Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
Pages: 1
- Forums
- » Formations, salarié, création, vie de l'entreprise :
- » concurrence déloyale, vous faites quoi ?
#1 18-03-2012 10:37:00
concurrence déloyale, vous faites quoi ?
C'est un peu un coup de gueule, une légitime intérrogation, une demande de conseils...
il y a sur mon secteur une entreprise (entre autres, mais celle là en particulier)de paysage qui met de bonne raclée aux arbres. Il se trouve que le patron de cette boutique en plus de ne pas envisager la taille des arbres autrement qu'en les métarmophosant en poteau, ne respecte aucune des recommandations sur le travail en hauteur et le tronçonnage (port d'aucun EPI de protection, pas d'usage de la longe en nacelle...) Qui plus est, je sais qu'il oblige un de ses apprentis à conduire sans permis adapté (EB).
N'étant pas d'un naturel collaborationniste, l'idée de le cafter à l'inspection du travail me démange quand même. Lui casser une rotule par une nuit sans lune n'est sans doute pas permis, le coup de boule inévitable en cas de tentative de dialogue...
Sachant qu'il y a sans doute autant de façons d'aborder ce problème que de personnes sur ce forum, je serai quand même interessé par queques conseils, si possible non violents.
MERCI
#2 18-03-2012 10:43:41
- Pino
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Provence
Re: concurrence déloyale, vous faites quoi ?
Je ne suis pas "collaborationniste" non plus, mais n'étant pas assermenté, je considère que la façon légale de traiter le problème, est de s'adresser aux autorités compétentes pour dénoncer un malfaisant qui bosse et fait bosser dans l'illégalité ses employé, mettant ainsi leur intégrité physique en danger...
Après, il faut aussi de son côté avoir "les fesses propres"...
La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...
Carpe Diem...
#3 18-03-2012 10:56:40
MOLAMOLA a écrit:
... Lui casser une rotule par une nuit sans lune ...
Quand c'est dit avec tant de poésie, ça me plait.
"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).
#4 18-03-2012 10:57:03
Salut Pino,
je ne t'inviterai pas à vérifier par toi même, mais en ce qui concerne l'hygiène de mon postérieur, je n'ai pas trop d'inquiètude; étant dorénavant dans les fichiers de l'inspection du travail suite à une vilaine coupure d'un de mes salariés (ibuki vs tendon; ibuki gagne par ko), je suis très serein.
Il est détestable de voir qu'on pinaille sur une norme EN de gants (qui finalement était la bonne) alors que d'autres sont inconnus de leur service et qu'ils "bossent "en jeans, sans casque et sans notion de grimpe.
Nous sommes quatre grimpeurs dans la boutique et le budget EPI, matériel de grimp est conséquent. Il se répercute forcément sur le coût horaire facturé au client.
Au final, nous sommes (beaucoup ici) concurrencés par des personnes non qualifiées qui font à pas cher un boulot de merde en prenant des risques; je rie jaune en me penchant sur la circulaire du ministére concernant les travaux en hauteur...
Rien de bien nouveau dans ce discours..............
Merci pour ton conseil.
#5 18-03-2012 11:45:16
Knut a écrit:
MOLAMOLA a écrit:
... Lui casser une rotule par une nuit sans lune ...
Quand c'est dit avec tant de poésie, ça me plait.
Je propose ceci :
"lui casser une rotule en lui faisant perdre l'équilibre sur une flaque d'huile motul"
#6 18-03-2012 12:40:14
#7 18-03-2012 12:56:03
- gioyanou
- Super Lémurien
- Lieu: peymeinade
Comme ça pas gratuitement mais par plaisir
Faut bien que j' me défoule un peu
J' suis énervé...
tatata
Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
#8 18-03-2012 14:22:07
- Pino
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Provence
MOLAMOLA a écrit:
Salut Pino,
je ne t'inviterai pas à vérifier par toi même, mais en ce qui concerne l'hygiène de mon postérieur, je n'ai pas trop d'inquiètude; étant dorénavant dans les fichiers de l'inspection du travail suite à une vilaine coupure d'un de mes salariés (ibuki vs tendon; ibuki gagne par ko), je suis très serein.
Il est détestable de voir qu'on pinaille sur une norme EN de gants (qui finalement était la bonne) alors que d'autres sont inconnus de leur service et qu'ils "bossent "en jeans, sans casque et sans notion de grimpe.
Nous sommes quatre grimpeurs dans la boutique et le budget EPI, matériel de grimp est conséquent. Il se répercute forcément sur le coût horaire facturé au client.
Au final, nous sommes (beaucoup ici) concurrencés par des personnes non qualifiées qui font à pas cher un boulot de merde en prenant des risques; je rie jaune en me penchant sur la circulaire du ministére concernant les travaux en hauteur...
Rien de bien nouveau dans ce discours..............
Merci pour ton conseil.
Loin de moi l'idée de mettre en doute ton respect de la conformité de la réglementation ; si ça a été perçu comme ça, j'en suis navré, et te prie d'accepter mes excuses.
Je connais bien la contrainte de la gestion et de l'acquisition des EPI, et ça me fait aussi mal aux pieds, pour pas dire ailleurs, de voir des "amateurs" bosser "à la sauvage"... Tu as écrit ce post, mais je suis sûr que parmi ceux qui l'ont lu ou le liront, certains se reconnaissent dans cette situation... Donc, un conseil en valant un autre, c'est pour ça que je parlais d'être en règle, pour éviter les dommages collatéraux, surtout quand, comme tu viens de le souligner, les inspecteurs sont plus que pointilleux (trop?) concernant la réglementation...
La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...
Carpe Diem...
#9 18-03-2012 15:07:36
- GRIBOU
- Maître Lémurien
- Lieu: FSPIERRE
Bonjour,
Laisse pisser tes salariés ont besoins de toi.
Question balance après c' est à voir, si c' est pas toi un autre le ferra .
Ou en dernier recourt prévient le oralement ( sans coups de boules )
Cordialement.
Ni bon , ni mauvais . Je fais ce que je peux et c' est déjà pas mal .....
#10 18-03-2012 15:24:58
- vinz37
- Petit Polatouche
coucou
Pas colabo non plus, mais le soucie que je vois c est surtout pour son apprenti et autres ouvriers du patron!! j imagine bien son apprentis obliger de fermer sa gueule sur le ports d EPI et autres truc car il veut finir son apprentissage. Le patron fait se qu il veut si il finit avec une jambe en moins ses son probleme, par contre obliger les ouvriers a bosser sans secu c est un autres problemes pour moi!! On a pas tous le courage d envoyer chier un patron ou dans le pire des cas d evoquer le droit de retrait! ça pourrait s approcher d un devoir de civilité!
Je connait tres bien une personne qui bosse a l inspection du travail et quand j ecoute les annecdotes qu elle me raconte c est vraiment moche se que certain patron font faire a leurs employers, du coup ça laisse a reflechir.....
#11 18-03-2012 15:29:59
Merci pour ces réponses.
T'en fais pas Pino, je n'avais pas interprêté ton avis à rebrousse poil, il n'y a pas d'embrouille et ta remarque est justifiée.
#12 18-03-2012 17:11:55
- hinoki24
- Maître Lémurien
- Lieu: bergerac
S'il est déclaré ça va être dur le faire tomber , s'il ne l'était pas c'était du pain bénis pour la MSA !
Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !
Pages: 1
- Forums
- » Formations, salarié, création, vie de l'entreprise :
- » concurrence déloyale, vous faites quoi ?