Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 21-04-2012 21:48:19

louis76
Koala

serieu probleme chaussure kox

voila 3 moi que j'ai opter pour les kox protector (trekker de chez haix) mai jeudi en faconnant des houppier de hetre en 2m j'ai glisser et la machinne et venu couper ma chaussure juste derriere la coquille normalemen la chaine aurai du etre bloquer pa les fibre anti coupure mai helas elle et venu toucher mon gros orteille resulta tendon couper 2 mois d'arret je trouve honteux de vendre des produit de securiter non fiable !!!!

#2 22-04-2012 00:03:36

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence

Re: serieu probleme chaussure kox

Vâââche!!!
Effectivement, c'est moyen... C'était quoi comme machine? Ces godasses, elles sont classe 1?
En tout cas, remets toi bien, et j'espère que tu n'auras pas de séquelles...
P.S. : Si tu vas à la plage cet été, ou en tout cas si tu passes l'été "pieds nus", pense à mettre de l'écran total sur la cicatrice, sans quoi elle risque de pigmenter avec une "belle" teinte violacée brune...

La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

#3 22-04-2012 07:36:03

louis76
Koala

oui se sont bien des classe 1 la machine utiliser une ms 440

#4 22-04-2012 08:16:37

pédro
Petit Lémurien
Lieu: Bouches-du-rhônes

Les protection anti coupures on leurs limites. Surtout avec une 44. Il n'a jamais était garanti qu'un vétement soit une total armure contre les tronço. Il y a pas mal de critères qui rentrent en jeu. Ca peut limiter voir arréter dans certains cas, mais la meilleurs protection reste la vigilance...
Bon courage pour la suite!

Mon entreprise: http://www.arbiose.com/

mon groupe, phaz-m dub:
https://soundcloud.com/phasmlivedub

#5 22-04-2012 09:55:36

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ

J'ai fait un copier, coller, d'un texte trouvé sur le site stihl.

Vous êtes nombreux à utiliser des tronçonneuses à chaîne et à vous interroger sur le choix du vêtement de protection à employer. Voici quelques éléments destinés à faciliter votre choix.
Tous usagers de tronçonneuses à chaîne se doit de valider les risques encourus sur le chantier et de s'équiper pour prévenir ces risques identifiés, que vous soyer un professionnel ou un utilisateur occasionnel. Les vêtements anticoupure sont donc très prisés. Ces vêtements sont régis par la norme EN 381-5 Classe 1, minimum requis pour une protection efficace.
Aujourd'hui, la protection de Classe 1 (20m/s) offre suffisamment de sécurité contre les risques de coupure. Des organismes, tels que le KWF, nous rapportent que dans 84% des cas, la chaîne a touché le pantalon sans atteindre la jambe en offrant la protection souhaitée. Dans les 16% restant, la blessure n'a pu être évitée à cause de défauts d'utilisation comme par exemple : pantalon ayant tourné sur la jambe, des vêtements trop amples ou humides, etc. Notons cependant, qu'il n'existe aucune protection capable d'assurer une sécurité à 100 %.

Les vêtements de classe 2 (24m/s) ou 3 (28m/s) sont peu représentés, car leur conception génère des contraintes de poids et d'ergonomie. Ces derniers sont lourds et chauds, surtout l'été. D'ailleurs, il y a très peu de fabricant dans ce domaine.

En ce qui concerne les chaussures, la problématique est la même. Elles sont soumises à la norme EN 17249 et l'indice de vitesse minimale est : Classe 1. Les classes supérieures sont généralement appliquées sur les bottes en caoutchouc qui répond plus facilement à ce critère. Ici aussi, les statistiques nous montrent qu'il n'est pas nécessaire d'opter pour des classes de protection supérieure à la Classe 1. Celle-ci remplissant très bien son rôle.

Bien évidement, il existe des tronçonneuses dont la vitesse de chaîne est supérieure à 20 m/s. Il faut remarquer qu'en phases d'accélération ou de décélération, ce qui correspond aux moments de moindre attention de l'opérateur, soit à un risque très élevé, cette vitesse n'est pas atteinte. De plus, La vitesse de chaîne n'est pas le seul facteur de risque de coupure. Lors des tests réalisés selon la norme EN 381 partie 2 et 5, les paramètres tels que l'angle de travail, la force d'appui, le type de chaîne, l'affûtage de chaîne, la technique de travail jouent un rôle plus important que la vitesse de chaîne elle même.

Pour faire un parallèle avec l'automobile, L'euroNCPA crash test est réalisé à 64 km/h et pourtant aujourd'hui, quelle automobile ne dépasse pas les 64 km/h maxi ?

Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

#6 22-04-2012 10:03:48

Pino
Grand Sage Lémurien

Vu la "configuration" de l'accident, tu t'en tires pas mal, malgré tout... Il me semble qu'une 440 à plein régime doit atteindre voire dépasser les 25 m/s... Et c'est pareil pour une MS 200... Bref, comme le rappelle pédro, la protection n'est pas souvent totale, et malgré le port d'EPI, la vigilance est un bon complément...

La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

#7 22-04-2012 12:00:06

louis76
Koala

si l'appelation anti coupure ne sert qua faire plaisir a la msa autan porter des chaussure de maçon la protection sera la meme le poids et le prix seron fortemen reduit !

#8 22-04-2012 12:00:22

Futur
Chimpanzé
Lieu: Maisons Laffitte

J'ai les haix et perso je les aime bien   hmm . louis76 je suis pas sur que tu te rends compte de la chance que tu as sans chaussure de sécu hop plus de pied et avec une 44 à moins d'avoir une armure ben ça coupe ça me choque pas plus que ça. Et ca dépend de tellement de facteurs comme l'usure, la vitesse etc.
Et faut pas tout mélanger, les EPI sont essentiels mais la sécurité passe avant tout par l'utilisateur, son état de stress, de fatigué etc. Ces facteurs sont bien plus important que tes EPI (qui sont simplement un outil obligatoire) et font que tu dures dans le boulot. Bref c'est un tout.

Bon rétablissement.

#9 22-04-2012 14:25:14

Pino
Grand Sage Lémurien

louis76 a écrit:

si l'appelation anti coupure ne sert qua faire plaisir a la msa autan porter des chaussure de maçon la protection sera la meme le poids et le prix seron fortemen reduit !

L'appellation anti coupure, n'est pas usurpée, mais il y a 3 classes de protection :
Classe 1 : < ou = à 20 m/s : Le plus commun... Au final, seuls ceux qui travaillent avec des Pellenc sont "totalement" protégés...
Classe 2 : < ou = à 24 m/s : On en trouve, mais c'est plus épais (et plus cher, mais ça en matière de sécu, c'est annexe...)
Classe 3 : < ou = à 28 m/s : plus rare, (encore) plus épais, plus lourd...

Le tout pour un angle d'attaque de 45°...

Donc il y a bien des cas d'utilisation où l'efficacité de protection n'est que partielle...
Perso, je pense que si t'avais eu des chaussures de maçon, ton orteil aurait fini "proprement" détaché de ton pied, avec son (ses) petits frères en prime, vu que la seule protection dans ce cas, aurait été la semelle anti perforation... Ce qui est largement moins efficace, que le rajout des fibres qui se "tricotent" dans la chaîne, le pignon d'entraînement et le reste...

Autre élément de réflexion : plus le guide chaîne est long, plus il y aura de gouges (à pas égal) à passer dans la zone sensible avant tricotage et arrêt de la chaîne, et donc à prélever leur "dû" dans la chair, les tendons, et les os de l'infortuné... Et quand on voit l'effet d'une seule gouge d'une chaîne bien affûtée sur du bois, on se dit que chaque gouge compte...

'Tention, j'ai pas dit que pour des raisons de sécurité, il fallait passer toutes les machines avec des guides de 30 ou 35, hein...

J'espère que cette mauvaise expérience ne te persuadera pas que ces protections sont inutiles, mais bien du contraire...

Carpe Diem...

#10 22-04-2012 14:56:13

vinz37
Petit Polatouche

coucou
Je pense qu il y a quand meme un probleme qu on devrait faire remonter a kox. Je l ai utilise aussi et j ai aussi la coupure juste derriere la coque, erreur de jeunesse, je fais maintenant tres attention quand je billone au sol. J ai observer chez d autres personnes cette coupure sur la chaussure et a chaque fois on voit qu on est pas passer loin de l accident!!
J en ai une vieille paire, je crois que je vais faire des testes avec!!

Bon retablissement a toi Louis!!  smile

#11 22-04-2012 16:37:16

Pino
Grand Sage Lémurien

embara5 Désolé pour les redites du dernier post, j'avais pas vu celui de Dom pas la peine...
Pour ce qui est des coupures juste derrière la coque, quelle est votre posture de travail? Coupez vous en bout de guide, pointé vers le bas?
Vinz37, tu appelles ça une erreur de jeunesse, quelle solution as tu trouvé pour éviter une telle situation? (je sais qu'une photo vaut mieux de longs discours, mais peut être que c'est facilement explicable en quelques mots...)

Tout ça évidemment pour éviter que les porteurs de Kox, ou autres chaussures ne se retrouvent à vivre la même mésaventure que toi ou Louis76...

Euh, au fait, la zone concernée par la coupure n'est elle pas celle ou se trouve la pliure de la chaussure? Si c'est bien le cas, ça offre un sacré challenge en matière de conception... Souplesse et solidité accrue...

Carpe Diem...

#12 22-04-2012 16:58:56

louis76
Koala

bien sur que non je ne pense pa porter des chaussure de maçon mai sa m'ennerve de voir les fibre anti coupure de la chaussure couper net . j'allais couper 15 cm devan ma chaussure quuan mn pied droite sur le quelle j'etai en appuis a glisser je me sui retrouver en position gran ecart et c'est la parti a coter de la griffe qui et venu couper  en effet je n'aurai pas du marcher sur un billon . quelle paire de chaussure pensezvou fiable ???? je pense opter pour les meindl air stream

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs