Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 12-04-2012 13:48:15

wolflinger
Invité

Conseils sur matos grimpe d'arbre

Bonjour,

Je souhaiterais me faire un petit kit de grimpe d'arbre pour sortir un peu des falaises :) mais j'hésite avant de faire l'achat.

Vaut-il mieux un sac de 250g ou 350g ? Avantages et inconvénients de chacun ? Plus/moins précis ? Plus/moins haut ?

Cordelette de 1,8 ou 2,8 ? Avantages et inconvénients de chacun ?

Une cordelette en dyneema est-elle indispensable par rapport à une cordelette simple? (prix quasi x10)

Quelle hauteur puis-je espérer sans lanceur ?

Au plaisir !

12-04-2012 13:48:15

Annonceurs
Faire vivre le forum

#2 19-04-2012 16:33:53

wolflinger
Invité

Re: Conseils sur matos grimpe d'arbre

Difficile d'avoir des infos sur la grimpe d'arbre via internet. C'est encore plus secret que les rêves érotiques de la reine mère  smile

OK  JeSors

#3 19-04-2012 18:43:18

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ

Concernant la reine mère, je ne peux pas te répondre sexy
mais concernant le choix d'un petit sac et d'une cordelette je peux t'apporter mon avis perso.

Concernant les petits sacs, plus ils sont lourds, plus ils te permettent d'aller haut.
Par contre, plus ils sont léger, plus ils te permettent d'être précis (tu force moin dans ton geste).
Après, certains te diront qu'ils arrivent à être très précis avec des sac lourds car, l'un n'empêche pas l'autre et que tout dépend de la personne qui lance.
Concernant les fils à lancer plus ils sont fin, plus tu pourras lancer haut (moin de poid et moin de frottement à l'air)
Par contre, il y a 2 handicapes à un fil fin: Ce sont d'abord la préhension qui n'est pas toujours évidente suivant chacun et la possibilitée de coincement du fil en passant sous les squames de certains arbres.

La hauteur espéré peux varier suivant la personne, le poid lancé, le geste et la visée mais, en te disant que tu peux arriver à 15 m sans trop de problème, je ne crois pas me tromper.

Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

#4 19-04-2012 20:34:11

wolflinger
Invité

Merci Dom !  buga  Tes infos sont bien précises et je vais enfin pouvoir faire mon choix. Surement un sac de 350g avec fil de 2.8mm.

#5 20-04-2012 00:16:36

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)

En dehors du choix du matériel, il faut se dire que le succès des lancés vient seulement avec de l'entraînement. Il faut que l'oeil, la main et le bras arrivent à causer ensemble et à se paramétrer. Cela n'a rien d'évident.
Le début peut être assez frustrant, mais la précision et la hauteur progressent petit à petit, sous condition d'une pratique régulière.

La plus part des arbres sur lesquels je travaille ont des branches en dessous de 5m et je me sers peu du petit sac. D'où une certaine galère par manque d'entraînement quand il s'agit de grands sujets tout nus. Mais je suis content, j'ai atteint la barre des 20 m.

Pour le poids du sac, il vaut mieux prendre le lourd. Il n'y a rien de plus frustrant d'avoir placé un beau lancé dans une petite fenêtre pile où il fallait, et de voir le petit sac refuser de redescendre parce qu'il n'est pas assez lourd pour vaincre le frottement du fil sur l'écorce rugueuse.

Au fait, un petit sac s'achète par deux !
Ce n'est pas rare qu'il se coince en haut (fourche pincée, éclat d'écorce ou de bois, auto tricotage après un salto sur rameau...). Avoir un deuxième petit sac permet de tenter une deuxième série de lancés avec l'autre bout du fil. Cela permet de sauver la journée et accessoirement de récupérer le sac coincé.
A moins de coincer aussi le deuxième, mais c'est plus rare... et d'autant plus énervant !

Dernière modification par Marc-Antoine (20-04-2012 00:18:28)

#6 27-04-2012 18:54:12

wolflinger
Invité

J'ai commandé un sac de 350g. Si je vois que je coince souvent, j'en achèterai un deuxième.

De nouvelles réflexions me sont venues et vu vos bons conseils, je ne peux me retenir de vous en faire part    wink

- Je pense utiliser des protèges cordes de spéléo. Est-ce que les fausses fourches sont vraiment nécessaires ? Surtout que ça va faire un angle bien plus important sur la corde.

- Les cordelettes de jet (non dyneema) sont-elles vraiment différentes et mieux adaptées qu'une autre cordelette 2mm d'escalade ?

#7 27-04-2012 23:13:07

zarbres
Super Lémurien
Lieu: toulouse

la fausse fourche ou le rope sleeve servent à ne pas abîmer l'écorce.
Il y aura aussi moins de frottement contre le tronc ou la charpentière donc mouvement plus fluide et  ta corde s'abimera moins.
Le rope sleeve est plus facile à installer depuis le sol, à récupérer aussi, plus simple aussi si tu veux changer de point haut (tu laisse ton rappel dedans, lors qu'avec la FF tu dois l'enlever puis la remettre)

LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

#8 28-04-2012 00:50:10

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)

Si le protège corde spéléo est l'étui en toile enduite munie d'un velcro, ce n'est pas une bonne idée. Il est prévu pour rester fixe, autour de la corde, fixe elle aussi. Si tu utilises la corde en rappel, celle-ci défile en permanence lors du déplacement. Friction, échauffement, ce qui pose un sérieux problème à l'enduction en PVC de la toile: elle se ramollit et s'arrache entre 60 et 70°C max, température très facile à obtenir par frottement.
D'abord la corde se plante dedans et emmène la protection avec elle en dehors de l'endroit critique. Si on se débrouille pour bloquer la protection en place, la corde arrache tout le revêtement intérieur.
Après, il ne reste plus que la toile au contact de la corde et là, ça fonctionne assez bien. Par contre la protection prend un look "destroy" et continue par la suite à se dégrader. sur les bords d'attaque.
Le résultat est assez crapoteux.

Pour les cordelettes, je ne peux pas te répondre.

#9 28-04-2012 08:48:48

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ

- Les cordelettes de jet (non dyneema) sont-elles vraiment différentes et mieux adaptées qu'une autre cordelette 2mm d'escalade ?

l'avantage des cordelettes dynéma, en dehors d'être très résistantes, c'est qu'elles ont une âme qui, leur permet de garder leur forme mais aussi leur souplessse et ça, assez loin dans le temp.
Par contre: http://www.guillebert.fr/elagage/sacs-a … 150-0.html ce genre de fil, c'est pas terrible et il y a de quoi, parfois, s'arracher les cheveux avec les paquets de noeuds.

Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire