Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 15-04-2012 00:00:18

Bradypus
Koala

Set de voyage tropical pour grimpe loisir

Hello :)

J'ai la chance de pouvoir partir faire un tour sous les tropiques, à la base c'était prévu pour être un gros séjour plongée mais maintenant que j'y pense ben... héhé...
Par contre du coup je pleure sur la future tronche de mon sac. Parce que le matos pour buller ça pèse déjà un plomb (bien comme il faut : 12Kg), j'suis limite et quand je vois arriver les cordes, les moustifs et tuti quanti, ça me pique les yeux. J'vais claquer le surpoid avant même d'avoir pu ajouter un slip, alors vient ce dont j'ai une absolue horreur : optimiser une valise.

Et il faut que je le fasse avec du matos adapté à la grimpe pépère en zone tropicale.

A cette heure cela se dessine ainsi :

Harnais NT Yellow : 1,6 Kg
2 Cordes Beal Gingko : 92g/m 2 X 30m > 5,4 Kg  X_X
Corde à Prusik : dans les 80g/m 5m > 400g
1 Corde de lancer + 2 sacs de lancer + sac de corde : dans les 900g
2 Fausses fourches anneaux alu : 300g X 2 > 600g
1 Longe Petzl Grillon : 435g

Yeehaa nous vla à peu de choses près à 9,5Kg. J'dépasse la barre fatidique des 20Kg, Et je dois empiéter d'1,5Kg sur mon sac de bord, plus que 8,5Kg de libre et toujours pas de brosse à dent... si j'y arrive j'risque pas d'ramenner de rhum, et on n'a pas encore parlé accastillage.
Donc obligatoirement en aluminium, vraiment y'a pas moyen que je trimbale de l'inox 316 qui correspondrait dans l'idéal aux conditions locales (chaud, humide, porteur d'air salin).
Anodisation de qualité nécessaire, peinture protective est un plus j'imagines.

Descendeur, bloqueurs, casque, gants... j'dois oublier plein de trucs, ou en prévoir en trop, ou mal... si vous avez des conseils je suis extrèmement prenneur.

Merci déjà pour votre lecture :)

#2 15-04-2012 06:58:56

Lagwiyan
Ecureuil
Lieu: Cayenne

Re: Set de voyage tropical pour grimpe loisir

Harnais, petit sac + ficelle, rappel 60m, connecteurs et prussiks, chaussures montantes et tshirt respirant, basta. Pense à bien observer les éventuels nids de volants, et gaffe à certaines épiphytes dont les sucs sont brûlants. Have a nice trip !

" Un adepte du sabre
  Ne s’intéressant qu'au tranchant de sa lame     
  N'aura rien compris à la voie du sabre..."

#3 15-04-2012 16:22:39

Bradypus
Koala

Salut Lagwiyan et merci pour ta réponse !

Tu as l'air bien placé pour savoir de quoi il retourne :)
Pour les volants, le but est de les observer sans les emmerder alors faire gaffe à ne pas détruire leurs nids sera une priorité. J'sais qu'il faut aussi faire gaffe aux scolos et éventuellement aux iguanes qui peuvent avoir un sale caractère.
Tout ça me fait penser que je devrais ajouter une petite paire de jumelles, ça peut être plus qu'utile.
Merci aussi pour les épiphytes, j'avais repéré les Manceliniers dans le genre mais je n'avais pas pensé à ces plantes là autrement qu'en me disant que ce ferait des tonnes de photos géniales.
Touriste ! :D

J'vais tenter de trouver un petit bouquin sur les plantes toxiques tropicales, notement des petites antilles, léger et agrémenté de photos. Si vous avez une bonne référence je suis ultra prenneur !

Tu me conseilles une corde de 60 plutôt que deux de trente. J'aimerais pouvoir comprendre, d'autant que mon choix initial n'était peut-être pas heureux. L'idée c'était de toujours laisser la corde d'accés comme conseillé et de pouvoir avec la seconde me déplacer un peu ou de m'amuser à travailler les doubles rappels.
Avec deux bouts de 30 j'ai l'impression de pouvoir faire plus de choses qu'avec un bout de 60.
Mais vue la hauteur des arbres par là bas je risque être limité en arbres grimpables...
J'n'ai pas assez de connaissances pour comprendre ton choix. Peux tu m'y aider ?

Par contre tu ne me conseilles pas de protections pour l'arbre et je trouve ça maaaal ;)
Je part dans une optique "no trace" comme en plongée. On touche à rien, on laisse tout comme on l'a trouvé.
Je pensais plutôt aux fourches car quitte à prendre un truc autant qu'il ait pusieurs fonctions et une fourche ça peut faire plus de choses qu'un sleeve.

Merci encore, je sais que je suis chiant neutral

#4 16-04-2012 04:15:13

Lagwiyan
Ecureuil

Yep Bradypus !

Pas chiant, pointu !   lol  et tant mieux   smile

Je disais, un rappel de 60m, car en milieu tropical et notamment sur de belles hauteurs, mieux vaut s'assurer une descente d'urgence (guêpes tatoo, abeilles africaines...) qui ne nécessite pas de manœuvres intermédiaires... .
Laisse tomber le rappel d’accès, ça c'est pour le cas où un autre grimpeur puisse venir te secourir, et c'est une règle applicable en situation de travail... là c'est du loisir... nan ? (puis ça pèse un peu dans les bagages ?)
... Après, tu peux toujours emmener un big-shot, un rappel d'accès genre 80 ou 100m, ascension avec poignées jumart, en veillant à passer ton rappel de grimpe dans un mousqueton sous la poignée histoire de pouvoir redescendre en urgence si attaque de Toucan ou de Capucins féroces   lol ... puis commencer ta grimpe un peu plus haut... et si tu dois regagner le sol au plus vite, bah tu reviens au niveau de ton rappel d'accès pis tu fais un demi-cab' et tu fais chauffer tout ça...

Sinon le "sleeve" je connais pas (si, pour mes montages de pêches), mais pour ce qui est de tes deux fausses fourches, j'ai omis de les citer car pour moi elles font partie intégrante du harnais, elles sont comme "greffées" à celui-ci... tout comme la longe bien entendu...

Et au fait tu vas où ?

Arboricolement.

Dernière modification par Lagwiyan (16-04-2012 04:17:23)

" Un adepte du sabre

#5 16-04-2012 14:14:05

Bradypus
Koala

Yes merci pour ta réponse, je comprends maintenant :)

J'osais pas trop dire mon trip pour pas faire de jaloux... wink
Billet aller retour pour la Guadeloupe, stop à Basse Terre. Plongée à gogo, grimpe dans le jardin voire pourquoi pas dans le parc si l'ONF est d'accord. Après comme je suis un fichu veinard je suis invité sur un voilier et zou. Aucune fichue idée du trajet, soit au Sud avec la Dominique et la Martinique, soit au Nord avec Montserrat, St Eustache... Retour en Guadeloupe et encore un stop à Basse Terre et sans doute un petit passage aux Saintes. Au moins pour quelques plonges dont le Sec Paté.

Presqu'un mois entre ciel et mer ^^

Un sleeve c'est un tube de cuir en forme de U dans lequel passe la corde et qui va se placer à cheval sur la branche. Il me semble que l'avantage sur la fourche c'est que la tenue à l'ancrage forme un arc de cercle doux alors que les anneaux de la fourche lui impose un 180° plus brusque et donc une fatigue des fibres plus marquée.
L'inconvénient c'est que ça ne peut servir qu'à ça.

Pour l'accès comme j'ai suivi vos sources bibliophiles j'ai topé le memento de l'arboriste en me disant que si des pros avec des nécessités de sécurité très marquées recommandent une sécurisation c'est qu'elle doit être efficace.
J'précise que ce n'est pas pour apprendre à grimper par moi même, j'espère que je serai dans le wagon de la prochaine formation TCF près de Paris avant mon voyage.

#6 16-04-2012 15:12:35

Lagwiyan
Ecureuil

Bon, c'est un voyage qui s'annonce heureux !   smile

Merci pour l'explication du "sleeve", c'est quelque chose qui est surtout utilisé en travaux accros il me semble.

Alors bonne gamberge pour la préparation de tes bagages, la vie est dure parfois...   smile

A +

" Un adepte du sabre

#7 16-04-2012 18:32:44

jj
Ecureuil
Lieu: Le Tampon (La Réunion)
Site web

Lagwiyan a raison, vaut mieux un rappel de 60 que 2 de 30...en Guyane où les arbres sont géants (quand j'y suis allé on a utilisé un rappel de 80m...) mais si la Guadeloupe c'est comme ici à la Réunion les cyclones gardent les arbres à hauteur raisonnable, si tu montes à 15/20m ça sera déja pas mal et franchement dans des petits et moyens arbres où il y a déja largement de quoi voir en plantes et bestioles un rappel de 60 à ravaler c'est un peu galére! Le rope-sleeve est je trouve bien pratique pour le double rappel, si tu dois installer une fourche chaque fois que tu change ton point d'ancrage c'est un peu galére quand même.
Tu n'as à mon avis pas besoin de 5m de prussik même si ce n'est pas le plus lourd...par contre casque, lunettes, gants légers et une petit scie pliante type Pocket Boy (Silky) même si tu n'y vas pas faire de la taille ça peut sacrément rendre service, dégager une branche morte, se faire un passage en coupant quelques lianes, voire couper une corde en cas d'urgence!
Bonne grimpe et bonne mer!

