Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 24-03-2012 16:59:34

MOLAMOLA
Ouistiti
Lieu: Bretagne nord
Site web

En secourisme, vous en êtes où?

Salut à tous,
tout est dans le titre....
Pour vous, sans parler de secourisme en hauteur dans un premier tepmps, sur les bases vous êtes calé?
Vous envisager une formation, vous l'avez faite, vous avez des expériences heureuses ou moins à raconter?

Personnellement, conscient de ne pas être à la page, je projette une formation par un instructeur au sein de ma boutique.
Un stagiaire s'est coupé chez moi cette semaine; ongle du pouce arraché et un bout de doigt en moins. L'affaire a été plutôt bien menée; le gars est descendu par ses propres moyens en gueulant, j'ai chopé la trousse dans le camion et suis arrivé moins d'une minute après son arrivée au sol. F. était choqué, du sang un peu partout sur lui (?), mais j'ai vite vu d'où ça saignait; nettoyage au chlorure de sodium, thule gras, compresses et bandage et direction les urgences. Le pauvre ne pourra pas passer son CS (je pense) cette année mais surtout, cette anecdote somme toute pas trop grave nous a fait prendre conscience que les conneries, ça n'arrive pas qu'aux autres.
La trousse premier secours, c'est bien, encore faut il qu'elle soit entretenue et que tout le monde sache mettre en oeuvre ce qu'elle contient (pansement compressif notammment).
Pour moi c'est clair, je sacrifierai dorénavant une journée par semestre à la réactualisation des connaissances en secourisme de mes gars.

#2 24-03-2012 17:21:34

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Site web

Re: En secourisme, vous en êtes où?

Pour moi c'est clair, je sacrifierai dorénavant une journée par semestre à la réactualisation des connaissances en secourisme de mes gars.

C'est une bonne chose !
Pour le sauvetage, c'est comme pour toute la prévention des risques, c'est un tout.
Trousse de secours, compétences, matériel et organisation de chantier, il faut être au point de partout pour éviter le pire.
Ce n'est pas parce que tu es le meilleur secouriste (pas sauveteur) avec la plus belle des trousses que tu pourras venir en aide à un gars inconscient à 15 mètres dans un arbre sans corde d'accès...
Sinon pour le sauvetage on s'entretien aux Rencontres. Mais faut bien avouer que chaque cas est différent.

#3 24-03-2012 20:18:16

mclafouine
Chimpanzé

moi j ai la chance d être sapeur pompier et d avoir passer le sst a fondette(sa ne fait pas de moi un surhomme loin de la meme   lol )
mais je ne suis pas presser d aller chercher un collègue dans l arbre

Quelle est la différence entre un curé et un arbre de Noël ? Aucune : dans les deux cas, les boules, c'est pour décorer.

#4 24-03-2012 20:59:12

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence

Lors de notre formation au CS, nous avons reçu une formation pour porter assistance à un cordiste en difficulté. Ce qui ressort de cette formation :

- Ce savoir faire doit être entretenu régulièrement, afin que certains automatismes soient acquis et permettent de se concentrer sur la particularité du cas. Je dois reconnaître qu'on ne s'entretient jamais assez sur ce type d'interventions... On y travaille quand même... Mais il est clair que pour être vraiment efficace en situation de stress réel (collègue qui est vraiment blessé, je vous passe les détails...), il y a encore du boulot, surtout avec la pression temporelle des 7 mn pour le syndrome du harnais...

- Un kit de secours, comprenant poulie, prussiks, et autres équipements doit être disponible rapidement sur le chantier et "sanctuarisé" (aucun emprunt en aucun cas...).

-La corde d'accès, qui devient ensuite corde de sécurité, doit être présente et bien placée (au plus près de l'ancrage du grimpeur) pour être une aide réelle à l'accès au grimpeur en difficulté.

Bref, la marge de manoeuvre est encore grande...

La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

#5 24-03-2012 22:01:48

daminown le russe
Super Polatouche
Lieu: jura

pour le sst j'ai fait une remise à jour (en fait je l'ai repassé compltement puisque presque 10 ans sans recyclage) 2 ou 3 truc de changé mais les bases sont les memes.........

pour le secourisme en hauteur j'ai jamais réellement vu l'interet ( j'ai quasiment toujours été le seul grimpeur sur le chantier...) je suis toujours partis du principe si je redescendais pas moi meme je suis foutu.........

