Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 15-03-2012 20:35:45

david33
Petit Polatouche
Lieu: france gironde
Âge: 44
Date d'inscription: 08-12-2008
Messages: 816
Site web

taille en vert.

Bonjour à tous.

Je me pose des questions sur la taille en vert. Quelle est son utilitée? Quels sont les risques pathogène? Et ses pratiques?

Merci.

David.


Tant qu'il y a des arbres il y a de l'espoir.
Pour vivre mieux, vivons grimper.
Sauver les arbres c'est sauver la vie.

Hors ligne

 

#2 15-03-2012 21:26:54

wazagash
Chimpanzé
Lieu: Derriere Machard sur Poulie
Âge: 42
Date d'inscription: 12-02-2008
Messages: 207

Re: taille en vert.

on distingue le bois de printemps et bois d'automne dans une cerne annuelle

intervenir en vert permet au végétal de recouvrir ses plaies par le bois d'automne qui a des ''allures d'écorce'' et donc de bois protecteur   (on peut alors distinguer bois de croissance et bois de protection)


Si je deviens formateur j'imposerais le hamak dans l'EPI !

Hors ligne

 

#3 15-03-2012 21:36:52

david33
Petit Polatouche
Lieu: france gironde
Âge: 44
Date d'inscription: 08-12-2008
Messages: 816
Site web

Re: taille en vert.

Merci wazagash mais pourquoi ne pas la pratiquée plus? Je croyais que les maladies et autres avez plus de faciliter à attaquer à ce moment là?


Tant qu'il y a des arbres il y a de l'espoir.
Pour vivre mieux, vivons grimper.
Sauver les arbres c'est sauver la vie.

Hors ligne

 

#4 15-03-2012 21:53:51

wazagash
Chimpanzé
Lieu: Derriere Machard sur Poulie
Âge: 42
Date d'inscription: 12-02-2008
Messages: 207

Re: taille en vert.

ça dépend des connaissances arboricoles et des éthiques de chacun
y'en a qui sabrent tout l'année ...

objectivement le bois de croissance est plus volumineux et hyperactif que le bois de protection
donc l'on considère plus efficace aux recouvrements de nos plaies

mais dans ce cas on devrait intervenir juste avant son début d'activité  et pas quand il est en latence léthargie ou hivernation

http://idata.over-blog.com/2/68/15/83/images-GIF/smiley-gratte-tete.png


Si je deviens formateur j'imposerais le hamak dans l'EPI !

Hors ligne

 

#5 16-03-2012 00:19:14

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: taille en vert.

La taille en vert est réservée aux petits diamètres d'axes à tailler, qui pourront effectivement être recouverts dans l'année. Comme applications, on peut citer la taille en rideaux, au croissant, par exemple... Cela concerne aussi les axes dont on veut juste diminuer la vigueur, sans pour autant enlever tout le feuillage de ce dernier, et donc en préserver la majeure partie des capacités photosynthétiques (pincement, grittage, etc...). Si la plaie ne peut être recouverte dans l'année, autant attendre l'hiver, ou les agents pathogènes sont effectivement moins actifs... De plus, qui dit gros diamètres, dit en général grandes longueurs d'axes, donc beaucoup de feuilles levées, et beaucoup des réserves constituées dans l'année qui tombent littéralement par terre... en hiver, une partie de ces réserves aura migré vers les "organes" de stockage de l'arbre (tronc, racines, bases des branches) et donc cette taille enlèvera moins de réserves qu'en été, pour une même longueur d'axe ôtée...

Le bouquin de C. Drénou "La taille des arbres d'ornement, du pourquoi au comment", en parle très bien... Si tu ne l'as pas encore, je te conseille vivement d'investir une trentaine d'euros dans cette "petite bible" biologique et physiologique de l'arboriste...

Et si tu l'as déjà, n'hésite pas à t'y replonger de temps en temps... A chaque fois, je redécouvre des petits trucs, et petit à petit, "les pièces du puzzle s'ajustent de mieux en mieux"!


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#6 16-03-2012 06:27:31

david33
Petit Polatouche
Lieu: france gironde
Âge: 44
Date d'inscription: 08-12-2008
Messages: 816
Site web

Re: taille en vert.

Super merci les gars pour les explication.

Bonne journée à tous.

David.


Tant qu'il y a des arbres il y a de l'espoir.
Pour vivre mieux, vivons grimper.
Sauver les arbres c'est sauver la vie.

Hors ligne

 

#7 16-03-2012 08:43:58

david33
Petit Polatouche
Lieu: france gironde
Âge: 44
Date d'inscription: 08-12-2008
Messages: 816
Site web

Re: taille en vert.

Le pire c est que j ai le bouquin à defois je me mettrai des claques.


Tant qu'il y a des arbres il y a de l'espoir.
Pour vivre mieux, vivons grimper.
Sauver les arbres c'est sauver la vie.

Hors ligne

 

#8 19-03-2012 01:04:55

PRUSIKOEUR22
Chimpanzé
Lieu: binic
Âge: 46
Date d'inscription: 22-01-2012
Messages: 105

Re: taille en vert.

post très intéressant et je pense que je vais me commander ce bouquin rapidement pour approfondir la chose alors merci pour les infos

Hors ligne

 

#9 19-03-2012 01:37:32

Panda
Ecureuil
Date d'inscription: 05-03-2011
Messages: 342

Re: taille en vert.

Bonjour,

Comme l'a mentionné Pino, la réaction de l'arbre sera différente si c'est une taille en vert ou une taille sur la croute( i.e. faite en période de dormance). Chez nous on dit taille sur la croute sous entendue croute de neige, la neige au printemps fond dans la journée et gèle la nuit formant une croute, l'arbre étant en dormance.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.039 sec., 16 requêtes exécutées ]