Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 16-04-2012 19:53:17

Futur
Chimpanzé
Lieu: Maisons Laffitte
Âge: 38
Date d'inscription: 30-10-2011
Messages: 121

Gros gros démontage

Salut.

Je suis sur un gros démontage de platane de 1.80m / 2.00m de diamètre sur 35 m de haut. Bref le genre de démontage sympa mais creve bonhomme   siffle.
Demain je devrais avoir finis le démontages des charpentières ensuite j'attaque le tronc (le plus galère).
Au plus haut le diamètre doit être de 1.50m alors je comptais faire de la rétention sur des billots de 0.50m/0.75m (j'ai un cylindre ca devrait passer) + corde pour le faire basculer. Le souci c'est que j'ai pas reçu de fausse fourche réglable (ce qui est quand même bien pratique pour le fut !).Le fut n'est pas tres droit ((classic pour un platane) et des batiments tout autour pleure .

Je me disais que je pourrais garder mon dernier point d'encrage puis réaliser toutes mes entailles sur le tronc afin de les préparer (bien sur pas plus 1/3 et faîtes à la 088).
Quelqu'un à déjà réaliser ce genre de manoeuvre ?
Si des conseils ou des retours d'expériences n'hésitaient pas   smile.
Quand il pleut faites vous ce genre de démontage surtout si c'est du platane ?
Je mettrais des photos en fin de semaine   smile

Dernière modification par Futur (16-04-2012 19:54:00)

Hors ligne

 

#2 16-04-2012 20:40:29

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Gros gros démontage

Salut

Je ne connais pas ton devis,ni la configuration du chantier,mais si tu as accés avec une 60 t ,il n'est bien souvent pas nécessaire de jouer au pro de la rétention et se faire souffrir toute la journée....

Dernière modification par le viok (16-04-2012 20:41:13)


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#3 16-04-2012 20:46:45

Futur
Chimpanzé
Lieu: Maisons Laffitte
Âge: 38
Date d'inscription: 30-10-2011
Messages: 121

Re: Gros gros démontage

Photos !!!


http://img11.imageshack.us/img11/7722/10042012.jpg

Une charpentière pour ce rendre compte du diamètre.


http://img72.imageshack.us/img72/5897/100420122.jpg


L'arbre avant le démontage. Il a été tawanné il y a x année et maintenant abattage. En haut il est sec de chez sec mais pas pourri ...
J'ai fait les branches basses en 3/4 fois en rétention avec 4 tours ! au cylindre. Chaque rétention faisant 3m de charpentiére en moyenne.

J'ai pas fait de devis c'est de la sous traitance pour un copain.
Loin de moi l'idée de jouer au pro   yikes
Ps de treuil forestier car quand il va tomber les batiments vont s'effondrer   siffle
Pas de nacelle impératif de temps faut que ce soit finis pour la fin de semaine.
Apres je suis pas fou non plus je vais y reflechir et si ca doit attendre ca attendre tout simplement

Hors ligne

 

#4 16-04-2012 20:50:52

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Âge: 45
Date d'inscription: 29-10-2006
Messages: 2153
Site web

Re: Gros gros démontage

Il est où le problème ? Il passe en direct ton arbre...
Bon tu auras un gazon à refaire quoi. A moins qui y'ait un arrosage intégré ?
Faut faire le calcul.
Sinon je vote pour la grue, et là faut appeler le commercial pour savoir quel modèle convient.

Hors ligne

 

#5 16-04-2012 21:07:28

Futur
Chimpanzé
Lieu: Maisons Laffitte
Âge: 38
Date d'inscription: 30-10-2011
Messages: 121

Re: Gros gros démontage

la photo rend pas assez bien, y avait pas moyen de le faire passer en direct il penche un peu en arriere donc faut de la puissance pour le direct !!! on peut oublier les coins, le treuil forestier c limite avec la distance ou j'ai pris la photo c'est la route. Il va pas tomber comme une feuille cette arbre et vu les batiments a cote je me demande bien qui prendrait le risque de faire s'effondre les batiments, celui de derriere et en verre et sur le cote en partie en bois et c'est pas du solide !!!

Hors ligne

 

#6 16-04-2012 21:22:08

djoul
Koala
Date d'inscription: 07-11-2011
Messages: 18

Re: Gros gros démontage

j'ai fait un chantier il y as pas longtemps avec 2 arbres de 1.8 /2 m de diametres.
j'ai d'abord faits toutes les branches et une partie du tronc en classic (retention monter dedans..).
mais pour les derniers mètres restant,j ai louer une nacelle juste pour
l'après-midi et fait des galettes ...

Hors ligne

 

#7 16-04-2012 21:48:02

Guillaume
Super Lémurien
Lieu: Oloron sainte Marie
Âge: 52
Date d'inscription: 17-11-2006
Messages: 1741

Re: Gros gros démontage

étant donné la densité du platane, le descendre par billonnage, bonjour le travail de taré.
si tu fais ça, il faudra dégager au fur et à mesure les billons au sol si tu envois sans rétention, avec : petits les billons, petits.

la grue oui mais si ton collègue n'a pas prévu, il se mange.

moins onéreux serait peut-être un tracteur forestier.
je ne voit pas en quoi il y a un risque pour les bâtiments si tu envois la bille sur l'herbe, par contre il y aura l'empreinte du bonhomme.   tongue 

là où je bosse, on a ça : http://i66.servimg.com/u/f66/14/76/57/44/6010.jpg
avec ça pas de soucis, un bébé comme le tiens, on démonte le houppier et on envoi la bille avec.

bon courage.


s'investi localement pour un changement global
du concret quoi !! tongue

Hors ligne

 

#8 16-04-2012 21:56:16

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: Gros gros démontage

Il n'y a rien d'exeptionnel a démonter , au cylindre ça passe largement vu la gueule qu"il a !


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

 

#9 16-04-2012 22:11:56

Futur
Chimpanzé
Lieu: Maisons Laffitte
Âge: 38
Date d'inscription: 30-10-2011
Messages: 121

Re: Gros gros démontage

Tu dois pas bien te rendre compte, la photo est prise de loin pour voir l'ensemble alors ca le fait plus petit mais au pied c'est loin d’être le cas ... Déjà les charpentières c beaucoup de boulot c pas genre tu place ta corde de rétention tranquillou ... ton entaille c'est à la 44 ou 66 ... les points d'encrages sont sur les cotés malgres qu'on peut penser sur la photo qu'au milieu il y a un axe parfait pour ca.
Faudrait que tu précises qu'au cylindre ca passe largement pour les charpentieres mais quand tu es au tronc c pas la meme musique. A moins que tu fasses 50 troncons ...
Je mettrais d'autres photos plus tard et sous un autre angle il a pas du tout la meme 'gueule'.Mais bon sur le photo c vrai que c'est pas facile de ce rendre compte.

Touta fais d'accord avec Guillaume :)

Hors ligne

 

#10 16-04-2012 22:32:50

david33
Petit Polatouche
Lieu: france gironde
Âge: 44
Date d'inscription: 08-12-2008
Messages: 816
Site web

Re: Gros gros démontage

Salut tous le monde,

Un chantier comme je les aimes, sinon guillaume c est quoi le tracteur?


Tant qu'il y a des arbres il y a de l'espoir.
Pour vivre mieux, vivons grimper.
Sauver les arbres c'est sauver la vie.

Hors ligne

 

#11 16-04-2012 23:58:06

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac
Date d'inscription: 06-11-2008
Messages: 2968

Re: Gros gros démontage

yo,

vu d'ici , mis à part le gabarit du sujet , je ne vois pas trop de contraintes .
Comme l'on dit certains , tu le démonte , tu arrase bien les charpentières et les branches côté pelouse et pis tu envoie la bille ! une belle entaille , des coins un mouflage si besoin et "en avant Guingamp " !!!


PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

Hors ligne

 

#12 17-04-2012 07:02:58

Guillaume
Super Lémurien
Lieu: Oloron sainte Marie
Âge: 52
Date d'inscription: 17-11-2006
Messages: 1741

Re: Gros gros démontage

david33 a écrit:

Salut tous le monde,

Un chantier comme je les aimes, sinon guillaume c est quoi le tracteur?

c'est un Holder équipé forêt, comme tu vois il a une pelle pour gerber, il est articulé et double treuil.
ces engins ne font que 1,50m de large pour 4m de long mais on s'approche des 4 tonnes.


s'investi localement pour un changement global
du concret quoi !! tongue

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.042 sec., 16 requêtes exécutées ]