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Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 25-04-2012 22:01:33
- zarbres
- Super Lémurien
- Lieu: toulouse
- Âge: 42
- Date d'inscription: 27-04-2008
- Messages: 1815
en démontage
Quelles sont vos techniques pour utiliser à bon escient votre rappel en démontage si vous n'avez pas de fausse fourche étrangleuse?
LIVE TO DIE ANOTHER DAY.
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#2 25-04-2012 22:40:24
- Climberland
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Nérac
- Date d'inscription: 06-11-2008
- Messages: 2968
Re: en démontage
yo,
je m'en bricole une vite fait avec ce que j'ai dans le camion .
PUNK'S NOT DEAD !!!
Esclave de tes €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!
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#3 26-04-2012 12:03:36
- MC
- Petit Polatouche
- Lieu: ISERE
- Âge: 79
- Date d'inscription: 16-12-2007
- Messages: 657
Re: en démontage
salut
un mousqueton dans la boucle du rappel,tufais le tour de l arbre tu fais passer le rappel dans le mousqueton qui le rend etrangleur, prussik(ou autre) sur un brin et roule ma poule.
j espere que j ai ete clair.
MC
Dernière modification par MC (26-04-2012 12:03:54)
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#4 26-04-2012 12:15:51
- Plog
- Chimpanzé
- Lieu: cevennes
- Âge: 42
- Date d'inscription: 09-06-2009
- Messages: 215
Re: en démontage
Pas de prussik seul sur un brin. Grigri, cinch etc... Ou prussik associe a un semicab ou un descendeur quelconque...
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#6 26-04-2012 13:19:06
- poupou
- Petit Polatouche
- Date d'inscription: 27-01-2010
- Messages: 559
Re: en démontage
je le fait des fois mais faut pas que l' arbre soit trop gros mais le mieux pour comprendre c' est d ' essayer ....... ( mais pas sur un gros arbres car c' est dangeureux )
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#7 26-04-2012 15:44:33
Re: en démontage
poupou a écrit:
je le fait des fois mais faut pas que l' arbre soit trop gros mais le mieux pour comprendre c' est d ' essayer ....... ( mais pas sur un gros arbres car c' est dangeureux )
le noeud bloque trop à la descente?
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#8 26-04-2012 16:46:06
- Pino
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Provence
- Âge: 52
- Date d'inscription: 22-09-2010
- Messages: 2615
Re: en démontage
En fait, le prussik sur un seul brin est deux fois plus sollicité qu'en double... Du coup, risque de chauffe et rupture sur une grande descente...
Dans ces cas là, j'utilise un huit, contre assuré par un prussik : du coup, c'est le huit qui absorbe l'énergie et si je lâche, ben le prussik bloque...
La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...
Carpe Diem...
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#9 26-04-2012 18:05:06
Re: en démontage
Bien plus que deux fois,le prussik absorbe tout l'échauffement puisqu'il n'y a aucune autre friction,à proscrire seul,comme dit Plog et Pino,en contre, derrière un huit,un demi cabestan,ok.........
Dernière modification par le viok (26-04-2012 18:05:41)
"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves" H.B.
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#10 26-04-2012 18:15:56
- MC
- Petit Polatouche
- Lieu: ISERE
- Âge: 79
- Date d'inscription: 16-12-2007
- Messages: 657
Re: en démontage
re
moi je parle pour contre assurer quand on demonte un fut ,pas pour se deplacer.
j avais peut etre mal compris la question
Mc
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#11 26-04-2012 21:58:52
- aie aie aie
- Petit Polatouche
- Date d'inscription: 08-12-2010
- Messages: 551
Re: en démontage
Pino a écrit:
En fait, le prussik sur un seul brin est deux fois plus sollicité qu'en double... Du coup, risque de chauffe et rupture sur une grande descente...
Dans ces cas là, j'utilise un huit, contre assuré par un prussik : du coup, c'est le huit qui absorbe l'énergie et si je lâche, ben le prussik bloque...
tout dépend d'ou tu places ton prussik
si tu le met au dessus de ton descendeur ça change rien car il absorbe quasi tout le poids du grimpeur.
l'intérêt c'est de le mettre sous le descendeur car le poids est alors sur le descendeur et alors le "8" est bien contre assuré.
sinon pour étrangler ce que je fais:
un bout de corde, avec un moustif au bout et un prussik ( pour régler la longueur) et je fais passer mon rappel dans les deux mousquetons.
en adaptant bien les mousquetons ( ou un maillon rapide) on peut récupérer du bas...
c'est la fausse fourche étrangleuse du pauvre^^
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#12 27-04-2012 00:04:27
- Pino
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Provence
- Âge: 52
- Date d'inscription: 22-09-2010
- Messages: 2615
Re: en démontage
aie aie aie a écrit:
Pino a écrit:
En fait, le prussik sur un seul brin est deux fois plus sollicité qu'en double... Du coup, risque de chauffe et rupture sur une grande descente...
Dans ces cas là, j'utilise un huit, contre assuré par un prussik : du coup, c'est le huit qui absorbe l'énergie et si je lâche, ben le prussik bloque...tout dépend d'ou tu places ton prussik
si tu le met au dessus de ton descendeur ça change rien car il absorbe quasi tout le poids du grimpeur.
l'intérêt c'est de le mettre sous le descendeur car le poids est alors sur le descendeur et alors le "8" est bien contre assuré.
sinon pour étrangler ce que je fais:
un bout de corde, avec un moustif au bout et un prussik ( pour régler la longueur) et je fais passer mon rappel dans les deux mousquetons.
en adaptant bien les mousquetons ( ou un maillon rapide) on peut récupérer du bas...
c'est la fausse fourche étrangleuse du pauvre^^
Euh... Chuis pas sûr mais il me semble que si tu mets ton prussik sous le huit (ou le descendeur, quel qu'il soit), ce dernier pourrait faire office de pousse noeud et contrarier le blocage du prussik. pour la descente en continu, si tu ne veux pas bloquer systématiquement ton prussik,
1/ penser à bien desserrer le frein
2/ le garder dans la main libre (qui ne tient pas le rappel en tension sous le descendeur) pour maintenir le prussik hors tension... Du coup, frottements minimes sur le prussik, et c'est le huit (ou autre descendeur) qui encaisse réellement l'énergie dissipée dans la descente. Si tu lâches le huit par mégarde, le prussik est assez "peu fluide" pour commencer à freiner, et si tu relâches la pression sur celui-ci (comme tu as l'habitude de la faire en double), il bloque...
Après, il se peut que j'aie mal compris... Si tu peux mettre un schéma ou une photo du montage "prussik sous descendeur", je suis preneur!
La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...
Carpe Diem...
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