Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 05-03-2012 00:48:20
- zarbres
- Super Lémurien
- Lieu: toulouse
cèdre malade
Je sais sans photo s'est pas facile mais si je vous dis qu'un cèdre de l'atlas n'a pas beaucoup d'aiguille à chaque rosette d'une couleur plus claire que la normale sur l'ensemble de l'arbre d'une soixantaine d'année, pas de travaux de terrassement.
Pas vue de fumagine.
Il a juste subit une taille de bouts de branches (mal faite) sur 2 ou 3 branches basses par l'ancien proprio.
A une quinzaine de mètres un autre cèdre bcp plus agé, luise porte bien.
Acariens?
LIVE TO DIE ANOTHER DAY.
#2 05-03-2012 01:15:38
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Re: cèdre malade
Acariens, je ne sais pas, mais ça ressemble bigrement aux premiers symptômes qui précèdent la mort du cèdre.
Il y a une grosse mortalité ces derniers temps. On en voit partout à différents stades de dépérissement. De par ceux que j'ai pu voir (de loin) ou démonter, le jaunissement et l'éclaircissement du houppier se poursuit très rapidement par une descente de cime massive.
Ils sèchent littéralement sur pied. Les branches, qui sont habituellement très pesantes sur un cèdre vif, ne pèsent presque plus rien quand leurs aiguilles tirent vers le jaune, elles sont déjà mortes ou quasiment.
La partie basse de la couronne résiste plus longtemps (plus facile à alimenter), mais pour beaucoup, un an ou deux après, c'est fini.
#4 05-03-2012 21:27:11
- wazagash
- Chimpanzé
- Lieu: Derriere Machard sur Poulie
en parlant avec des papis et anciens a qui on l'a fait pas ... m'ont dit aucune maladie derrière ça
mais plutôt le contre coup a retard de la sécheresse et canicule de 2003 ... et de ces dernières années en générale
les cèdres ont vécus sur leurs réserves depuis mais c'est l'hécatombe depuis 2ou3ans ... car c'est pas avec ce qu'il tombe comme flotte ...
faut pas oublier l'altitude sur l'Atlas donc un climat dû au relief qu'on doit pas avoir tout a fait le même
Si je deviens formateur j'imposerais le hamak dans l'EPI !
#6 06-03-2012 19:41:34
- joujou
- Ouistiti
- Lieu: seine et marne
Je remarque ça depuis pas mal de temps sur les cèdres de la région parisienne.
Au début un écoulement excessive de sève suivie par une perte d'aiguille surtout en hauteur pour arrivé à la défoliation complète.
L'arbre devient sec en un an de temps.
Ce qui se dit le plus,
c'est la sècheresse de 2003 qui les aurait affaiblie, une terre à tendance argileuse accentue se phénomène, elle asphyxie les racines par temps pluvieux et devient comme du béton en période sèche.
Depuis pas mal de temps le climat devient extrême dans ces changements, sècheresse 2 semaine et pluviométrie record les deux suivantes.
Je pense que cela fait très mal au Cèdre qui sont issue d'un milieu de montagne à tendance rocailleuse donc qui évacue facilement les eaux et reste friable par temps sec ( tout le contraire de la région).
J'ai essayé de mettre un paillage en paille sur tout le pourtour d'un sujet ayant déjà des pertes d'aiguille, je pensais diminuer ces variations de climat et en même temps améliorer la nature du sol.
Il a tenu un peu plus d'un an.
est ce que c'était déjà trop tard ou y'a t'il eu un effet, je ne sais pas.
il est finalement passé en démontage.
Quand le dernier arbre aura été abattu, Quand la dernière rivière aura été empoisonnée, Quand le dernier poisson aura été péché
Alors on saura que l’argent ne se mange pas
"Go Kha Yeh "
#7 06-03-2012 20:24:17
Facteur aggravant,la tempête de 99,qui a fait beaucoup de dégats au niveau racinaire,dans ma région,c'est une hécatombe ..............
"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves" H.B.
#8 06-03-2012 21:19:13
- fantome1
- Invité
certaines personnes évoquent de plus en plus (et pas seulement pour les cèdres, mais pour bien d'autres essences, de gros sujets sains jusqu'à présent....) une descente des nappes phréatiques.
#9 06-03-2012 21:37:06
- GRIBOU
- Maître Lémurien
- Lieu: FSPIERRE
Bonsoir,
Peu être un début de réponse ICI c' est pas tous récent mais? En résumé des xylophages après forte sécheresse.
Cordialement.
Dernière modification par GRIBOU (06-03-2012 21:48:44)
Ni bon , ni mauvais . Je fais ce que je peux et c' est déjà pas mal .....
#10 07-03-2012 01:46:20
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
faut pas oublier l'altitude sur l'Atlas donc un climat dû au relief qu'on doit pas avoir tout a fait le même
Ni le même climat ni le même sol, ni le même sous-sol.
Mais le plus grave, c'est que dans leur territoire d'origine, c'est aussi l'hécatombe.
Des liens intéressants à ce sujet avaient été donnés dans une autre discussion (faut la retrouver ...).
Mince, je n'avais pas vu le post précédent.
Dernière modification par Marc-Antoine (07-03-2012 01:47:41)
#11 07-03-2012 22:59:19
- zarbres
- Super Lémurien
Pas d'écoulement de sève significative, pas plus atteint en cime qu'ailleurs.
Je devrais y retourner samedi, je ferais des photos.
LIVE TO DIE ANOTHER DAY.
#12 09-04-2012 15:48:17
- zarbres
- Super Lémurien
voici les photos :
Uploaded with ImageShack.us
LIVE TO DIE ANOTHER DAY.