Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 10-05-2012 21:32:20
- Pierrot la lune
- Petit Polatouche
- Date d'inscription: 23-05-2007
- Messages: 628
manchette!!!
je voulais savoir si vous avez déja été sauvé grace aux manchettes?
les deux personne à qui c'est arrivé ont vu la tronç courir sur la manchette pour ce planter dans l'épaule!!!
pourrait on les rendent plus fiable ? tissu moins résistant?
à nos femmes , à nos arbres et à ceux qui les montent !
Hors ligne
#2 11-05-2012 17:05:01
- vertaco_34
- Petit Polatouche
- Lieu: Hérault
- Âge: 54
- Date d'inscription: 29-11-2007
- Messages: 535
Re: manchette!!!
Tissu moins résistant ... je ne pense pas (normes d' omologation oblige).
Je n' avais jamais entendu parler de ce genre de problème . Les avis des "anciens" expérimentés vont peut être nous montrer que ça arrive plus souvent qu' on ne le pense, mais vu la forme de la manchette, je ne vois pas comment les fabriquants peuvent empecher la lame d' accrocher le tissu.
Perso j' ai mis 2 fois des coups de lame sur ma combinaison (qui est multicouche, comme la manchette) et c' est uniquement parce que j' ai repoussé la machine, que la lame s' est écartée...
En fait le système des couches qui s' accumulent et coincent la lame, est efficace lorsque tu appui sur le bras, mais on a toujours le réflexe de bouger la lame ... et du coup effectivement elle peut remonter jusqu' à l' épaule.
Je vais faire un tour dans le post "accidents", voir si certains l' on vécu.
Hors ligne
#3 11-05-2012 17:16:58
- vertaco_34
- Petit Polatouche
- Lieu: Hérault
- Âge: 54
- Date d'inscription: 29-11-2007
- Messages: 535
Re: manchette!!!
J 'ai rien trouvé.
Le mieux c' est de bosser ... avec ... une cote de maille
Hors ligne
#4 11-05-2012 19:22:23
- chuchoteur
- Chimpanzé
- Lieu: fauville en caux
- Âge: 43
- Date d'inscription: 24-03-2012
- Messages: 165
Re: manchette!!!
vertaco_34 a écrit:
J 'ai rien trouvé.
Le mieux c' est de bosser ... avec ... une cote de maille
ou de pas en mettre comme sa pas de blocage ni de remonter dan l'épaule
l'homme est comme un lière , il étouffe la souche qui le porte tout en sachant qu'une fois sèche elle ne pourra plus le nourrir
quand c'est mieux c'est bien! , mais quand c'est bien c'est encore mieux!!
Hors ligne
#5 11-05-2012 20:52:31
- Dom pas la peine
- Membre vénérable
- Lieu: Grand-champ
- Âge: 49
- Date d'inscription: 22-05-2008
- Messages: 3585
Re: manchette!!!
Tronço à 2 mains.
Hors ligne
#6 11-05-2012 22:01:33
- L'ARBRONAUTE
- Modérateur
- Lieu: BOURGOGNE DU SUD
- Âge: 62
- Date d'inscription: 15-02-2008
- Messages: 2581
- Site web
Re: manchette!!!
Dom pas la peine a écrit:
Tronço à 2 mains.
Pas mieux...
Petit rappel : il n'y à aucune norme d'homologation européenne pour les manchettes... Donc aucune procédure de test qui garantisse leur efficacité !
...cherchez le CE...
à +
l'Arbronaute
Dernière modification par L'ARBRONAUTE (11-05-2012 22:16:55)
PASSAGER DE L'ARBRE...
Hors ligne
#7 11-05-2012 22:24:33
- Panda
- Ecureuil
- Date d'inscription: 05-03-2011
- Messages: 342
Re: manchette!!!
Bonjour,
C'est une des raisons pourquoi les couches de kevlar font le tour sur 360 degrés dans le bas du pantalon du bucheron. Si la lame touche et qu'il y a rotation du bas du pantalon, eh bien la lame ne verra jamais de peau!
Combien il a fallut d'accidents malheureux et d'expériences avant que l'on arrive à du matériel performant.
Hors ligne
#8 11-05-2012 22:43:53
- p'tit loulou
- Ecureuil
- Lieu: 56 morbihan
- Date d'inscription: 08-02-2009
- Messages: 335
Re: manchette!!!
Panda a écrit:
Bonjour,
C'est une des raisons pourquoi les couches de kevlar font le tour sur 360 degrés dans le bas du pantalon du bucheron. Si la lame touche et qu'il y a rotation du bas du pantalon, eh bien la lame ne verra jamais de peau!
Combien il a fallut d'accidents malheureux et d'expériences avant que l'on arrive à du matériel performant.
sans te contre dire, ça c'est dans la théorie !
regarde un peu comment se passe les test d'homologation, ils sont important mais ne reflète pas toujours la réalité.
Les équipements de protection ne protège pas toujours c'est pourquoi à mon avis et cela ne reste que le mien ! : il ne faut pas appeler des vêtements anti coupure alors qu'ils ne sont que des vêtements de protections qui n'empêche pas des accidents, ceux ci ne sont pas des garanties à 100%, la meilleurs garantie reste notre vigilance ...
Hors ligne
#9 11-05-2012 23:49:18
- Futur
- Chimpanzé
- Lieu: Maisons Laffitte
- Âge: 39
- Date d'inscription: 30-10-2011
- Messages: 121
Re: manchette!!!
J'ai jamais coupé mes manchons mais je me souviens d'un copain qui les a coupés dans son entreprise pendant le CS .
Il coupait à une main et l'autre main tenait la branches et oups la tronçonneuse direct dans le manchon depuis j'y pense régulièrement et je les mets.
Dans ma premiére boite, le gars monte et hop coup de tronconneuse dans la main, il redescend, m'engueule pour que je ramasse les branches ( haaa la vie d'apprenti ), fait le malin genre 'j'ai pas mal le chantier avant'. Il se passe 20min et je regarde dans le camion, le pauvre il commencait à pleurnicher ehhh bien j'étais pas triste pour lui !!! car faut vraiment etre con pour faire passer le chantier avant ca main ! du coup direction l'hopital, le médecin fait la gueule car le tendon c un peu rétracter vu qu'on n'est pas venu avant ... au final, il a eu quelque mois d'arret et à profité pour arreter l'élagage mais bon vu qu'il mettait pas le casque mais une casquette blindé comme il disait ... , que les manchons ca servaient à rien, qu'il pensait déjà couper le pantalon de secu en mode short pour l'été ben il m'a pas manqué .
Voila un cas ou quand on n'est pas sérieu ben on paie la facture
Autre cas.
Son remplacant (qui n'etais pas mauvais d'ailleur ) , monte sur un mur avec en dessous un fossé de 3 / 4 m. Il met sa longe autour de l'if, commence à couper la branche qui ete descendante, tiens le bout de branche avec sa main histoire de la retenir ( hum qui l'a jamais fait ).Eh là !!! la tronconneuse glisse et hop direction la main !!! là hop direction l'hopital rapido et tout ce passe bien ensuite. Sauf !!!! qu'il avait droit à (je sais plus trop genre 2 mois d'arret), et qu'il decide de revenir au bout d'un mois car le brave type est un travailleur, courageux etc bref c'est gentil tous ca mais bon en voila un qui n'a pas compris alors du coup je lui conseille de rester chez lui pendant que mon patron le félicite de revenir si vite. Au final, son pouce est devenu tout tordu, quand il fait froid ca lui fait quelques douleurs. Voila comme le brave type finis mais encore c'est pas finis !!!
Un an plus tard ( j'etais partie faire ma vie loin de cette boite ),il arrive sur un chantier et comme à son habitude il court court pour commencer le boulot, il va pour couper un petit arbre de 15/20 de diamétre (son premier arbre de la journée), l'arbre reste bloque dans une petite branche d'un arbre voisin (rien de méchant), il le pousse et là !!! l'arbre qu'il pousse casse au pied et ce retrouve pousser à l'arriére direction ... le tibia !!! et là il a pris tres tres tres chére !!! et il avait que ces yeux pour pleurer !!! . Bref j'ai plus tous les dégats en tête mas il avait le bas de la jambe cassé, brisé en deux. Après 6 mois d'arret, de la réeducation, il se retrouve avec une invalidité de 5%, donc plus de griffe ( ca jambe peut plus le suppporter), pas le droit de travailler quand il pleut, quand il neige. A vouloir gagner 10 min il a perdu bien plus ....
Dans ma periode apprenti, on m'envoi en sous traitance chez un vieux genre le cador de l'élagage pour mon patron ( chacun ces criteres ), par contre une vrai force de la nature genre Rambo puissance 10. Je finis mon arbre, je me barre et lui continu de travailler avec son collégue.
Le lendemain, quand j'arrive au boulot on m'apprend qu'il a eu un accident. En abattant un arbre au sol, il a laissé des chicots, il a fait son entaille, son trait de chute et en ce relevant pour poucer ... il a été déséquilibré et hop il est passé devant l'arbre.Du coup il s'est retrouvé empalé, la cheville décapsulé, le poumon perforé, la fesse coupée en deux. Il est reste pas loin d'une heure sous son arbre avant que les pompiers n'arrivent. Il s'en est sorti vivant mais bon c'est devenu une épave alcoolique suite à ca.
Le meilleur pour la fin surtout pour les patrons.
Je vais en sous traitance et je rencontre un espéce d'élagueur, il me raconte son accident que toute ca boite m"avait deja raconte dix fois !!! il monte au griffe sur un arbre rempli de lierre (pas de rappel bien sur ), il se détache arrivé à une fourche et là !!! hop petite chute au sol (9/10m), bilan :
- Tassement des vertebres.
- Interdiction de soulever plus de 5 ou 10 kg.
- Obligation de son patron de le reconvertir donc permis poid lourd direct.
- Pas d'amende pour la boite par contre !!! 3 mois de prison avec sursis pour le patron.
Mais pourquoi !!! simplement parce que la longe avait plus d'un an ( à 2 semaines pres) et que le registre EPI n'etait donc pas à jour. Ils ont pas cherchés plus loin . Voila comment est né un boulet !!! surtout que le gars n'etait pas un genie mais c'est pas finis !!!
Je reviens dans cette boite est là on me propose le gars pour m'aider à porter du bois, je souris et je refuse poliment donc il est envoyé dans la foret pour broyer des branches sur un tracteur.
Il commence à broyer, relève le broyeur et avance le tracteur, il descend du tracteur et redescend le broyeur et là !!! il laisse ces doigts entre le broyeur et le tracteur et hop plus de doigt !!! deux doigts écrasés et un qui pendouille ... heureusement il n'est pas seul par contre il est au milieu de la foret, avec des tel qui n'ont pas de réseau alors voila son collegue qui le porte et lui qui tiens son doigt dans la bouche sur quelque km. Il a finis par négocier son départ ...
Voila à lire cette accident ca m'a fait penser à cela du coup hop hop je partage.
Hors ligne
#10 12-05-2012 08:19:54
- colarbol
- Petit Lémurien
- Lieu: Saint-Mézard
- Âge: 39
- Date d'inscription: 21-01-2011
- Messages: 1314
Re: manchette!!!
salut,
j'ai pas autant de chose à raconter que futur, mais j'ai déjà coupé une manchette, et pour moi elle à bien joué son rôle (colarbol content!).Par rapport à ton histoire, la différence vient peut-être de l'angle entre la machine et la manchette, moi j'ai touché perpendiculairement mon avant-bras, dans ton cas la tronço devait être plutôt parallèle pour que la chaîne remonte jusqu'à l'épaule, non?
tout ça pour dire que les protections c'est bien mais il y a toujours des cas où ça le fait pas...
donc le mieux c'est encore de faire gaffe, et dans le cas de la tronçonneuse, ben la tenir à 2 mains autant que possible...
Rien ne sert de courir... non vraiment, ça ne sert à rien.
Hors ligne
#11 13-05-2012 00:26:27
- Panda
- Ecureuil
- Date d'inscription: 05-03-2011
- Messages: 342
Re: manchette!!!
Bonjour Petit Loulou,
Je plussois à ce que tu dis...
Hors ligne
#12 13-05-2012 09:51:42
- janpom
- Ouistiti
- Lieu: lyon
- Âge: 36
- Date d'inscription: 10-03-2012
- Messages: 72
Re: manchette!!!
attention aux petites branchettes, ce sont les plus dangereuses, je me suis fait une frayeur il y a quelques mois, je tenais la ptite branche pour ne pas qu'elle bouge mais du coup la tronç' a rebondit dessus et est venue courir sur la manchette jusqu'au sommet de l'épaule, chance: elle n'a fait qu'entamer legerement mon t-shirt, n'empêche, j'aurai du sortir la scie, jsuis qu'un con...
Par contre j'ai un collegue de formation qui a vu sa manchette descendre jusqu'a la pliure du coude et la tronçonneuse lui entailler l'artere, il était en nacelle, seul dans le panier et tout en faisant un point de compression avec son pouce, il a réussi à redescendre jusqu'au sol et à partir à l'hopital.
Après deux mois d'absence il est revenu à l'école avec une jolie cicatrice et des doutes concernant son envie de continuer a travailler avec la tronçonneuse, aujourd'hui il se réhabitue à la machine et ça a l'air d'aller mieux
mais quand meme, ça fait réfléchir...
"La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors."
(Georges Brassens)
Hors ligne