7 min pour que le gars au sol enfile son harnais monte et me descende c'est vraiment short..........

meme en partant du principe qu'il a vu l'accident se produire (il n'était pas occupé à 50 m de là à broyer des branches ou autre chose) avec son matos posé à coté de l'arbre tout prêt, qu'il y'ai une corde d'acces (pas bloqué sous le dernier billon envoyé) qu'il est champion de france de foot lock c'est quand meme vachement chaud....... et je ne parle meme pas du stress qui peu faire perdre une partie des moyen........

sinon pour les expériences les pompiers sont venu me chercher une fois (mon chantier était juste à coté de l'accident) pour descendre un gars qui démontait son sapin.......

je suis arrivé il était déjà mort (coup de tronço dans le torse et le cou....) donc plus rien d'urgent.......... c'était pas vraiment du secourisme en fait.......... oops

"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."

#6 24-03-2012 22:25:49

Pino
Grand Sage Lémurien

Les variantes d'un accident sont tellement nombreuses qu'il ne faut pas partir perdant d'avance...
Exemple : Lors d'une coupe à une main, rebond de la machine, grosse entaille dans le bras tenant la branche (on est d'accord, il y a une erreur à la base, mais c'est toujours par là que débute une situation accidentogène...) : le grimpeur fait un point de compression sur la blessure comme il peut (CHU, poing, sangle pour un garrot en cas d'entaille très large, etc...), mais ne peut plus descendre en autonome du coup... Il est encore conscient, même si dans les minutes à venir, il risque le malaise avec perte de conscience... Du coup, ça fait toujours quelques minutes de gagnées avant que le syndrôme du harnais ou l'issue fatale de l'hémorragie aient raison de lui... Ce que j'en dis, c'est que si un jour je me retrouvais dans une situation aussi merdique, je serais content de voir un gus se bouger le cul pour venir me chercher... Même s'il n'arrive pas à temps, ce sera toujours ça comme réconfort avant de passer l'arme à gauche... Et peut êre qu'avec un peu de chance, il arrivera à me redescendre avant que je ne sois complètement cuit...

Après, on est tous d'accord, le meilleur moyen de se sortir d'une telle situation, c'est encore d'éviter de s'y mettre... (postures de travail, EPI, etc...)

La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

#7 25-03-2012 10:53:24

MOLAMOLA
Ouistiti
Lieu: Bretagne nord
Site web

Concernant le syndrôme du harnais, je pensais imposer à mes gars le port de bretelles sur le baudrier; dans le cas que tu évoques Pino, peut être aurais tu la présence d'esprit et la lucidité de te "fixer" en position assise en chopant ton rappel avec un mousqueton.... Peut être pas mais c'est une chance supplémentaire.
Comme tu le dis, il y a les cas d'école et la vrai vie où rien n'est écrit...

#8 25-03-2012 11:09:57

Pino
Grand Sage Lémurien

Effectivement, le mousqueton est une bonne idée, mais en cas de blessure à un bras, vu que tu es entrain de faire la compression avec l'autre... Ben t'as plus de main de libre... Sinon, ce qui marche aussi avec un baudrier ou un harnais, donc avec ou sans bretelles, c'est de faire un soutien avec ta longe, que tu passes en bandoulière dans ton pont central et que tu croises dans le dos, avant de l'attacher par derrière à l'anneau habituel... Pas facile à réaliser tout seul, surtout si tu es blessé... Je tâcherai de prendre des photos la prochaine fois qu'on fait un rafraîchissement... Il faut savoir que même "assis" dans son baudrier, le grimpeur inconscient, n'ayant plus de tonus musculaire, est quand même exposé au risque de syndrome du harnais au niveau des jambes...

Carpe Diem...

#9 25-03-2012 11:40:52

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE

moi ça va j ai eu droit a une section ultra privé donc pour le moment ça va mais manque de pratique et de clients dommage pour la pratique

dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

#10 25-03-2012 12:07:53

nimkaj
Super Lémurien
Lieu: Aisne
Site web

J'ai fait une formation de sauvetage l'année dernière à St Germain. Mais ça ne me ferait pas de mal de recommencer cette année. Il faudrait que tous les 6 mois je me refasse des petits exercices pour imprimer les techniques.

#11 25-03-2012 21:16:02

GRIBOU
Maître Lémurien
Lieu: FSPIERRE

Bonsoir,
Remise à niveau chaque années du S.S.T mais je ne flambe pas.   sad
Sur équipe de 3 mecs je suis le seul ( pas le plus rapide et pas le plus jeune ) j' espère que cela change un jour    siffle  ( d' être le seul pour le reste je me démerde ).   tongue
Cordialement.

Dernière modification par GRIBOU (25-03-2012 21:16:32)

Ni bon , ni mauvais . Je fais ce que je peux et c' est déjà pas mal .....

#12 25-03-2012 21:42:39

poupou
Petit Polatouche

moi, je coupe l' arbre ( question facille ! )

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs