Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 01-05-2012 13:21:33

janpom
Ouistiti
Lieu: lyon
Âge: 35
Date d'inscription: 10-03-2012
Messages: 72

pourriture sur épicéa

Salut,

je prépare mon rapport de stage sur un abattage d'épicéas mais je n'arrive pas a déterminer l'origine de la pourriture que j'ai trouvé sur l'un d'entre eux.

Il n'y a pas de fructification, aucune cavité visible de l'extérieur, pas d'anciennes coupes non plus, je ne sais donc pas d'où est ce que le champignon a pu venir.
la pourriture est molle, spongieuse et rougeatre.

Est ce que quelqu'un peut me dire de quoi il s'agit ou au moins me donner une piste pour chercher?

http://img205.imageshack.us/img205/8349/cimg0765d.th.jpg

http://img692.imageshack.us/img692/1908/cimg0776w.th.jpg


"La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors."
(Georges Brassens)

Hors ligne

 

#2 01-05-2012 13:37:59

vinz37
Petit Polatouche
Date d'inscription: 23-10-2011
Messages: 485

Re: pourriture sur épicéa

coucou
Peut etre la carie cubique du pied! (Phaeolus schweinitzii) qui est un champi racinaire des conifs! Il faut regarder autour de l arbre car les fructifications se fond sur les racines et peuvent donc se retrouver a plusieurs metres de l arbre, fructification annuel mais qui se deseche souvent et dont on peut retrouver les restes!!
ça reste juste une idée.......  smile

Hors ligne

 

#3 01-05-2012 14:36:50

janpom
Ouistiti
Lieu: lyon
Âge: 35
Date d'inscription: 10-03-2012
Messages: 72

Re: pourriture sur épicéa

après recherche, cela correspond assez à ce que j'ai pu observer, par contre, il est obligatoire d'avoir une blessure pour qu'un champi pénètre dans la structure de l'arbre, non? est ce que ça peut etre du au passage de la tondeuse, où à quoi d'autre?

merci vinz!


"La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors."
(Georges Brassens)

Hors ligne

 

#4 01-05-2012 15:32:02

vinz37
Petit Polatouche
Date d'inscription: 23-10-2011
Messages: 485

Re: pourriture sur épicéa

effectivement il faut une blessure mais le point d entrée est sur une racine donc tres difficile a deceler! de plus il faut du temps au champi avant d avoir attaquer l arbre aussi fortement donc tu ne trouvera sans doute jamais le point d entrée!!
La tondeuse, le rotofile, un animal, qui sait........

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.030 sec., 16 requêtes exécutées ]