Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 15-04-2012 17:48:00

jj
Ecureuil
Lieu: Le Tampon (La Réunion)
Site web

Re: Harnais New tribe

Fascinant et mystérieux sans aucun doute, glauque surtout aux abords des villes mais en forêt c'est le retour à la vraie nature, rien de glauque, il faut juste bien regarder où on met les pieds et quand on y grimpe dans les arbres bien regarder aussi où on met les mains...
La Réunion c'est pas mal, ça fait 20 ans que j'y vis et aucune envie de repartir en métropole et on a assez prés Madagascar et l'Afrique, de quoi bien voyager là aussi!

#14 15-04-2012 19:07:24

skiercross
Ecureuil
Site web

Salut,

Pour être sur il faut poser la question à l'ancienne DDJS, la dorénavant Direction Départemental de la Cohésion Social (DDCS), c'est elle la qui aura les bonnes reponses.

La fédé, le SNGEA ou treeclimbing, ne fait pas les lois ni les directives ; en revanches la DDCS en tant que représentant de l'état dans le domaine sportif, est au courant de tout et poura bien t'informer.

A partir de là si plus tard tu as des pbs, tu est couvers dans le sens où tu as posé les bonnes questions aux bonnes personnes.

dis nous ce qu'il en est après tes recherches.

De nouvelles sensations sont à bout de cordes
http://escaparbre.jimdo.com/
https://www.facebook.com/#!/Escaparbre

#15 15-04-2012 20:32:31

Bradypus
Koala

Sans faute ! :)

Merci pour ces précisions, j'vais voir tout ça. Les intervenants qui ne font pas les lois sont en revanche nécessaires à la diffusion de ces règles et donc supposés être au courant.
Et à la Direction on n'est jamais à l'abris d'un(e) fonctionnaire qui... fin bref... d'un(e) fonctionnaire quoi.
[je rigole y'en a des très bien, compétents, productifs, proactifs... sisi... XD]

J'vais multiplier les sources donc ;)

NB: pour le glauque JJ c'est que petit j'ai aussi été marqué par "Agirre, la colère des Dieux". Arf!
Merci pour les infos que tu offres sur le net, impressionnant et hyper instructif !

#16 17-04-2012 17:52:49

Bradypus
Koala

Petit UP d'info.

Les harnais NT sont homologués ANSI A10.14-1991 Class 1 & 2.
Dans un pdf espagnol j'ai trouvé que c'était là bas l'équivalent de l'EN 361. Je ne sais pas si ça vaut grand chose, alors si ça parle à quelqu'un... smile

#17 17-04-2012 20:53:16

green skin
Ouistiti
Lieu: revel
Site web

Bradypus,
pour toutes ces normes il faut que tu te réfère au code du sport et non pas aux normes du monde de l'élaguage. Un e structure qui déclare des activités à risques qui nécessite un EPI doit posséder un registre de sécurité avec du matériel normé (pour faire court). Les harnais new tribe n'étant pas homologués tu ne peut pas les utiliser pour encadrement professionnel de sport loisir:
Les équipements de protection individuelle d'occasion définis à l'article R. 233-49-4 et visés à l'article R. 233-83-3, quelle que soit leur date de mise en service à l'état neuf, doivent être conformes aux règles techniques mentionnées à l'article R. 233-151 et être accompagnés de la notice d'instructions les concernant.

Toutefois, les équipements de protection individuelle d'occasion suivants ne peuvent faire l'objet ni d'une des opérations mentionnées au II de l'article L. 233-5 en vue de leur utilisation, ni d'une des opérations mentionnées au II de l'article L. 233-5-1 :

a) Equipements à usage unique ;

b) Equipements dont la date de péremption ou la durée d'utilisation est dépassée ;

c) Equipements ayant subi un dommage quelconque, même réparés ;

d) Casques de protection de la tête contre les chocs mécaniques ;

e) Equipements de protection contre les agents infectieux ;

f) Equipements visés par l'article R. 233-153, à l'exception des appareils de protection respiratoire destinés à la plongée.

Les équipements de protection individuelle suivants peuvent cependant être mis à disposition ou loués pour la pratique d'activités non professionnelles sportives ou de loisirs, sous réserve qu'aient été respectées les instructions définies au a du I du paragraphe 1.4 de l'annexe II mentionnée à l'article R. 233-151 et, le cas échéant, qu'aient été réalisées les vérifications générales périodiques prévues à l'article R. 233-42-2 :

a) Casques de cavaliers ;

b) Equipements de protection contre les chutes de hauteur.

Le certificat de conformité prévu à l'article R. 233-77 mentionne alors que les mesures d'entretien ont été prises et, le cas échéant, la date de réalisation des vérifications générales périodiques.

Pour aller plus loin, voir l'article sur le site Légifrance
le code du sport:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod … e=20090902

De la même mouture je te conseillerais plutôt les aéro parc pro 2 (attention pas les aéro parc qui sont assez peu comfortables). Ils ont un bon rapport qualité prix et un spectre de taille intéressant. Sinon tu as les Calidris de petzl assez légers et qui permettent une assise intéressante. Ou les SRT de singing rock qui permettent d'avoir des attaches latérales si nécessaire.
Tu peut bien sûr trouver des harnais plus costaud et comfortable mais à des prix bien moins abordables pour une collectivité.

Au mieux si tu veut d'autre infos n'hésites pas à contacter les grimpeurs de la fédération:
http://fga.over-blog.fr/article-un-nouv … 91709.html

Cordialement

#18 17-04-2012 21:08:59

wazagash
Chimpanzé
Lieu: Derriere Machard sur Poulie

en grimpe loisir il y'a la marque Singing Rock très prise a bas coût ...
ce sont des baudriers avec points d'ancrages latéraux et central ...
ce sont les concurrents direct de Petzl qui ne fait plus seulement que dans le caillou depuis bien longtemps déja ...

sans rentrer dans mes anecdotes mais un simple baudrier d'escalade collection string  peut faire l'affaire  ...  faut etre habitué a tout porter sur le point central ....  pis c'est tout
surtout que sa prend la place d'un string dans le sac a dos ...   lol

Si je deviens formateur j'imposerais le hamak dans l'EPI !

#19 18-04-2012 14:10:02

jj
Ecureuil
Lieu: Le Tampon (La Réunion)
Site web

Là je pense que tout est dit, merci les gars, je peux retourner dans mon hamac...
JJ

#20 18-04-2012 18:31:21

Bradypus
Koala

Grave. Un Merci Enorme à toi Ouistiti.

C'est juste absolument tout ce que j'avais à savoir.

Merci

#21 18-04-2012 18:31:48

wazagash
Chimpanzé
Lieu: Derriere Machard sur Poulie

bah d'ailleurs de New Tribe donc puisque JJ fait le lien ;sans faire de pub  en France on connait bien bien leurs hamacs ... (ça ptet été dit ...)

excellente qualité (heureusement vu le prix importé !!! )   

Panda   c'est fou y'a pas encore de smiley en hamac ^^

Si je deviens formateur j'imposerais le hamak dans l'EPI !

#22 19-04-2012 00:19:56

Bradypus
Koala

http://www.smiley-lol.com/smiley/fatigue/emotplus6.gif

^^

Les Tree Boats ont l'air chouette en effet.

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs