sur le forum......
en traitement plus soft que le d6, Bacillius thuringiesis....

 

#3 19-05-2012 19:24:26

daminown le russe
Super Polatouche
Lieu: jura
Âge: 40
Date d'inscription: 12-04-2008
Messages: 968

Re: chenilles

le but du D6 c'est de les tuer avant qu'elles aillent voir si les feuilles des arbres voisins sont pas meilleures.......et c'est se que mon père avait sous la main......

pour le moment y'a qu'un arbre sur l'alignement qui est touchée..........


"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."

Hors ligne

 

#4 19-05-2012 19:36:55

fantome1
Invité

Re: chenilles

juste un lien qui va t'expliquer pourquoi je n'aime pas le décis......
la susbstance active du décis est le deltaméthrine...et voila un lien pour un document intéressant :
http://fibromyalgies.fr/la-maladie/envi … amethrine/

 

#5 20-05-2012 10:58:31

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: chenilles

Salut,

Je trouve que sur des jeunes arbres aprés plantation c'est un des rares cas où l'on peux utiliser des insecticides et la deltamethrine est un des moins nocifs et qui plus est homologué pour cette emploi (chenille de lépidoptères) par contre sa persistance est trés faible et si tu as de nombreux arbres je te conseillerai plutôt le diflubenzuron qui est trés interessant par son mode d'action et il préserve les autres insectes.  smile

Un lien vers une marque connu de cette matière active:
http://arole.pagesperso-orange.fr/Fiche … in_Flo.pdf

Hors ligne

 

#6 20-05-2012 11:31:35

marc07
Modérateur
Lieu: ardèche sud
Date d'inscription: 19-04-2007
Messages: 582
Site web

Re: chenilles

Et pourquoi pas des bandes de glue sur le tronc ?


Vivre comme un arbre, seul et libre
Vivre en frères comme les arbres d'une Forêt
Nâzim Hikmet.
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58

Hors ligne

 

#7 20-05-2012 11:37:03

poupou
Petit Polatouche
Date d'inscription: 27-01-2010
Messages: 559

Re: chenilles

a mon avis , faut faire quelque chose ...... ( jamais vus ça ) .

Hors ligne

 

#8 20-05-2012 12:41:37

tangaï22
Ecureuil
Lieu: arboland
Date d'inscription: 02-12-2010
Messages: 336
Site web

Re: chenilles

Des mésanges, des mésanges, des mésanges,  le problème des insecticides, c est que l'insecte en question tôt ou tard il s'immunisera  c est comme dans l agriculture l'exemple de la pyralle du maïs

Par contre qu'elles s'attaquent aux peupliers bah là c est la merde en effet.


Psychiatre de la cime

Hors ligne

 

#9 20-05-2012 14:14:27

daminown le russe
Super Polatouche
Lieu: jura
Âge: 40
Date d'inscription: 12-04-2008
Messages: 968

Re: chenilles

merci forest j'ai envoyé le lien à mon père.........

comme je l'ai dit le D6 à été mis dans l'urgence c'est se qu'on avais sous la main...... et sa à grillé les chenilles avant qu'elles aillent voir les voisins..... car si on avait attendu lundi pour aller acheter un autre produit à la vitesse où elle ont plumé un arbre l'allignement aurait vite volé......


"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."

Hors ligne

 

#10 20-05-2012 14:29:55

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: chenilles

L'attaque est impressionnante mais somme toute négligeable car seulement foliaire et limitée dans le temps et à un seul arbre.  tongue

L'option ne rien faire est toujours selon moi la meilleure option car une fois le cycle de la chenille terminée l'arbre peut se refaire une santé et même si il puise dans ses réserves sa survie est assurée.

Le plus important pour avoir une réponse adéquate est d'évaluer l'attaque. Le premier point est d'identifier le ravageur cad l'insecte adulte pour savoir si durant la période de feuillaison de ces arbres d'autres attaques sont possibles si ce n'est pas le cas il est inutile de traiter surtout si les autres arbres n'ont pas eu la visite de ce papillon.

Marc07 préconise l'utilisation de glu mais cette méthode est innapropriée car l'insecte en général pond une grappe d'oeufs sur l'arbre qu'il a choisi et ensuite les chenilles défoliatrices se régalent en concert de cet arbre.Il se peut fort bien que cette attaque soit isolée les arbres alentours seront indemnes dans ce cas là   smile mais si l'insecte a plusieurs cycles annuel alors là il vaut mieux réagir avant que la source de nourriture que constitue ces peupliers soit utilisée de nouveau pour un nouveau cycle  hmm d'ou l'importance de l'identification du ravageur! d'ailleurs tout traitement phytosanitaire doit être correller à une identification et à une connaissance du ravageur en question sinon elle est vouée à l'échec   siffle
Un gros plan sur la chenille peut permettre de l'identifier
Bonne suite.

Hors ligne

 

#11 20-05-2012 15:19:35

daminown le russe
Super Polatouche
Lieu: jura
Âge: 40
Date d'inscription: 12-04-2008
Messages: 968

Re: chenilles

forrest grimp a écrit:

L'attaque est impressionnante mais somme toute négligeable car seulement foliaire et limitée dans le temps et à un seul arbre.  tongue

L'option ne rien faire est toujours selon moi la meilleure option car une fois le cycle de la chenille terminée l'arbre peut se refaire une santé et même si il puise dans ses réserves sa survie est assurée.

sa aurait été des arbres qui avait plusieurs années j'aurai rien fait

mais là c'est des boutures de cet automne donc les reserves sont quand meme minime......... et du coup leur survie n'est pas assurées.........


"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."

Hors ligne

 

#12 20-05-2012 20:56:09

cliff06
Ecureuil
Lieu: peyriere
Âge: 45
Date d'inscription: 12-04-2008
Messages: 326
Site web

Re: chenilles

Moi j'utiliserais un eco piege, ça les emprisonne à la descente et tu est sur de toutes les avoir, avant qu'elle ne s'enterre.
Moi j'utilise ça pour les  processionnaire pin et c'est impeccable, je les ai toutes supprimer, chez mes clients.

renseignement la

et la

@++


nissart et basta

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.037 sec., 16 requêtes exécutées ]