Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 04-03-2012 17:25:43

Elayha
Koala
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 15

Vivre correctement comme bûcheron indépendant ... une utopie ?

Bonjour a toutes et tous,

nouvellement inscrit sur le forum, je me destine cette année à une installation comme bûcheron sylviculteur dans la région midi Pyrénées.
Mon expérience en la matière est, pour être honnête, pas si significative, car je pense que pour être un bûcheron aguerri, plusieurs années d'expériences sont nécessaires.
Hors, j'ai souvent travaillé seul, plutôt de manière autodidacte, même si j'ai bénéficié d'une formation dans l'élagage, l'abattage et l'expertise arboricole il y a quelques années.

Pour reprendre les données que j'ai pu lire dans un message datant de 2007, j'ai pu lire qu'un bûcheron qui souhaitait travailler essentiellement pour du bois de chauffe (le marché est important dans ma région) devait sortir 3000 stère a deux (un collègue tâcheron et moi même aux travaux d'abattage et d'élagage).

Je ne possède qu'une tronço Oléo Mac 50cm3, un EPI et un vieux camion ford transit (pas un benne). Il semble plus qu'évident qu'il va falloir réaliser des investissements dès le départ pour etre un minimum compétitif (fendeuse ? fagoteuse ? tracteur et bennette ?)

Les prix du secteur dans lequel je suis tourne autour de 50 euros la stère en 1m de 1 an de séchage (du chêne essentiellement) livré ... autant dire pas le pérou.

J'ai donc, pour me donner une idée du volume de bois et du travail a accomplir, essayé de calculer de manière grossière la surface a exploiter par an en regroupant des informations que j'ai pu trouver.

Voila ce qu'il en est :
1 ha de bois de chênes d'une 30aine d'années = 450 tonnes de bois
1 tonnes de ce bois = 0.7 stere
Soit environ 640 steres par hectare (coupe a blanc).
On arrive a environ 4.7 ha pour 3000 steres. Arrondissons a 5 ha.

Il faut donc 5 ha en coupe a blanc par an pour remplir ses objectifs.

Une rotation des parcelles étant indispensables selon moi pour éviter les replantations systématiques en comptant sur la régénération naturelle, je suis parti du principe qu'il valait mieux exploiter 15 ha par an dont on coupe 1/3 du bois.

Chaque année, il faut 15 ha supplémentaires que l'on coupe selon la même méthode soit 150 ha sur 10 ans. Puis l'on revient la 11e année à nos premiers 15 ha dont on coupe le 2e tiers ... qui a du coup 10 ans de volume de bois en plus ...

Je crois avoir lu qu'un ha de bois (une trentaine d'années) se négocie dans les 2000 euros soit 30 000 euros par an d'achat de bois sur pied.

3000 stères a 50 euros on arrive a 150 000 euros de chiffres d'affaires auquel on enlève 2/3 de charges, frais divers et cotisations soit 50 000 euros net pour 2 (avant remboursement des prêts contractés).


en relisant mon message, j'ai l'impression d’être complètement à coté de la plaque   hmm  mais j'ai besoin de savoir si c'est le cas, ce qu'il me manque comme données, et surtout si ces calculs vous semblent cohérents.

Je suis courageux et travailleur, je suis prêt a bosser 50 heures semaine et ramener un bon smic pourvu que je sois a mon compte (marre des patrons qui m'ont entubés a la chaine).
Le tout est de savoir ce qui est réalisable et ce qui ne l'est pas.

Je précise qu'il y a une scierie a 10km de chez moi et que les 2/3 du département du Lot sont des forets, et que je ne veux pas FORCEMENT faire exclusivement du bois de chauffage.

Merci pour vos réponses, conseils et remontrances (si nécessaires) car si je dois descendre de mon nuage, c'est maintenant, et si je dois être encouragé pour persévérer, c'est également le bon moment.

Au plaisir de vous lire (pour les courageux qui iront au bout   siffle )


"Et quand l'essence sera vendu 3€ le litre, les tronços tourneront à la vinasse peut être ? ... "

Hors ligne

 

#2 04-03-2012 18:11:21

nico48
Ecureuil
Lieu: rouergue
Âge: 43
Date d'inscription: 03-11-2009
Messages: 324

Re: Vivre correctement comme bûcheron indépendant ... une utopie ?

re,

moi j'ai juste une interrogation qui pourrait remettre tout tes calcul en cause :

la masse volumique du chene est d'environ 900Kg au m3 (me semble t'il !!!)

http://www.foretvaudoise.ch/sections.ph … p;artid=11

donc en gros avec une tonne de bois tu as plus d'une stere !!!! c'est que positif !!!!


"Il ne faut pas juger l'arbre sur son écorce."

Hors ligne

 

#3 04-03-2012 18:49:09

Elayha
Koala
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 15

Re: Vivre correctement comme bûcheron indépendant ... une utopie ?

Elayha a écrit:

Voila ce qu'il en est :
1 ha de bois de chênes d'une 30aine d'années = 450 tonnes de bois
1 tonnes de ce bois = 0.7 stere
Soit environ 640 steres par hectare (coupe a blanc).
On arrive a environ 4.7 ha pour 3000 steres. Arrondissons a 5 ha.

Il faut donc 5 ha en coupe a blanc par an pour remplir ses objectifs.

Une rotation des parcelles étant indispensables selon moi pour éviter les replantations systématiques en comptant sur la régénération naturelle, je suis parti du principe qu'il valait mieux exploiter 15 ha par an dont on coupe 1/3 du bois.

Chaque année, il faut 15 ha supplémentaires que l'on coupe selon la même méthode soit 150 ha sur 10 ans. Puis l'on revient la 11e année à nos premiers 15 ha dont on coupe le 2e tiers ... qui a du coup 10 ans de volume de bois en plus ...

Après avoir lu ton message nico, je me suis apercu que mon calcul était completement faux puisqu'en réalité il s'agit de 315 steres a l'hectare (450*0.7) ce qui amenait le nombre d'hectare a exploiter a 9.5 et non 4.7 ... autrement dit du simple au double ...

nico48 a écrit:

re,

moi j'ai juste une interrogation qui pourrait remettre tout tes calcul en cause :

la masse volumique du chene est d'environ 900Kg au m3 (me semble t'il !!!)

http://www.foretvaudoise.ch/sections.ph … p;artid=11

donc en gros avec une tonne de bois tu as plus d'une stere !!!! c'est que positif !!!!

Effectivement, le lien que tu fournis propose de compter 1 tonne de bois vert au m3 pour du chene.

Ce qui amenerait le calcul a augmenter le nombre de stères de 315 à 450 à l'hectare. C'est effectivemment très positif comme info finalement.
Cela prouve surtout que je manque cruellement d'informations authentique pour faire un PDE fiable.

On arrive a 6.7 ha pour 3000 stères et donc 20.1 ha au lieu de 15 précédemment pour la rotation que j'envisagerai de faire ...

Tout ça me parait plausible ... mais ca augmente sérieusement la difficulté de la chose.


"Et quand l'essence sera vendu 3€ le litre, les tronços tourneront à la vinasse peut être ? ... "

Hors ligne

 

#4 04-03-2012 20:10:52

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: Vivre correctement comme bûcheron indépendant ... une utopie ?

Elayha a écrit:

Bonjour a toutes et tous,

nouvellement inscrit sur le forum, je me destine cette année à une installation comme bûcheron sylviculteur dans la région midi Pyrénées.
Mon expérience en la matière est, pour être honnête, pas si significative, car je pense que pour être un bûcheron aguerri, plusieurs années d'expériences sont nécessaires.
Hors, j'ai souvent travaillé seul, plutôt de manière autodidacte, même si j'ai bénéficié d'une formation dans l'élagage, l'abattage et l'expertise arboricole il y a quelques années.

Pour reprendre les données que j'ai pu lire dans un message datant de 2007, j'ai pu lire qu'un bûcheron qui souhaitait travailler essentiellement pour du bois de chauffe (le marché est important dans ma région) devait sortir 3000 stère a deux (un collègue tâcheron et moi même aux travaux d'abattage et d'élagage).

Je ne possède qu'une tronço Oléo Mac 50cm3, un EPI et un vieux camion ford transit (pas un benne). Il semble plus qu'évident qu'il va falloir réaliser des investissements dès le départ pour etre un minimum compétitif (fendeuse ? fagoteuse ? tracteur et bennette ?)

Les prix du secteur dans lequel je suis tourne autour de 50 euros la stère en 1m de 1 an de séchage (du chêne essentiellement) livré ... autant dire pas le pérou.

J'ai donc, pour me donner une idée du volume de bois et du travail a accomplir, essayé de calculer de manière grossière la surface a exploiter par an en regroupant des informations que j'ai pu trouver.

Voila ce qu'il en est :
1 ha de bois de chênes d'une 30aine d'années = 450 tonnes de bois
1 tonnes de ce bois = 0.7 stere
Soit environ 640 steres par hectare (coupe a blanc).
On arrive a environ 4.7 ha pour 3000 steres. Arrondissons a 5 ha.

Il faut donc 5 ha en coupe a blanc par an pour remplir ses objectifs.

Une rotation des parcelles étant indispensables selon moi pour éviter les replantations systématiques en comptant sur la régénération naturelle, je suis parti du principe qu'il valait mieux exploiter 15 ha par an dont on coupe 1/3 du bois.

Chaque année, il faut 15 ha supplémentaires que l'on coupe selon la même méthode soit 150 ha sur 10 ans. Puis l'on revient la 11e année à nos premiers 15 ha dont on coupe le 2e tiers ... qui a du coup 10 ans de volume de bois en plus ...

Je crois avoir lu qu'un ha de bois (une trentaine d'années) se négocie dans les 2000 euros soit 30 000 euros par an d'achat de bois sur pied.

3000 stères a 50 euros on arrive a 150 000 euros de chiffres d'affaires auquel on enlève 2/3 de charges, frais divers et cotisations soit 50 000 euros net pour 2 (avant remboursement des prêts contractés).


en relisant mon message, j'ai l'impression d’être complètement à coté de la plaque   hmm  mais j'ai besoin de savoir si c'est le cas, ce qu'il me manque comme données, et surtout si ces calculs vous semblent cohérents.

Je suis courageux et travailleur, je suis prêt a bosser 50 heures semaine et ramener un bon smic pourvu que je sois a mon compte (marre des patrons qui m'ont entubés a la chaine).
Le tout est de savoir ce qui est réalisable et ce qui ne l'est pas.

Je précise qu'il y a une scierie a 10km de chez moi et que les 2/3 du département du Lot sont des forets, et que je ne veux pas FORCEMENT faire exclusivement du bois de chauffage.

Merci pour vos réponses, conseils et remontrances (si nécessaires) car si je dois descendre de mon nuage, c'est maintenant, et si je dois être encouragé pour persévérer, c'est également le bon moment.

Au plaisir de vous lire (pour les courageux qui iront au bout   siffle )

Salut,
tes chiffres me laisse un peu perplexe : prés de 650 stères / ha pour un taillis de chene d'une trentaine d'année, cela me semble beaucoup. en effet, pour un peuplement de ce genre on a en général un surface terrière aux alentours de 30 en moyenne. Soyons fou et partons sur 35 avec une hauteur moyenne de 15 m plus un coef de forme de 0.85 ( chuis à fond dans l'optimisme là) on obtient 450 stère... Et cela me semble déjà pas mal.
Soit plutot 6 à 7 ha de coupe rase pour tes 3 000 stères.
Comme le régime du taillis simple ne se pratique plus beaucoup, tu ne trouvreara que peu  de coupe rase de cet acabit (d'autant qu'un mec qui veut me faire une coupe à blanc dans un tel peuplement, faut l'excommunier !) il te faudra passer par une surface plus importante d'éclaircie.
Toujours dans ce riche peuplement, un prélèvement de l'ordre de 100 à 150 stères serait possible sans trop de difficulté (soit environs 25 ha) mais le prélèvement moyen en éclaircie de taillis de chene se situe plutot entre 80 et 100 stères / ha, soit une surface à passer aux alentours de 30 - 35 ha pour atteindre ton quota.
Bien entendu je ne dis pas qu'il est impossible de trouver 600 stère sur un hectare mais de là considérer ce chiffre comme une moyenne....

Quand à ton estimation économique cela me semble un peu juste d'enlever 2/3 du ca pour obtenir l'estimation du résultat. Cela correspond bien à mon activité presque essentiellement tournée sur le service ou je facture quasiment que de la main d'oeuvre (pas d'achat de marchandise) mais il faut que tu déduise aussi le cout d'achat des ces bois.
Faut voir les prix dans ta région mais en admettant que tu l'achète 10 € du stère sur pied, cela te fait 30 000 € de charge supplémentaire. Il vous reste donc en gros 20 000 à deux soit 10 000 par personnes : un p'tit smic...
C'est un estimation ultra rapide mais je ne pense pas qu'il faille être trop optimiste : le bois de chauffage est à mon avis un gagne misère : c'est la quantité brassée qui fait le chiffre. En faire soit meme un peu dans les bois (cela occupe les temps morts) ,ok mais je pense que le meilleur moyen de gagner sa vie dans cette filière et d'en brasser un volume important, certe, mais aussi de n'en faire qu'une petite partie dans les bois et de s'orienter plus sur une activité de négoce pour le reste : achat et livraison chez toi  en 2 m(ou plus),puis ce concentrer sur le reconditionnement avec le combi qui va bien et la livraison.

Dernière modification par labetedelorne (04-03-2012 20:13:30)


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

 

#5 04-03-2012 22:45:40

Elayha
Koala
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 15

Re: Vivre correctement comme bûcheron indépendant ... une utopie ?

Cher labetedelorne,

merci pour ta réponse.
J'avais déjà un peu plus bas revu les estimations de rendement concernant le nombre de steres a l'hectare que l'on peut faire.

Je voudrais savoir ce que tu entends par "s'orienter plus sur une activité de négoce pour le reste : achat et livraison chez toi  en 2 m(ou plus),puis ce concentrer sur le reconditionnement avec le combi qui va bien et la livraison."

Peux tu me détailler un peu plus ce conseil ?
Quel type de service fais tu et a quel tarif ?
Combien d'heures travailles tu par semaine en moyenne ? Avec quel materiel ?
Peux tu me detailler un peu ton activité .

Merci pour tes réponses


"Et quand l'essence sera vendu 3€ le litre, les tronços tourneront à la vinasse peut être ? ... "

Hors ligne

 

#6 04-03-2012 23:21:06

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: Vivre correctement comme bûcheron indépendant ... une utopie ?

Elayha a écrit:

Je voudrais savoir ce que tu entends par "s'orienter plus sur une activité de négoce pour le reste : achat et livraison chez toi  en 2 m(ou plus),puis ce concentrer sur le reconditionnement avec le combi qui va bien et la livraison."

Peux tu me détailler un peu plus ce conseil ?

C'est ce que font beaucoup de pro du bois de chauffage que je connais, difficile de vivre du vieux concept qui est d'aller couper son bois en foret, le débarder, le conditionner (j'entend par là le fendre et le recouper au dimensions voulus par le client) et le livrer quand il faut faire face à la ribambelle de bouineux qui font ça au black (Bouineux : terme très technique que j'affectionne et qui désigne les particuliers qui profitent de leurs week end et autres RTT pour se lancer dans l'exploitation forestière de bois de chauffage non déclarée).
Donc une des solutions est de s'approvisionner en bois auprés d'un exploitant afin de se faire livrer en grande longueur (au moins 2 m, si plus faut du matériel adapté) et par camion entier sur un dépot. Ensuite il n'y aplus qu'a le recoupr au dimensions client et à le fendre avec un matériel adapté tel un combiné qui coupe et fend comme un grand (exemple : http://www.moyne-picard.fr/fendeuse-de- … 0-joy.html ).
Bon c'est un investissement qui atteint facilement 20 - 25 000 € mais à partir du moment ou tu as la clientèle pour le bois de feu, c'est autre chose que la tronço et le merlin.
Aprés, ya plus qu'à livrer !
Bon on est plus non plus dans le trip du bon travail en foret en communion avec la nature avec les oiseaux et tout mais comme j'écrivais plus haut, on peut toujours se garder une parcelle ou deux pour le plaisir.
Aprés faut calculer entre les couts d'achat de bois, l'investissement dans le matos, la main d'oeuvre et le cout de  la livraison par rapport au prix de vente du bois pour voir si c'est viable.

Quand à mon activité, je suis dans les travaux de sylviculture pur et dur : boisement, entretien des boisement, + un peu d'ingénierie donc beaucoup de facturation de main d'oeuvre avec des matos genre pioche, débrousailleuse, tronçonneuse et scie.
Pour le tarif j'essai de facturer 30 -35 € / heure mais vu que tout se fait sur devis d'aprés estimation et souvent en appel d'offre ce n'est pas forcément gagné.
Pour mon temps de travail je ne compte pas vraiment : je pars du principe qu'une journée de travail correspond à 7 heures effectives, et je bosse 5 jours par semaine. Aprés ya la paperasse...


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

 

#7 04-03-2012 23:24:47

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Vivre correctement comme bûcheron indépendant ... une utopie ?

1 tonnes de ce bois = 0.7 stere

Heu .. non non, ce serait plutôt le contraire.

Le chêne tout mouillé massif peut approcher la densité de 1 , donc 1 tonne par mètre cube de grume.
Mais en rondins, ou refendu, il faut prendre en compte le foisonnement qui fait chuter la densité à 0,7 du fait de tout l'espace entre les morceaux. Donc 1 stère = 0,7 tonnes.

Au fait, après, le bois sèche, donc la densité a encore diminué à la revente.

Hors ligne

 

#8 07-03-2012 02:24:57

aie aie aie
Petit Polatouche
Date d'inscription: 08-12-2010
Messages: 551

Re: Vivre correctement comme bûcheron indépendant ... une utopie ?

je ne comprend pas pourquoi tu calcul à l'hectare, sauf si tu as déjà des parcelles de bois à toi?

le but du jeu c'est de couper du bois et faire du volume, pas de compter en hectare...enfin je trouve...


que tu sortes 100 ou 600 stères par hectare ça change rien pour toi, ce que tu dois prendre en compte c'est le volume des lots de bois que tu vas acheter et ensuite exploiter...

Il faut que tu connaisses le temps pour faire 1stère (ou 1 mètre cube ) de bois et multiplier ça par tes heure de travail journalière, le nombre de jour de travail par an, ensuite tu vires les charges, et les frais et tu saura si ton projet est bon ou pas...

Hors ligne

 

#9 10-03-2012 18:33:02

quad9
Petit Polatouche
Lieu: puy de dome
Âge: 49
Date d'inscription: 22-02-2011
Messages: 433

Re: Vivre correctement comme bûcheron indépendant ... une utopie ?

J'y connais rien en bois de chauffage, toujours est-il que 2/3 de charges comme tu le dis, ça tient la route: ça dépend de tes dépenses et de tes investissements, bien sur.


L'équilibre de la réussite est un savant dosage entre risque et sagesse...

Hors ligne

 

#10 16-03-2012 09:19:11

Elayha
Koala
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 15

Re: Vivre correctement comme bûcheron indépendant ... une utopie ?

merci pour vos réponses,

je vais effectivement reconsidérer mon activité autour du nombre de stères que je peux sortir à l'heure et voir si une moyenne de 7 h de travail effectif par jour me permet de vivre de cette activité.
J'avoue que la concurrence au black dans le coin est relativement rude (y a qu'a voir sur le bon coin) mais que je sais qu'il y a des clients qui veulent un service de qualité quitte a payer 5 euros de plus a la stère.


"Et quand l'essence sera vendu 3€ le litre, les tronços tourneront à la vinasse peut être ? ... "

Hors ligne

 

#11 21-03-2012 07:21:14

hugoain
Chimpanzé
Lieu: mionnay
Âge: 64
Date d'inscription: 11-02-2007
Messages: 215

Re: Vivre correctement comme bûcheron indépendant ... une utopie ?

je ne suis pas pro   hmm
mais simplement un amateur qui fait son bois de chauffage avec des collégue
le matériel un tracteur agricole une grue genre léve sac qui permet de charger la remorque quand on a pas a mesurer le bois qu'on achéte sur pieds dans ce cas on coupe en longueur de 2métre a l'aide d'élingue on charge la remorque 10/12 stére est on évacue on benne dans un champs plus tard on reprend a la fendense hydro en recoupant en 1métre .
il faut une matinée pour couper charger la remorque est ensuite une aprés midi pour fendre ranger en tas .
si on avait un grappin rotator sur la grue on gagnerai un peu de temps mais surtout de la main d'oeuvre car dans se schéma l'idéal est d'étre 3 un qui abat est coupe un dans le tracteur le 3éme place les élingue puis monte sur la remorque pour liberer l'élingue .
avec ces moyen qui sont entre le particulier est le pro on a pas un rendement journalier terrible 10 stére a 2ou 3 bon on fait trés rarement des coupe blanche ces souvent des arbre isolé qu'il faut aller chercher avec le tracteur au milieu des autre .
aprés quand on achéte le bois est qu'il faut faire des tas sur place pour le cubage la on y va avec le tracteur est la fendeuse exemple dans une coupe blanche d'acacias entre l'abattage le nettoyage brulage vu qu'on fait des tas en bord de chemin on treuil avec le tracteur ou avec le treuil de la fendeuse tout ceci prend du temps a la fin de la journée on a guére mieux de 10/12  stére fendu ranger en 1métre au bord du chemin que l'on soit 2 ou 3 le rendement journalier ne change guére .
tout ca pour dire que pour vraiment faire du débit en bois de chauffage il faut employer d'autre méthode

Hors ligne

 

#12 21-03-2012 15:14:09

Elayha
Koala
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 15

Re: Vivre correctement comme bûcheron indépendant ... une utopie ?

merci hugoain d'avoir partagé ton experience. cela me permets de prendre en compte toutes les methodes et experiences afin de decider ce qui sera le mieux comme methode de travail


"Et quand l'essence sera vendu 3€ le litre, les tronços tourneront à la vinasse peut être ? ... "

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.043 sec., 16 requêtes exécutées ]