Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#13 23-03-2012 05:42:10
- Longui
- Super Polatouche
- Lieu: montjoux
Re: quel outil pour baisser les limiteurs?
aie aie aie a écrit:
j'avais déja vu cet outil chainsaw, mais souvent son prix fait peur, à combien le vends tu?
la lime plus gros à essayer mais c'est pas évident de trouver ce genre de chose
longui non je ne comprend pas...
ok je te fais une photo
Je voudrais m'insérer dans le vide absolu et devenir le non-dit, le non-avenu, le non-vierge par manque de lucidité.
La lucidité se tient dans mon froc ! Léo Ferré
site web de ma scop : http://www.natura-scop.org/
#14 23-03-2012 06:15:12
- daminown le russe
- Super Polatouche
- Lieu: jura
Longui a écrit:
Un jour on ma filé une astuce, quand tu baisses tes limiteurs à la lime plate tu protèges ta gouge avec un manche de lime stihl dont tu as oté l'opercule et qui est donc creux, je ne sais pas si je suis clair.
je sais pas comment vous faites mais moi je fais limes limiteur avant d'affuter les gouges du coup si je zippe pas grave vu que j'affute après..........
"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."
#15 23-03-2012 07:23:34
- Pino
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Provence
J'affûte avant, et je règle les limiteurs après. Et pour protéger les becs de mes gouges, bien pointus, je pince délicatement la zone de la gouge entre le pouce et l'index (on va pas se taillader les doigts, non plus...) et du coup, la lime plate vient buter sur mes "petits" doigts plutôt que sur mes gouges, si je me loupe...
La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...
Carpe Diem...
#16 23-03-2012 14:47:13
- Panda
- Ecureuil
Bonjour,
S.V.P. oublier la dernière partie du précédent post. C'était hors sujet. Il y avait peut-etre de la frustration là dedans. Je m'en excuse.
#17 23-03-2012 18:35:31
- frelon47
- Ouistiti
salut a tous,la lime plate reste le meilleur moyen pour ma part,je mets la clés à bougies sur ma gouge ça permet d'avoir un appui et surtout de ne pas désaffuter en cas de dérapage a force de le faire je gagne un peu de temps.
l'arbre permet aux enfants de devenir des hommes et aux hommes de redevenir des enfants.
#18 23-03-2012 18:42:53
- Pino
- Grand Sage Lémurien
Ta frustration est légitime Panda, depuis que les têtes abatteuses sont là, la vie est devenue [encore] plus dure pour les bûcherons "à pied"... C'est la loi de la rentabilité...
Et tes propos n'avaient selon moi rien de choquant... Tu es juste conscient de la situation...
La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...
Carpe Diem...
#19 23-03-2012 20:47:52
- daminown le russe
- Super Polatouche
- Lieu: jura
viens chez moi panda y'a encore de beau gros arbre sur de beau par terre que les abatteuse ne font pas car trop gros pour eux............
"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."
#20 23-03-2012 20:53:37
- Longui
- Super Polatouche
- Lieu: montjoux
Je voudrais m'insérer dans le vide absolu et devenir le non-dit, le non-avenu, le non-vierge par manque de lucidité.
La lucidité se tient dans mon froc ! Léo Ferré
site web de ma scop : http://www.natura-scop.org/
#21 24-03-2012 12:08:54
- Pino
- Grand Sage Lémurien
Ben voilà...!
Deux photos valent mieux que mille explications!
Là, c'est limpide!
Carpe Diem...
#22 27-03-2012 22:24:07
- chainsaw racing
- Modérateur
- Lieu: 59 / Nord
- Site web
j'avais déja vu cet outil chainsaw, mais souvent son prix fait peur, à combien le vends tu?
Je le vends 29 € ttc.
#23 06-06-2012 22:19:14
- unsapin
- Ouistiti
Panda a écrit:
Bonjour,
Je comprend pas. Tu estimes que tu perds trop de temps à ajuster des rockers(limiteurs). J'imagine que tu mets ton gabarit sur ta chaine et tu limes avec une lime plate. De préférence, le faire dans un étau. Combien de temps dépenses-tu dans cette opération? En tout cas, sûrement moins que d'aiguiser tes gouges. Tu n'enlèves que quelques millièmes de pouce pas plus. Cela peut pas être long.
Perso, de préférence, j'utilise une lime plate du commerce beaucoup plus agressive que les limes vendus pour les chaines de tronco. Je baisse les rockers à tous les 2 ou 3 aiguisages de gouge. Comme l'a dit quelqu'un, l'aiguisage est quelque chose de personnel mais une chaine qui ne coupe pas, je deviens très frustré. Mon employeur vise 80 arbres à abattre, à ébrancher. à écimer, prêt au débardage par jour de travail donc il faut que cela roule donc chaine affutée. Le pire c'est que les beaux parterres de coupe sont toujours donnés aux abatteuses multifonctionnelles ou aux abatteuses-groupeuses et nous les abatteurs manuelles ils nous restent que les terrains difficiles où les abatteuses ne vont pas. Il n'y a que nous et les débusqueuses à câble qui allons dans ces terrains difficiles. Mais que l'on ne vienne pas m'enlever mon job, je l'adore!, mais j'aimerais avoir de beau parterre de coupe à faire. La vie n'est pas parfaite!
bonsoir a tous..........
ben non faut tres peu de temps pour affuter une chaine..........et apres c est que du bonheur
a l étau c est bien plus pratique et plus régulier
c est un plaisir de travailler avec une chaine qui coupe bien et la tronçonneuse t en remerciera tres longtemps
#24 08-06-2012 13:15:35
- domino
- Ouistiti
- Lieu: gerstheim 67
pour ma part j'affute avec une lime ronde uniquement lorsque la chaine coupe encore, sinon c'est a la dremel, petite vitesse avec une meule ronde de 5,2mm. ensuite, j'enfile un bout de tube métallique sur le pouce, un autre sur l'index, je pince la gouge entre les deux tubes et prends appuis dessus avec une lime triangulaire denture "intermédiaire" achetée en magasin de bricolage. pour une 66 maillons RSC, affutage + réglage des limiteurs, 15 min montre en main. en revanche le coup de la dremel, si vous essayez, faites gaffes, faut avoir le coup de main pour pas bousiller la chaine!