#8 16-04-2012 18:40:11

Lagwiyan
Ecureuil

Salut jj !

Judicieuse intervention.

" Un adepte du sabre

#9 17-04-2012 14:18:07

Bradypus
Koala

Merci encore et toujours smile

J'aurais du commencer par là :
Arbres de très grande taille > 30 à 35m
Arbres de taille moyenne > 6 à 10m
Dixit l'ONF : http://www.guadeloupe-parcnational.fr/?Arbres,133

Certains sont perchés mais ce n'est pas l'Everest amazonien non plus.
Avec une 60 on va grater la tête des plus plus grands specimen.
Du coup je me demande si une 40/45 serait pas un bon compromis. Comme tu dis y'a quand même plein de trucs à voir en dessous des géants.
Je chipote mais 20m de Ginkgo ça fait presque deux litre de Clément canne bleue...

Pour les 5m de prusik c'est clair que c'est un gros bout, mais comme c'est pas le plus lourd et qu'une corde ça peut servir à mille trucs j'ai arrondi très très large.

Merci pour la scie, je vais trouver ça, mais j'espère que ça sera comme mon couteau : le truc top utile (à tel point que ça mérite un back up...) qui sert jamais à rien. ^^

Thanks again pour tous vos conseils :)

#10 17-04-2012 14:55:21

jj
Ecureuil
Lieu: Le Tampon (La Réunion)
Site web

Tout dépend du but que tu t'es donné, si tu veux absolument grimper les plus grands il faut bien sûr un grand rappel...perso j'ai différentes longueurs selon ce que je grimpe, à commencer par un 10m qui est bien pratiques dans les vergers de manguiers, 20 30 et 40 pour les plus grands fréres, comme je disais on a peu de trés grands arbres ici. Pour la scie une dragonne est fortement indiquée, va chercher ce genre de chose dans un fouillis végétal quand tu l'a faite tomber de 15m de haut...Un jeu de sangles est aussi hyper pratique pour accrocher dans l'arbre sacs, bouteilles, appareil photo voire hamac si tu veux y rester un certain temps.

#11 17-04-2012 17:11:15

Bradypus
Koala

Merci pour tous ces détails, y'a pas à dire chuis au bon endroit smile

Mon but n'est pas la hauteur à tout prix, du tout. Je débute alors j'y vais tranquilou. Mon objectif c'est vraiment juste passer du bon temps, transpirer et contempler.
A la limite j'espère qu'à la fin j'aurais une légère frustration du gaz et l'envie de revenir un jour avec un bout capable de me hisser vers les plus hauts sommets.
Mais pour l'instant me retrouver à 20m est déjà une hypothèse extrèmement réjouisssante !

C'est marrant pour les dragonnes, c'est un trait commun de plus avec la plongée. C'est logique.
Pour la sangle j'hésitais justement à prendre une Daisy Chain pour avoir plein de fixations pratiques, j'avais repoussé l'idée en me disant "bha payer trois à quatre fois plus pour ça... c'est gadget." et puis en fait ce n'est peut être pas plus mal.

Je crois que mon sac commence à prendre forme, faut que j'arrive à me décider pour la longueur de rappel et l'accastillage, dernier point qui sera plus facile à aborder après ma formation.

#12 17-04-2012 20:54:21

wazagash
Chimpanzé
Lieu: Derriere Machard sur Poulie

pour avoir été plusieurs fois (2 ^^) en tropicale  c'est pas la longueur de la corde qui compte   siffle
c'est sa lecture personnelle de l'arbre enfin du site qui joue un rôle déterminant ...

en gros tu peux passer la matinée au big shot a tenter de shooter un émergeant, pendant qu'en a peine 1h de passages tu pourras l'atteindre par les petits  arbres environnants ...

je m'explique;  les lianes, fougères arborescentes , épiphytes , termitières et fourmilières sont autant d'obstacles a ton petit sac et surtout la ficelle ...

tandis qu'en grimpe pure ses mêmes schkreugneugneux de foutues lianes qui t'ont pourri tes 60m de ficelle et 3petits sacs perdus ... bah elles te permettent de passer d'arbres  en arbres avec plaisir et surtout en harmonie avec le milieu    smile

apres c'est sur que pour les big fat émergeant les arbres autour leur arrivent a la cheville donc c'est big shot et corde  statique  de 80m sur grigri en bas pour qu'un binom de redescende en cas d'attaques de bêbêtes ...

Si je deviens formateur j'imposerais le hamak dans l'EPI !

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs