Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 16-05-2012 10:14:47

kikola27
Invité

technique d'abattage au secours

Bonjour à tous, voila plusieurs moi que je suis les discutions sur ce forum et aujourd'hui j'aurais une petite question. Je suis pur amateur je fais mon bois de chauffage, environ 50 stères à l'année ce qui je le reconnais n'est pas énorme mais ce n'est pas mon métier c'est juste par plaisir  tongue enfin bon, hier j'ai abattu un sapin chez ma Grand-mère, vous savez les sapin de noël que l'on replante et qui au bout d'un moment sont tellement énorme qu'il font plus ch... qu’autre chose !!! Bref ce fameux sapin faisant un bon 60 cm de diamètre avec ma malheureuse Jonsered 2159 guide de 45 cm je me suis dit mon p’tit Nico coupe en éventail obligatoire. Tout c'est bien passé il est tombé comme je le voulais. Mais ma question est la suivante : j'ai appliqué cette technique mais aurais je du en appliqué une autre ? Dans qu'elle cas utilisé vous plus une mortaise ? Un perçage à cœur ? je suis un peux perdu sur le fait de savoir quand appliqué une technique d’abattage plus qu’une autre. Mes explications étaient un peu longue j'espère que vous ne dormez pas, en tous cas merci à ceux qui voudrons bien me répondre et encore merci pour ce forum.

A+
Nico

16-05-2012 10:14:47

Annonceurs
Faire vivre le forum

#2 16-05-2012 13:12:15

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Site web

Re: technique d'abattage au secours

Salut,
Le perçage à coeur ce pratique quand le diamètre(au pied) de l'arbre est trop important par rapport à la longueur de ton guide. Avec un guide de 45cm, tu peux envisager abattre jusqu'à environ 80cm de diamètre.
Attention quand même, chaque arbre est différent, un égobelage peut être nécessaire dans certains cas.
Pour la mortaise, elle est utile:
-Quand l'arbre est fortement penché.
-Quand la puissance de ta tronçonneuse est trop faible par rapport au diamètre de l'arbre, surtout si celui ci a un penchant net.

à+

"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

#3 16-05-2012 13:38:32

kikola27
Invité

Merci Knut de ta reponse me voila un peu plus éclairé. Du coup la technique de la mortaise peu être utilisé dans n’importe quel cas, même si l’arbre n’est pas fortement penché ?

#4 16-05-2012 14:09:21

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence

Bonjour kikola27,
rien ne t'empêche d'utiliser la technique de la mortaise dans d'autres cas que ceux cités par Knut, mais ça ne t'apportera pas grand chose de plus...

Le perçage à coeur trouve aussi son utilité dans l'abattage de résineux comme le pin, présentant un "coeur gras", c'est à dire un duramen gavé de résine, ce qui le rend plus résistant que d'ordinaire...
Du coup, on est tenté de continuer à affiner la charnière, au risque que ça parte pas comme on le souhaiterait...
Dans ce cas là, le perçage à coeur enlève une partie de ce bois plus dur, et redonne à la charnière des réactions plus "conformes"...

La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

#5 16-05-2012 15:31:35

Knut
Grand Sage Lémurien
Site web

kikola27 a écrit:

Merci Knut de ta reponse me voila un peu plus éclairé. Du coup la technique de la mortaise peu être utilisé dans n’importe quel cas, même si l’arbre n’est pas fortement penché ?

Oui, tu peux utiliser la mortaise même si l'arbre n'est pas fortement penché.
La seule précaution à prendre, c'est de mettre un coin dans ton trait de scie avant de couper le talon, car si tu n'as pas vu le bon penchant en faisant ton entaille, une fois que tu auras coupé le talon, l'arbre s'assoie et il est trop tard pour mettre un coin pour taper.

#6 16-05-2012 16:08:49

kikola27
Invité

Ok, merci à vous de m'avoir repondu

A bientôt

#7 17-05-2012 18:25:05

vinz37
Petit Polatouche

coucou
Le persage a coeur s utilise aussi pour des arbres qui vont etre vendu en grume et dont on ne veut surtout pas tirer les fibres afin d avoir la plus grande longeur possible, enfin bon c est juste pour info car ça ne concerne pas le bois de chauffage.  smile

#8 17-05-2012 18:56:59

fantome1
Invité

pourquoi faire simple lorsque l'on peut se compliquer la vie..???  wink

#9 17-05-2012 19:15:32

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac

45 cm ?
J'aurais dis 1m !

Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

#10 17-05-2012 19:39:18

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)

Autre intérêt du perçage à coeur : diminuer l'effort à faire pour plier - étirer les fibres de la charnière.
Utile quand il s'agit de relever un arbre, le poids à soulever est  déjà assez lourd comme ça sans devoir plier en plus tout un bastaing de la largeur de l'arbre. Les coins sont moins difficiles à pousser.

Idem quand il s'agit d'envoyer un billon ou une chandelle. Ce coups ci, il y a peu de poids pour faire partir le morceau. Donc si on continue à réduire la charnière pour qu'il parte tout seul ou juste avec une poussée de la main, on se retrouve avec une charnière très fine ou coupée. Pas glop. Avec le perçage à coeur, l'effort de basculement est moindre et le morceau part plus facilement sans qu'il soit besoin de réduire dangereusement l'épaisseur résiduelle.

Comme les extrémités de la charnière sont conservées ( je laisse habituellement autour de 20% intact de chaque côté), la fonction de guidage directionnel est assurée.

Bon, il faut bien savoir ce que l'on coupe et ce qu'il faut laisser, sinon, surprise !
Méthode à éviter avec du bois altéré ou suspect.

#11 17-05-2012 21:09:19

Knut
Grand Sage Lémurien
Site web

Hinoki-elagueur a écrit:

45 cm ?
J'aurais dis 1m !

Pour moi 45+45=90. (je ne suis pas allé longtemps à l'école mais j'ai quelques restes)
Donc si tu ne perces pas, en toute logique tu peux faire un arbre de 90cm de diamètre, mais comme je préfère laisser une marge j'ai dit 80cm.
Maintenant, si tu perces, avec un guide de 45, tu peux abattre un arbre de plus de 100cm sans trop de problème.

Marc-Antoine à écrit: Autre intérêt du perçage à coeur : diminuer l'effort à faire pour plier - étirer les fibres de la charnière.
Utile quand il s'agit de relever un arbre, le poids à soulever est  déjà assez lourd comme ça sans devoir plier en plus tout un bastaing de la largeur de l'arbre. Les coins sont moins difficiles à pousser.

Idem quand il s'agit d'envoyer un billon ou une chandelle. Ce coups ci, il y a peu de poids pour faire partir le morceau. Donc si on continue à réduire la charnière pour qu'il parte tout seul ou juste avec une poussée de la main, on se retrouve avec une charnière très fine ou coupée. Pas glop. Avec le perçage à coeur, l'effort de basculement est moindre et le morceau part plus facilement sans qu'il soit besoin de réduire dangereusement l'épaisseur résiduelle.

Comme les extrémités de la charnière sont conservées ( je laisse habituellement autour de 20% intact de chaque côté), la fonction de guidage directionnel est assurée.

Bon, il faut bien savoir ce que l'on coupe et ce qu'il faut laisser, sinon, surprise !
Méthode à éviter avec du bois altéré ou suspect.

Pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi.
Ce n'est pas parce que tu as percé un arbre que tu forceras moins pour faire tomber ton arbre.
Si ta charnière est de la bonne épaisseur, je ne vois pas où est le problème.
L'important dans ce cas là, c'est la hauteur de ton épaulement, plus tu l'augmentes moins tu forces sur les coins.
De plus quand tu perces, tu enlèves de la charnière ce qui peut t'affaiblir ce qui reste et dans certains cas rendre ton abattage moins précis, voire totalement raté.

#12 17-05-2012 21:12:54

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)

Edit :Flute , je n'ai pas vu le post de Knut avant d'envoyer.

Cela, c'est un aspect "confort" du perçage à coeur.
Là où il est indispensable, c'est l'abattage de gros diamètres. Si l'arbre a un rayon supérieur à la longueur du guide, il restera toujours un plot non coupé au milieu du tronc, que ce soit avec une mortaise, une coupe double ou en éventail. Pas moyen de coucher l'arbre comme ça, il refusera de partir, même aux coins.
Avec un perçage à coeur, on profite d'une entaille bien ouverte pour avancer la machine au delà de la circonférence et pousser le guide à travers le noyau résiduel.
Le futur noyau résiduel plutôt, car il ne s'agit pas de faire cette manip une fois que le trait d'abattage a été fait, lorsque l'on se rend compte que l'on n'a pas pu tout coupé et que l'arbre refuse de tomber. C'est mortel, au minimum pour la machine.

Donc on fait une belle entaille largement ouverte, on y glisse la machine pour percer à coeur, puis on s'occupe de l'arrière avec la coupe d'abattage.

Dernière modification par Marc-Antoine (17-05-2012 21:26:29)

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs