Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 09-04-2012 17:39:52

Dyson
Paresseux

Harnais New tribe

Bonjour tout le monde.

Je suis à la recherche de harnais sécurisants, confortables, résistants et sympathiques pour collectivité de grimpe loisir. Sur le papier les harnais New Tribe répondent à tous mes critères et le fait que les kits TCI soient composés d'un NT basic me rassure pas mal.

Mais ces harnais sont introuvables dans la CE. Il y aurait il un soucis de norme ?
Et puis surtout je suis très curieux de tous ce que vous pourriez remonter comme infos sur la qualité de ces produits et le sérieux de l'entreprise.

Merci par avance pour vos réponses !

#2 11-04-2012 23:45:47

zarbres
Super Lémurien
Lieu: toulouse

Re: Harnais New tribe

il ne doit pas avoir bcp de français qui le possède...jamais entendu parler.
sinon le abies par exemple, je le trouve tres confortable et léger.

LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

#3 12-04-2012 20:14:58

Dyson
Paresseux

Merci pour ta réponse :)

Les Abies ont l'air très bien, bon rapport qualité prix et tout, faudra que j'en essaie. Mais NT m'attire plus. J'viens de commander deux modèles, on verra bien :)

NB: New Tribe existe depuis 13 ans et est la première boite à avoir sorti un harnais arboriste de loisir. Les clients américains semblent très satisfaits tant du matériel que des rapports qu'ils ont avec l'entreprise. Perso je les trouve pas hyper réactifs mais je tombe peut-être au mauvais moment.

#4 13-04-2012 16:39:15

jj
Ecureuil
Lieu: Le Tampon (La Réunion)
Site web

Salut
Moi j'ai acheté un harnais Newtribe (modéle Tengu) il y a quelques années, expédié direct de chez eux et j'en suis super content, un vrai fauteuil! Je ne m'en sers pas en élagage (j'ai un Petzl séquoia pour ça) mais pour la grimpe loisir et la récolte de graines, activité où je reste immobile en suspension un certain temps sans la moindre gêne. Ils sont bien entendu aux normes de travail et sécurité US et donc forcément ça doit pas passer en France, il n'y a d'ailleurs probablement jamais eu de demande faite puisqu'il n'y a pas beaucoup de mangeurs de grenouilles qui s'en servent!

#5 14-04-2012 03:20:58

Dyson
Paresseux

jj a écrit:

Salut
Moi j'ai acheté un harnais Newtribe (modéle Tengu) il y a quelques années, expédié direct de chez eux et j'en suis super content, un vrai fauteuil! Je ne m'en sers pas en élagage (j'ai un Petzl séquoia pour ça) mais pour la grimpe loisir et la récolte de graines, activité où je reste immobile en suspension un certain temps sans la moindre gêne. Ils sont bien entendu aux normes de travail et sécurité US et donc forcément ça doit pas passer en France, il n'y a d'ailleurs probablement jamais eu de demande faite puisqu'il n'y a pas beaucoup de mangeurs de grenouilles qui s'en servent!

Salut JJ et merci pour ta réponse !

Cela me rassure ce que tu dis sur le confort. J'ai vraiment envie de savourer le temps et n'aurai pour l'heure aucun autre objectif que la grimpe et l'observation. Le confort c'est très important pour du loisir pépère.
J'ai le Yellow qui arrive je l'ai préféré au Tengu parce qu'il est notablement plus léger et légèrement moins cher tout en gardant les avantages de confort silence et mobilité (enfin sur le papier, moi j'en sait rien). A la base j'étais même pret à payer la légereté (j'vais devoir vous poser des question à ce niveau d'ailleurs...), alors si je l'ai pour moins cher...
Y'a que la couleur qui va m'ennerver, mais un coup de feutre et basta.

Pour les normes pourrais tu éclairer ma lanterne ?
J'ai lu le décret qui est épinglé pas loin et il signale que les normes européennes sont des gages de sécurité mais pas une obligation si le fabriquant du produit met à disposition un document démontrant sa viabilité face aux nécessités sécuritaires attendues.
Qu'entends tu par "ça ne doit pas passer" ? Je n'y connais rien et je ne vois même pas auprés de qui c'est sensé passer (ou pas), ni quels sont les critères...
C'est surement une question de débutant écervellé et je m'en excuse.

