Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 29-04-2012 10:25:15

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac
Date d'inscription: 06-11-2008
Messages: 2968

Taille sur tire sève

yo,

Vu à Revel (81)
Sur du Peuplier ... on imagine le résultat ...
Faudrait que je pense à y repasser dans deux ou trois ans .
http://belforum.net/img/15/4bd031ed32e3e467791f0123ca6f74b7.jpg
http://belforum.net/img/15/f29d3242fffc28b53c84cd75628a8ad7.jpg
On peut aussi convenir qu'il y a nettement pire comme travail , mais bon ...là c'est déjà pas mal !
L'intervention doit être récente car il y avait encore des petites branches perchées . Pas GLOP !!

Dernière modification par Climberland (29-04-2012 10:28:17)


PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

Hors ligne

 

29-04-2012 10:25:15

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 29-04-2012 15:16:13

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Taille sur tire sève

Affaire à suivre... De près... Mais pas trop quand même, parce qu'un jour, il se pourrait bien qu'ils finissent par tomber...!


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#3 29-04-2012 17:32:00

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: Taille sur tire sève

encore ils ont laissés un peu de vert haha donc a voir dans l avenir


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

 

#4 29-04-2012 17:52:22

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Taille sur tire sève

Ce qui est problématique et cela me rapelle un article sur la lettre ,est que cette réduction respecte la proportion du 30% enlevée,les tire-sève de 30% et les coupes inférieures à 10 cms,à part peut être l'axe 1.

Alors ,je pense que tout le monde sera d'accord et là est le débat...........Perso,c'est un élagage sévère.

Autrement dit la mathématique existe t'elle pour l'être vivant ou bien est ce une notion bien plus abstraite qui intervient......un certain savoir faire,ressenti .........etc.......


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#5 29-04-2012 18:03:17

seb56
Maître Lémurien
Lieu: noyal pontivy
Âge: 46
Date d'inscription: 24-06-2007
Messages: 2227
Site web

Re: Taille sur tire sève

le viok a écrit:

Autrement dit la mathématique existe t'elle pour l'être vivant ou bien est ce une notion bien plus abstraite qui intervient......un certain savoir faire,ressenti .........etc.......

je croit que tout est dit et je ne croit pas que l'entreprise qui a fait ce travail soit très fière de sont job.....................  siffle   siffle
En tous cas cette pseudo taille n'a vraiment aucun intéret et c'est vraiment prendre les clients pour des co..
Bien triste help


Tel l'arbre celtique,le peuple Breton se nourrit de ses racines....

Hors ligne

 

#6 29-04-2012 18:23:19

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: Taille sur tire sève

le viok a écrit:

Ce qui est problématique et cela me rapelle un article sur la lettre ,est que cette réduction respecte la proportion du 30% enlevée,les tire-sève de 30% et les coupes inférieures à 10 cms,à part peut être l'axe 1.

Alors ,je pense que tout le monde sera d'accord et là est le débat...........Perso,c'est un élagage sévère.

Autrement dit la mathématique existe t'elle pour l'être vivant ou bien est ce une notion bien plus abstraite qui intervient......un certain savoir faire,ressenti .........etc.......

Il y a aussi l'intérêt de la taille...  hmm


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#7 29-04-2012 18:33:01

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Taille sur tire sève

Quand je compare ces photos à "l'image mentale" des couronnes standard des peupliers, j'aurais tendance à penser qu'il en reste ici juste un quart, autrement dit, que 75% a été ôté... Donc selon moi (mais ce n'est que mon avis), une taille malgré tout deux fois trop sévère ( sans parler de l'étêtage, à proscrire...)

Bref, le viok, je te rejoins sur le point de l'élagage sévère.
Pour ce qui est des mathématiques, on dit qu'elles sont partout, y compris dans la nature (structure de l'arbre "conforme" aux fractales), et finalement, le moins bon en maths, dans l'histoire, c'est peut être bien l'humain... Comme tu dis, heureusement qu'il nous reste le ressenti... Même s'il est forgé à partir de principes guides (proportions des diamètres des tire seve, des axes ôtés par rapport aux axes porteurs, proportion maximale de couronne ôtée...), parce qu'il faut bien reconnaître qu'en matière d'instinct, bien peu de notre espèce sont vernis, et peuvent rivaliser avec les animaux (enfin, les autres animaux)...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#8 29-04-2012 19:39:10

Guillaume
Super Lémurien
Lieu: Oloron sainte Marie
Âge: 52
Date d'inscription: 17-11-2006
Messages: 1741

Re: Taille sur tire sève

idem, trop sévère surtout sur du peuplier.   sad


s'investi localement pour un changement global
du concret quoi !! tongue

Hors ligne

 

#9 29-04-2012 20:26:57

pédro
Petit Lémurien
Lieu: Bouches-du-rhônes
Âge: 39
Date d'inscription: 02-02-2009
Messages: 1424

Re: Taille sur tire sève

Pino a écrit:

Quand je compare ces photos à "l'image mentale" des couronnes standard des peupliers, j'aurais tendance à penser qu'il en reste ici juste un quart, autrement dit, que 75% a été ôté...

Pareil, la c'est 30% qu'il reste max...


Mon entreprise: http://www.arbiose.com/

mon groupe, phaz-m dub:
https://soundcloud.com/phasmlivedub

Hors ligne

 

#10 29-04-2012 21:16:16

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Taille sur tire sève

De toutes façons les arbres flêchés ça ne se taille pas ...jamais! 

Soit il est à sa place et on l'oublie soit on coupe en bas au raz du gazon   siffle

Hors ligne

 

#11 29-04-2012 22:42:40

lauvergnat
Petit Polatouche
Lieu: angouleme
Âge: 38
Date d'inscription: 20-05-2011
Messages: 762

Re: Taille sur tire sève

a mon avis, avec ce genre taille drastiques, il n y a pas de bonnes années a venir pour ces peupliers.


Dans les arbres

Hors ligne

 

#12 01-05-2012 11:14:13

le phasme
Ecureuil
Lieu: Brive
Âge: 45
Date d'inscription: 11-11-2009
Messages: 276
Site web

Re: Taille sur tire sève

Avec ces peupliers qui n'ont peut être pas 20 ans, il faut faire appel à don quichotte élagage...


Celui qui n'est pas sérieux c'est celui qui ne rit pas (dicton de ma voisine Simone de 80 ans)

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.043 sec., 16 requêtes exécutées ]