Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
- Forums
- » Formations, salarié, création, vie de l'entreprise :
- » En secourisme, vous en êtes où?
#13 25-03-2012 22:25:44
Re: En secourisme, vous en êtes où?
Jusqu'à maintenant,la cadence des RRA et des RNA provoque une remise à niveau tous les six mois et il est vrai que ce n'est pas du luxe.............trés utile car trés critique sur le matos et sur soi même .
"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves" H.B.
#14 05-04-2012 22:15:43
- vinz93
- Petit Lémurien
Question bète: y-a t-il des systèmes qui permettraient de descendre le blessé depuis le sol???
Dernière modification par vinz93 (05-04-2012 22:16:41)
#15 05-04-2012 22:51:23
Je pense qu'il faut de toute façon monter............ensuite, à chaque scénario,la solution appropriée,quand on peut.
#16 05-04-2012 22:58:26
- Pino
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Provence
Il y en a un très simple, mais qui demande un peu d'anticipation et reste encombrant si monté en permanence : une petite poulie au dessus du prussik, reliée à un cordeau, qui va jusqu'au sol. En cas d'incapacité de redescendre tout seul, c'est l'homme de pied, qui en tirant le cordeau avec précaution, redescend le grimpeur.
Ce système trouve néanmoins très vite ses limites, avec un arbre très branchu et/ou fourchu, ou avec un homme de pied un peu nerveux... Sans parler du tirage accidentel du cordeau, qui provoquera au mieux une bonne frayeur, voire un bon gadin, si la traction est plus franche...
A utiliser donc avec précaution. L'idéal peut être de monter ce système juste avant l'opération à risque... Mais bon, c'est bien connu, on sait toujours à l'avance quand on va avoir un accident...
Dernière modification par Pino (05-04-2012 22:59:26)
La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...
Carpe Diem...
#17 06-04-2012 07:46:29
Salut Pino
En matière de sauvetage il faut vraiment être rigoureux et comme tu dis ton système est le plus simple, cependant, il faut avoir conditionné la victime en haut ,car le fil à la patte que tu proposes peut devenir un piège trés dangereux que certains lecteurs seraient tentés d'expérimenter........je leur déconseille.
Dernière modification par le viok (06-04-2012 07:52:10)
#18 06-04-2012 08:42:00
- Dom pas la peine
- Membre vénérable
- Lieu: Grand-champ
le viok a écrit:
Salut Pino
En matière de sauvetage il faut vraiment être rigoureux et comme tu dis ton système est le plus simple, cependant, il faut avoir conditionné la victime en haut ,car le fil à la patte que tu proposes peut devenir un piège trés dangereux que certains lecteurs seraient tentés d'expérimenter........je leur déconseille.
De plus je rajouterais que, si le grimpeur est longé et ben...Il n'y a plus qu'à grimper pour aller le chercher.
Dernière modification par Dom pas la peine (06-04-2012 08:42:24)
#19 06-04-2012 09:25:14
- leway-le-grec
- Ecureuil
- Lieu: Sablonceaux
- Site web
salut!! fin 2011 j'ai participé à un stage de secourisme dans les arbres.On a pratiqué une dizaine de méthode (grimpeur longé le long du tronc, malaise en bout de branche, grimpé sur corde du grimpeur....) c'était très intensif et très motivant pour un vieux comme moi....comme il nous a été dit, il faudrait s'entraîner souvent pour pouvoir réagir efficacement.
Ce qui n'est pas fait aujourd'hui... ne sera pas obligatoirement fait demain!
#20 06-04-2012 11:39:14
- Pino
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Provence
Dom pas la peine a écrit:
le viok a écrit:
Salut Pino
En matière de sauvetage il faut vraiment être rigoureux et comme tu dis ton système est le plus simple, cependant, il faut avoir conditionné la victime en haut ,car le fil à la patte que tu proposes peut devenir un piège trés dangereux que certains lecteurs seraient tentés d'expérimenter........je leur déconseille.De plus je rajouterais que, si le grimpeur est longé et ben...Il n'y a plus qu'à grimper pour aller le chercher.
Effectivement, je ne peux que souscrire à ces deux remarques.
En fait, ça peut être une possibilité en cas de blessure incapacitante sur une des deux mains, sans perte de connaissance, donc sans grosse hémorragie... De toute façon, il est bon de l'expérimenter lors des sessions d'entrainement au secourisme, et d'en tirer ses réflexions et conclusions personnelles...
La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...
Carpe Diem...
#21 06-04-2012 12:12:28
En fait,toutes les idées sont intéressantes,la mise en oeuvre en entrainement sera leur examen de passage et avec des personnes motivés et de bonne compagnie,c'est tout bénéf...........
#22 06-04-2012 22:54:22
- gioyanou
- Super Lémurien
- Lieu: peymeinade
avec l'unicender , à condition que le blessé puisse faire la petite manip (control mode) , l'homme de pied a la possibilité je pense, de gérer la descente du grimpeur directement du sol
avec plein de si
Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
#23 07-04-2012 18:19:46
- fantome1
- Invité
C'est bien joli tout ça, mais alors, si je comprends bien, le secourisme, ce n'est ni plus ni moins qu'une épreuve pour les rra et rna non?.....car en cas de réel très grave accident demandant une intervention d'urgence (je ne parle pas du gars qui se coupe un bout de doigt, je parle d'accident ou le pronostic vital est engagé....), vous pensez faire comment? vous vous trimbalez au pied de l'arbre avec en permanence votre harnais sur vous pour ramasser les branches ou gérer les rétentions?
#24 07-04-2012 18:31:10
- L'ARBRONAUTE
- Modérateur
- Lieu: BOURGOGNE DU SUD
- Site web
C'est ça ! Avec également les prusiks prêts sur la corde d'accès.
PASSAGER DE L'ARBRE...
- Forums
- » Formations, salarié, création, vie de l'entreprise :
- » En secourisme, vous en êtes où?