Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 15-05-2012 18:01:20

Futur
Chimpanzé
Lieu: Maisons Laffitte
Âge: 38
Date d'inscription: 30-10-2011
Messages: 121

Champignon sur ancienne souche.

J'ai mon collègue qui à coupé une ancienne souche (de quoi je sais pas ) ou poussés des champignons. ll l'a coupé à 30 cm sous le sol. Quelque mois plus tard, des champignons ont réapparu sur la terre au dessus de la souche.
A priori ca vient de la souche   siffle d'autant plus que ce sont les memes. Avez-vous déjà eu ce type de phénomene et comment faites-vous pour régler ce probleme ( mise à part les manger  lol)

Hors ligne

 

#2 15-05-2012 21:23:38

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Champignon sur ancienne souche.

Futur a écrit:

J'ai mon collègue qui à coupé une ancienne souche (de quoi je sais pas ) ou poussés des champignons. ll l'a coupé à 30 cm sous le sol. Quelque mois plus tard, des champignons ont réapparu sur la terre au dessus de la souche.
A priori ca vient de la souche   siffle d'autant plus que ce sont les memes. Avez-vous déjà eu ce type de phénomene et comment faites-vous pour régler ce probleme ( mise à part les manger  lol)

Quel est le problème? sinon ton incompréhension du "phénomène"  siffle Expliques nous qu'est ce qui te gènes...et connais tu le mode de fonctionnement d'un champignon et son importance dans les cycles naturels???

Le carpophore que tu vois est la partie émergée de l'iceberg  Welcome

Hors ligne

 

#3 15-05-2012 22:11:04

Futur
Chimpanzé
Lieu: Maisons Laffitte
Âge: 38
Date d'inscription: 30-10-2011
Messages: 121

Re: Champignon sur ancienne souche.

lol forrest tu as reussi à me faire rire avec ta réponse   tongue J'ai mes basses niveaux champignons   smile.
Plus de détaille   smile .
La souche se trouve au milieu d'un magnifique gazon que j'ai réalisé avec mon collégue alors pour le coup les champignons doivent pliés bagage   siffle . Ca finis par me faire sourire le beau gazon avec ca tache de champignon sauf que je suis le seul à rire   tongue

Hors ligne

 

#4 15-05-2012 22:14:23

Lelphe
Ecureuil
Lieu: paris
Âge: 55
Date d'inscription: 08-11-2010
Messages: 311

Re: Champignon sur ancienne souche.

lol ah wouais mort de rire ta question Futur..

Hors ligne

 

#5 15-05-2012 22:27:58

Futur
Chimpanzé
Lieu: Maisons Laffitte
Âge: 38
Date d'inscription: 30-10-2011
Messages: 121

Re: Champignon sur ancienne souche.

ben oui lol je pense bien que c'est une question con   tongue mais bon ... vu que je dois régler un phénomène naturel ben peu être que quelqu'un à une solution   siffle

Hors ligne

 

#6 16-05-2012 01:16:57

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Champignon sur ancienne souche.

Oui, il y a éventuellement une solution, mais je ne sais pas si elle va te faire rire, surtout si tu dois ntervenir au titre d'une garantie.  siffle

Tant qu'il y aura une masse importante de bois dans le sol, le champignon continuera à profiter du casse-croûte et à y habiter en grande partie. Donc quand il a récupéré suffisamment de nutriments et que les conditions s'y prêtent, il met en place ses carpophores.
Facile pour un champignon racinaire ou du sol, même enterré de 30 cm.

Donc solution : excaver la zone et extraire le maximum de bois de la souche et les racines .
Le champignon ne sera ni enlevé en totalité ni tué, mais privé d'une part substantielle de ses ressources, il ne devrait plus être en mesure d'investir massivement dans un ensemble de carpophores.

Hors ligne

 

#7 16-05-2012 09:20:16

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Champignon sur ancienne souche.

Salut Futur,

Tu dis que tu as compri je veux bien mais la solution c'est le champignon! c'est lui qui est en train de détruire la souche alors pourquoi veux tu lutter contre la solution?  siffle
Les carpophores ont une durée de vie limitée comme une fructification ils seront bientôt raplapla par contre le mycelium du champi continuera de dévorer la lignine   smile

Pour exemple j'ai planté dans mon jardin un olivier avec une carie importante que j'avais mis de côté d'un lot planté chez un client aprés une dizaine d'année de plantation la carie  a été envahi par des champignons (des trametes) au grand désespoir de mes visiteurs qui voyant les champis s'inquiétaient pour mon pauvre olivier malade...et moi de leur expliquer mon contentement de voir enfin des champis sur le bois de cet olivier qui paraissait imputrescible  smile tiens je vais faire une photo!

Hors ligne

 

#8 16-05-2012 11:06:10

Futur
Chimpanzé
Lieu: Maisons Laffitte
Âge: 38
Date d'inscription: 30-10-2011
Messages: 121

Re: Champignon sur ancienne souche.

Merci pour vos réponses   smile ca confirme mon idée de départ, je vais faire le topo avec le client et ca passera bien   smile .
Décidément qu'est ce que j’apprécie les explications de Marc Antoine , c'est clair et précis.
Je pense comme toi forrest c'est pour ca que ca m'a fait rire quand je suis arrivé sur ce chantier   tongue , après pas de bols ça tombe quand le gazon vient d’être refait alors ils feront avec   smile.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.036 sec., 17 requêtes exécutées ]