Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 07-04-2012 21:25:36

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence

Re: En secourisme, vous en êtes où?

En fait, si on reprend tout depuis les bases, il faut déjà toujours laisser en place une corde de sécurité, au plus près de(s) l'ancrage du (des) grimpeurs, afin de pouvoir mettre en oeuvre la plupart des méthodes cohérentes de sauvetage... En effet, grimper sur la corde du grimpeur en difficulté n'est normalement pas envisageable, surtout s'il vient de se blesser avec son couteau scie ou sa tronço... On ne sait pas si la corde n'a pas été endommagée... Et pourtant, sur ce post, de nombreux grimpeurs avouent ne pas toujours mettre de corde de sécurité. Ils grimpent avec leur rappel, et c'est tout... Du coup, ça ne facilite pas les choses pour les secours...

Et puis, même si je ne connais pas les rna/rra, si j'ai bien compris, ce sont des "championnats d'élagage"... Donc normal que les épreuves reprennent des phases du métier tel qu'il devrait être fait dans les règles de l'art, non?

La sécurité, c'est parfois lourd à mettre en oeuvre, mais quand ça commence à merder, on est bien content de s'être fait suer, quand même...

La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

#26 08-04-2012 11:12:14

tangaï22
Ecureuil
Lieu: arboland
Site web

hey pino c est un peu comme mon grand frère, je l adore, lui au moins il est ouvert!!!!
Nous dans l'ouest, on organise une mini formation de sauvetage avec plusieurs boites avec un forma teur, dans mon ancienne boite, on consacrait 2 jours par an pour le secourisme, c est pas beaucoup mais bon, au moins c 'était conviviale avec les autres salariés   pas au taf

Pino que tu ne connaisses pas les rra ou rna, de toute manière les gars ils grimpent avec des poignées  toute le monde n'en a pas mais tu as moyen d'aller chercher un gars avec un mousqueton et un couteau

le mousqueton= demi- cabestan pour contre assurer
sa longe du blessé en office de brassière
bref on peut se démerder

Psychiatre de la cime

#27 08-04-2012 21:31:53

Pino
Grand Sage Lémurien

Merci pour le compliment Tangaï!
Et pour le mousqueton... Ben je préfère un bon vieux huit, contre assuré avec un prussik...!  wink
Sinon, pour la longe, tout pareil!

La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

#28 09-04-2012 09:32:14

joujou
Ouistiti
Lieu: seine et marne

Bonjour,

quelqu'un pourrait il expliquer comment faire en cas de corde trop courte du grimpeur à secourir.
On s'entraine souvent sur des rappels de bonne longueur et rarement le contraire.
alors quand ça arrive c'est la m...
un petit topo la dessus serait le bien venu.

Quand le dernier arbre aura été abattu, Quand la dernière rivière aura été empoisonnée, Quand le dernier poisson aura été péché
Alors on saura que l’argent ne se mange pas
"Go Kha Yeh "

#29 09-04-2012 10:09:24

Pino
Grand Sage Lémurien

Et bien, comme je le disais plus haut, la grimpe dans les règles de l'art voudrait que tout grimpeur accède à l'arbre avec une corde d'accès, qui deviendra corde de secours, lorsque le grimpeur passe sur son rappel (dont il a monté une épissure avec lui, lors de son ascension sur la corde d'accès...

Ainsi, même si son rappel est trop court, la corde d'accès, devenue corde de secours, dont les deux brins (noués en imperdable...) touchent par terre, permet d'accéder "rapidement" au grimpeur en difficulté, étant donné que cette corde aura été placée au plus près de la fausse fourche du grimpeur, sur un enfourchement résistant mécaniquement au poids de deux grimpeurs...

De plus, comme dit également plus haut, on évite de grimper sur le rappel du grimpeur, ne sachant pas si il est intact ou endommagé par un coup de tronço, ou de couteau scie...

Carpe Diem...

#30 09-04-2012 14:34:26

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Site web

Salut Pino

Effectivement,la corde d'accés est au centre de l'arbre,ensuite,le sauveteur doit accéder à la victime qui elle sera souvent excentrée voir en bout de branche,d'où le bénéfice des entrainements pour d'ailleurs vérifier un tas de paramètres.
Tu devrais venir aux rencontres pour parfaire tes scénarios et découvrir de nombreuses situations des fois complexes.

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

#31 09-04-2012 17:18:11

vinz93
Petit Lémurien

#32 09-04-2012 18:49:25

joujou
Ouistiti
Lieu: seine et marne

je comprend parfaitement mais s'il n'y a pas de corde d'accès comme souvent, il est possible d'après le memento de rabouter une corde sur le rappel trop court du blessé.
C'est cela que je trouverais intéressant de détailler.
Pour ce qui concerne les rencontres, j'y vais régulièrement mais ce problème n'est pas souvent posé il me semble.

Quand le dernier arbre aura été abattu, Quand la dernière rivière aura été empoisonnée, Quand le dernier poisson aura été péché
Alors on saura que l’argent ne se mange pas
"Go Kha Yeh "

#33 09-04-2012 22:36:24

Pino
Grand Sage Lémurien

Merci le Viok, je tâcherai de venir dès que je pourrai le faire... En ce moment, ma vie de famille est bien remplie, donc je remets tout ça à plus tard, même si je suis ouvert à toutes les techniques possibles et envisageables pour descendre quelqu'un d'un arbre le plus rapidement possible, et en toute sécurité.

Il est vrai que je n'ai pas beaucoup d'expérience en sauvetage arboricole, mais à ce que j'en connais, je vois les choses de la façon suivante pour une victime excentrée sur la couronne : Dans un premier temps, ascension sur la corde de sécurité pour grimper au plus haut avant d'ancrer son rappel sur la dite corde de sécurité (avec un système prussik triple sur les deux brins en ancrage, et poulie normée en guise de fausse fourche pour le rappel. A partir de là, déplacement selon les méthodes "classiques" pour accéder au grimpeur en difficulté, avant d'entreprendre le sauvetage à proprement dit... Voire même (soyons opportunistes...!) s'ancrer normalement si une fourche servant d'ancrage fiable (pour deux grimpeurs) est sur le chemin de l'ascension, et placée suffisamment haut... Si je fais fausse route, en attendant les rencontres, je te serai reconnaissant de m'indiquer une meilleure méthode pour ce cas précis... Tout en sachant, bien entendu, qu'il y a une foultitude d'autres cas...  smile

Dernière modification par Pino (09-04-2012 22:37:57)

Carpe Diem...

#34 09-04-2012 23:05:14

le viok
Membre vénérable
Site web

Trés difficile par clavier,pour résumer, la première étape ,aprés le message d'alerte, c'est que ton système d'ascension sur la corde d'accés, devient ton système sécu et définitif d'ancrage, quel que soit ton point d'arrêt...............

Ensuite je ne suis pas trés chaud pour t'expliquer le reste sur le forum car de nombreux lecteurs invités
pourraient tenter des expériences plus qu'hazardeuses.

Dernière modification par le viok (09-04-2012 23:06:16)

#35 09-04-2012 23:33:43

Pino
Grand Sage Lémurien

Pas de pb... Apparemment, pour le début, j'ai bon...
Tu peux poursuivre par mail, si tu veux bien... Et si ça ne te prend pas trop de temps... Toutes les expériences sont bonnes à prendre... Et chuis preneur! (Merci d'avance!)

Carpe Diem...

#36 10-04-2012 08:01:26

le viok
Membre vénérable
Site web

L'as tu reçu?

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs