Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 18-03-2012 21:43:57

aie aie aie
Petit Polatouche

quel outil pour baisser les limiteurs?

hello

je les baisse à la lime plate, mais je trouve que ça va pas très vite...

avec une jauge et une disqueuse ça pourrait le faire ou ça sera trop brutal?

et vous comment faites vous?

#2 18-03-2012 22:17:29

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac

Re: quel outil pour baisser les limiteurs?

yo,
je fais aussi à la lime plate et je ne trouve pas que ça va très vite !!! Mais ça me conviens .
Il y a parfois des choses où le temps est un facteur annexe qui ne joue en rien sur la qualité . Donc en gagner ou en perdre n'est pas plus important que la manière dont tu mène à bien ta mission première : baisser tes limiteurs pour que ta machine continue à manger suffisament de bois pour que son régime moteur continue à être le meilleur par rapport à la qualité de ton affûtage . En somme : atteindre un certain EQUILIBRE .
bref rien à voir avec le temps !!!! (là je suis fier de ma crotte !)
donc pour moi , continue à la main , et si ça ne va pas assez vite ... commence plus tôt tu finira avant !!!

Dernière modification par Climberland (18-03-2012 22:19:57)

PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

#3 18-03-2012 22:32:25

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Site web

aie aie aie a écrit:

hello

je les baisse à la lime plate, mais je trouve que ça va pas très vite...

avec une jauge et une disqueuse ça pourrait le faire ou ça sera trop brutal?

et vous comment faites vous?

à la disqueuse, ça risque d'être trop violent pour les limiteurs et très dangereux pour tas petits doigts.
Comme l'a dis Climberland, pour certaines choses il faut savoir prendre son temps pour bien les faire. Cela demande de la précision, donc pour moi la disqueuse est un très mauvais outil.

à+

"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

#4 18-03-2012 23:12:30

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)

et si ça ne va pas assez vite ... commence plus tôt tu finira avant !!!

lol

A la lime triangulaire + le petit gabarit qui va bien (mais juste en contrôle, pas en support de limage).
Avec un ongle ou un bout de doigt en protection sur le tranchant de la gouge, tu peux y aller plus vigoureusement (donc plus rapidement), sans craindre qu'un éventuel dérapage vienne ruiner un tranchant tout neuf.
C'est vrai que c'est agaçant à faire, surtout qu'il faut limer les limiteurs d'un côté puis les limiteurs de l'autre comme pour affûter les gouges, sinon la lime broute et n'enlève rien du tout.

#5 18-03-2012 23:13:06

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence

Je confirme... Lime plate... Et si c'est pas assez rapide, sur un étau, ça aide (de même que pour l'affûtage, par ailleurs...).
Personnellement, je n'ai jamais réussi à bosser avec une machine qui a ses limiteurs baissés à fond... Impossible de travailler précisément... Donc la méthode lime plate me convient amplement... D'autant plus que je suis du genre "maniaque de la gouge rasoir"!!!

La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

#6 19-03-2012 01:51:58

Panda
Ecureuil

Bonjour,

Pour gagner du temps, utilise une lime plate et neuve. Elle sera plus efficace. En fait le secret pour réussir un bon aiguisage incluant l'abaissement des limiteurs, utiliser des limes neuves. C'est pour cela qu'elle se vende en boite de 10 unités.

#7 19-03-2012 02:08:13

aie aie aie
Petit Polatouche

bon ben on continuera à la lime plate...

#8 19-03-2012 02:40:43

chainsaw racing
Modérateur
Lieu: 59 / Nord
Site web

voici un outils simple précis et rapide à utiliser, qui ajuste le limiteur lorsque vous faite votre affutage.

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j … mp;cad=rja

Et çà vaut 29,00 €

#9 20-03-2012 20:07:13

quad9
Petit Polatouche
Lieu: puy de dome

Ou alors tu peux utiliser une lime plate, mais une grosse; une qui, au départ, n'est pas conçue pour les tronçonneuses.

L'équilibre de la réussite est un savant dosage entre risque et sagesse...

#10 20-03-2012 21:28:43

Longui
Super Polatouche
Lieu: montjoux

Un jour on ma filé une astuce, quand tu baisses tes limiteurs à la lime plate tu protèges ta gouge avec un manche de lime stihl dont tu as oté l'opercule et qui est donc creux, je ne sais pas si je suis clair.

Je voudrais m'insérer dans le vide absolu et devenir le non-dit, le non-avenu, le non-vierge par manque de lucidité.
La lucidité se tient dans mon froc !
Léo Ferré

site web de ma scop : http://www.natura-scop.org/

#11 22-03-2012 08:14:25

aie aie aie
Petit Polatouche

j'avais déja vu cet outil chainsaw, mais souvent son prix fait peur, à combien le vends tu?

la lime plus gros à essayer mais c'est pas évident de trouver ce genre de chose

longui non je ne comprend pas...

#12 22-03-2012 23:43:03

Panda
Ecureuil

Bonjour,

Je comprend pas. Tu estimes que tu perds trop de temps à ajuster des rockers(limiteurs). J'imagine que tu mets ton gabarit sur ta chaine et tu limes avec une lime plate. De préférence, le faire dans un étau. Combien de temps dépenses-tu dans cette opération? En tout cas, sûrement moins que d'aiguiser tes gouges. Tu n'enlèves que quelques millièmes de pouce pas plus.  Cela peut pas être long.

Perso, de préférence, j'utilise une lime plate du commerce beaucoup plus agressive que les limes vendus pour les chaines de tronco. Je baisse les rockers à tous les 2 ou 3 aiguisages de gouge. Comme l'a dit quelqu'un, l'aiguisage est quelque chose de personnel mais une chaine qui ne coupe pas, je deviens très frustré. Mon employeur vise 80 arbres à abattre, à ébrancher. à écimer, prêt au débardage par jour de travail donc il faut que cela roule donc chaine affutée. Le pire c'est que les beaux parterres de coupe sont toujours donnés aux abatteuses multifonctionnelles ou aux abatteuses-groupeuses et nous les abatteurs manuelles ils nous restent que les terrains difficiles où les abatteuses ne vont pas. Il n'y a que nous et les débusqueuses à câble qui allons dans ces terrains difficiles. Mais que l'on ne vienne pas m'enlever mon job, je l'adore!, mais j'aimerais avoir de beau parterre de coupe à faire. La vie n'est pas parfaite!

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs