Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 23-03-2012 19:38:33
Compte bancaire
Salut,
Pour ceux qui sont en EI au réel, avez vous réussi à trouver une banque qui accepte de vous ouvrir uniquement un compte courant à deux francs six sous et non un compte pro à la peau du derche ?
Je suis en plein démarchage car je me fais virer de ma banque sous peu.... Ça ne leur plait pas que je fonctionne sans compte pro.
Une banque permissive existe-t-elle ? Quelle est votre expérience ?
#2 23-03-2012 19:55:13
- poupou
- Petit Polatouche
Re: Compte bancaire
quand je suis passé de la micro à l EI : c' est lorsque que j' ai acheté mon broyeur ( crédit = compte pro) et d' aprés ma compta ( EI = compta )
je me suis rendu compte que mais frais bancaire avait augmenté de 300%
#3 23-03-2012 20:56:29
- Dom pas la peine
- Membre vénérable
- Lieu: Grand-champ
Normalement en EI, comme en micro, tu n'as pas l'obligation d'avoir un compte pro.
Il me semble, que ta banque est dans la complète illégalitée de te virer pour ce seul motif et que tu es en droit de te retourner contre elle.
#4 23-03-2012 23:01:33
- poupou
- Petit Polatouche
moi elle m' a dit que je n' etait pas obligé mais au niveau du credit pour avoir un taux professionel , il le fallait quand meme.
#5 24-03-2012 01:30:33
- Pino
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Provence
Dom pas la peine a écrit:
Normalement en EI, comme en micro, tu n'as pas l'obligation d'avoir un compte pro.
Il me semble, que ta banque est dans la complète illégalitée de te virer pour ce seul motif et que tu es en droit de te retourner contre elle.
Le fait d'être en EI (statut juridique) implique que les biens propres ne sont pas dissociés des bien professionnels, que l'on soit au réel ou micro (régime fiscal). Cette seule raison justifie à elle seule le fait de pouvoir se passer de compte pro. Ma banquière m'a tenu le même discours, car je voulais ouvrir un nouveau compte courant, rien que pour le fonctionnement de mon entreprise... Et après argumentation, elle a consenti, pour la première année, à me compter des frais de gestion comme pour un compte perso, beaucoup moins élevés qu'un compte pro, avec néanmoins une carte et une capacité de découvert spécifiques... On renégocie ça cet été... Je compte bien revenir à une configuration "compte perso" classique... Et si elle n'est pas d'accord, et bien j'ouvrirai mon compte "pro" ailleurs... Voire même je changerai la domiciliation de mes comptes et placements... Je l'ai déjà fait une fois avec ma banque précédente, qui ne nous prenait pas au sérieux... "Vous avez tout à perdre à faire cela, réfléchissez bien..." Bien réfléchi, on est partis... Et on n'a pas perdu tant que ça, avec la sérénité en plus... Comme je dis souvent : "J'ai horreur de décevoir les gens qui me prennent pour un c.n... En fait, je fais un point d'honneur à me montrer au delà de toutes leurs espérances"
La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...
Carpe Diem...
#6 24-03-2012 08:30:26
- nico48
- Ecureuil
- Lieu: rouergue
Moi je suis chez l'écureuil avec mon compte perso qui fait office de compte de pro, ils sont au courant et il n'y a pas de problèmes .... pour le moment !
"Il ne faut pas juger l'arbre sur son écorce."
#7 24-03-2012 09:11:42
- hinoki24
- Maître Lémurien
- Lieu: bergerac
même en micro j'avais un compte prof mais c'est pas oblogatoire maintenent que j'ai changé de statut il me suit mais comme dit plus haut crédit = compta + bilan vaut mieux dissocier les 2 comptes c'est beaucoup plus facile !
Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !
#8 24-03-2012 11:55:01
- Pino
- Grand Sage Lémurien
C'est pour ça que je voulais ouvrir un compte séparé pour mon entreprise, mais la banquière tenait absolument à me fourguer la formule pro (forcément, les frais ne sont pas les mêmes... Plus intéressant pour la banque), alors qu'un compte "standard" suffisait amplement, vu le chiffre d'affaires prévisionnel, et l'activité financière en découlant...
Enfin... Je suis élagueur, et elle est banquière... Business is business...
La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...
Carpe Diem...
#9 24-03-2012 16:11:05
Pino a écrit:
C'est pour ça que je voulais ouvrir un compte séparé pour mon entreprise, mais la banquière tenait absolument à me fourguer la formule pro (forcément, les frais ne sont pas les mêmes... Plus intéressant pour la banque), alors qu'un compte "standard" suffisait amplement, vu le chiffre d'affaires prévisionnel, et l'activité financière en découlant...
Enfin... Je suis élagueur, et elle est banquière... Business is business...
Tout à fait, c'est d'ailleurs ce qui m'arrive. En ce qui concerne la légalité de virer quelqu'un pour la simple et bonne raison qu'il ne veut prendre un compte pro, je suis sur une banque en ligne qui feinte en me disant qu'ils n'ont pas "les connaissances" pour faire face aux besoins des pros. C'est sans doute pour eux une façon de se protéger avant que j'attaque (verbalement j'entends bien ! )
Hors je ne prévois aucun investissement sous peu, j'ai un virement mensuel (mobile) et quelques chèques qui rentrent presque tous les mois.
J'appelle ça se f****e de ma g****e.
Après pas mal de recherche hier, je pense faire affaire avec une autre banque en ligne qui accepte sans contrainte l'ouverture d'un compte pour une entreprise en nom propre. Pas de frais de carte de chéquier ou autre, par contre aucune agence et l'obligation de faire des envois postaux pour les chèques avec les risques induits...
#10 24-03-2012 21:12:27
- Pino
- Grand Sage Lémurien
Après, tu peux être aussi retors qu'eux... Tu vas dans une banque où tu n'es pas connu, et tu ouvres un compte courant, sans forcément dire que c'est pour ton entreprise... Tu n'ouvres en nom propre, point barre... Et si après ouverture du compte, ils te cherchent des poux dans la tête, tu peux toujours leur rappeler que ce ne sont "que" des banquiers, pas des flics, et que dans la mesure où ton activité est légale, déclarée, et sous l'égide d'une entreprise individuelle, ils n'ont pas vraiment à s'en mêler...
Carpe Diem...
#11 24-03-2012 21:17:49
- forrest grimp
- Membre vénérable
- Lieu: occitanie
Pour une personne physique il n'y a pas obligation d'ouvrir un compte séparé mais bon les banquiers aiment pas trop quand tu craches pas au bassinet
#12 24-03-2012 21:59:39
- gioyanou
- Super Lémurien
- Lieu: peymeinade
Pino a écrit:
Après, tu peux être aussi retors qu'eux... Tu vas dans une banque où tu n'es pas connu, et tu ouvres un compte courant, sans forcément dire que c'est pour ton entreprise... Tu n'ouvres en nom propre, point barre... Et si après ouverture du compte, ils te cherchent des poux dans la tête, tu peux toujours leur rappeler que ce ne sont "que" des banquiers, pas des flics, et que dans la mesure où ton activité est légale, déclarée, et sous l'égide d'une entreprise individuelle, ils n'ont pas vraiment à s'en mêler...
même si j'aime les banques
par contre le fait de ne pas avoir d'interlocuteur je trouve pas ça cool , c'est cool d'avoir quelqu'un qui vous appuies pour un prêt immo par exemple
Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.