Pour les homologations des harnais NT faut voir comment ils traitent les demandes aussi... c'est peut-être un mauvais timing, mais perso je constate que je leur ai demandé ce qu'il en était et une semaine plus tard pas de réponse. Je leur ai aussi demandé comment commander chez eux vu que leur shiping ne propose pas d'envoi vers la France, comme il demandent eux même de faire dans un tel cas, pas de réponse non plus.
Alors si presque personne ne leur demande et qu'ils ne répondent pas aux quelques hurluberlus qui le font... merf !

J'ai peur que ça aille vers ce que je craignais: le rare matos parfait pour du loisir qui ne peut pas être utilisé dans les structures loisirs franchouillardes.

#6 14-04-2012 09:38:52

skiercross
Ecureuil
Site web

Comme tu le dis, la norme est un gage de sécurité pour le matériel, ça veux dire qu'il a passé avec succé une batterie de test!

Le problème du new tribe en france est qu'il n'a surement pas effectué les test donc pas de marquage CE ni NF.

Par contre toi tu peux l'utiliser pour toi, mais si tu le passe à quelqu'un et si cettepersonne à accident, tu risque des problèmes.

A ton niveau aussi si tu as un accident les assurances regardent tout et si c'est en lien avec le harnais bé tu sera moins couvert.

De nouvelles sensations sont à bout de cordes
http://escaparbre.jimdo.com/
https://www.facebook.com/#!/Escaparbre

#7 14-04-2012 14:09:11

jj
Ecureuil
Site web

Question confort il n'y a pas photo par rapport aux harnais d'élagage. A ta place j'éviterai le feutre pour changer la couleur...l'encre est parfois acide et pourrait vieillir prématurément les matériaux.
Pour les normes il s'agit en effet de batteries de tests faits en général par le fabriquant et validé par des organismes officiels avec des protocoles bien précis. Les fabricants en Europe ont aussi leurs habitudes, je pense que des anneaux latéraux en nylons les feraient bondir, ils sont toujours en métal de ce côté de l'Atlantique, même si les ponts sont eux en synthétique...Aprés ça je ne suis pas expert en normes...J'ai relu ton mail, si tu utilises ce matos en collectivité il doit ABSOLUMENT être normé, en cas d'accident tu vas payer toute ta vie...

#8 14-04-2012 20:34:23

Bradypus
Koala

(ayo c'est Dyson)

Super tout plein de réponses, merci !

Pour le feutre ben noté.

Pour les assurances avec du matos non EU, dans un magasin fort réputé je me suis entendu dire que ça ne pose pas de pb à titre individuel et privé.
Et puis dans le décret de 2005 je lis:

Les normes européennes harmonisées citées ci-après répondent aux exigences de la
directive 89/686/CE qui autorise la mise sur le marché communautaire des EPI s’y
référant. Elles ne sont pas obligatoires mais elles reflètent l’état de l’art. Tout autre
équipement de protection individuelle apportant un niveau de protection équivalent pourra être autorisé dès lors que le fabricant aura démontré dans un dossier technique qu’il
satisfait aux exigences de la directive précitée.
Les services de l’ITEPSA y ont accès à
partir de l’application INTRANORMES qui se trouve sur INTRAGRI.

Je n'ai peut-être pas les yeux en face des trous mais il me semble bien comprendre que sous condition un EPI non homologué peut être légalement utilisé pour des activité professionnelles. Si c'est légal le comportement des assurances n'est que contractuel, et si c'est pas dans le contrat d'assurance...Ou alors y aurait il un autre texte couvrant de façon pus conservatrice encore les EPI loisir ?

Je ne me bat pas contre vos propos hein, je crois en l'importance de telles normes en général et mon premier réflexe est de les suivre, d'où mes questions à ce niveau.
Bien que je crois aussi qu'on peut très bien faire sans.
Par exemple les ordinateurs de plongée y'a pas de norme EU, on peut utiliser n'importe quel matos de n'importe qu'elle origine. C'est un matériel hautement sécuritaire qui a pour but d'éviter les traumas grave voir la mort, et le danger n'est pas du tout minime.
Pour autant les accidents de plongée dus aux ordinateurs sont extrèmement rares.
(NB: il existe même des ordinateurs open source, c'est un peu comme si on vous filait un harnais entièrement démontable et que vous ayez le droit de le monter comme bon vous semble...)

Si on peut le faire pour un appareil non vérifiable par l'utilisateur et autrement plus complexe qu'un bodart...

Ce que tu dis au sujet des D syntétiques Skiercross me fait bien de la peine : c'est pile poil le cas du Yellow ou du Tengu. Merf.

Dernière modification par Bradypus (14-04-2012 20:59:38)

#9 15-04-2012 07:27:35

jj
Ecureuil
Site web

Salut Dyson,
Et bien il semble que tu aies trouvé la réponse! De toute façon si c'est pour une utilisation perso aucun souci à mon avis, c'est juste que j'avais cru comprendre que tu voulais le utiliser dans le cadre d'une activité de groupe, pour ça l'idéal serait en effet d'obtenir le cahier technique de New Tribe.

Pour les D du Tengu ça ne me pose personnelement aucun souci, le gros avantage est l'absence total de bruit puisque les mousquetons de longe ne sont pas sur du métal, celui du pont central restant tout de même sur le maillon rapide et donc un peu de gling-gling.
Si tu aimes les paresseux et que tu lis l'anglais; http://davesgarden.com/guides/articles/view/3699/
A+
JJ

#10 15-04-2012 14:56:16

Bradypus
Koala

Re :)

Tu avais bien comprit, je regarde aussi en prévision d'une utilisation collective. Je ne suis pas du tout sur d'avoir trouvé la réponse bien que j'ai aussi lu dans "Loisirs en forêt et gestion durable" aux presses agronomiques, que "En forêt publique, les concessionnaires doivent respecter les normes européennes (non obligatoire) pour l'équipement (NF EN 15567-1) et pour l'exploitation (NF EN 15567)." On a le devoir de les respecter mais ce n'est pas obligatoire... et puis en grattant on se rend compte que cela concerne bien les parcours aventure mais pas forcément la grimpe en corde.

Et pour cette grimpe loisir là je ne trouve rien, vide juridique on dirait.
J'vais tenter de poser la question à la fédé qui devrait être au courant mais je sais pas si elle est encore vivante...

Donc bref, je ne suis ni sur que les EPI doivent impérativement être normées EU ou NF, ni qu'elles n'ont pas forcément à l'être.

NB: Woha le lien qui tue ! :D
Pauve pépère accroché à la rembarde...
Je kiffe les paresseux, nids magiques à papillons... Et puis les oiseaux aussi comme les chauve souris c'est fascinant. Si j'arrive à monter mon bouzin y'aura des nids à chauve souris dans tous les coins ^^

Dernière modification par Bradypus (15-04-2012 14:59:29)

#11 15-04-2012 16:35:14

jj
Ecureuil
Site web

OK, tiens moi au courant des suites, ça m'intérésse! Treeclimbing devrait avoir des infos, il me semble qu'ils font de la formation d'encadrants grimpe.
Le pauvre pépére a du bol qu'on arrive avant un gros bourrin armé, il aurait finit à la casserole...Pour ce qui est bestioles la Guyane c'est ce que j'ai vu de mieux jusque là.

#12 15-04-2012 17:21:47

Bradypus
Koala

J'passerai poster ce que je trouverai :)

La Guyane et l'Amazonie en général j'ai toujours trouvé ça fascinant, mystérieux et glauque ^^
Sans parler de ce que les aborigènes s'envoient dans les neurones... "La forêt d'émeraude", un fantasme de gosse.
Y'a des centaines d'endroits que je rêve de visiter mais comme j'ai certaines passions et qu'elles ne sont pas pratiquables là bas c'était un peu comme "la destination paradisiaque/infernale où j'ai pas ma place".
Et puis là grâce à la grimpe je viens de tilter à quel point c'est un Everest qui va vite m'émanter comme les Cénotes du Yucatan et autres spots mythiques... les docs sur la jungle tournent en boucle sur ma TV... mon Dieu dans quoi j'ai mit les doigts...
XD

La Réunion ça doit être sacrément sympa aussi :)

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs