Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 03-03-2012 08:23:37
Grand coup de gueule
Salut à tous, bon j ai eu deux mauvaises nouvelles, un pote tronçonneuse dans le bisepts et un autre dans le broyeur, pour le deuxième arrachement partielle de la jambe il a eu énormément de bol. C est deux gars était en formation à paris avec moi, je me rappel hyper sécu.
Voilà 4 ans apres boom gros accidents???
Vous allez me dire sa peut arriver et ben non, moi je suis chef d'entreprise, on me dit c est la crise, le probleme c est qu'on envoie des salariés comme de la chair à canon, il faut envoyé plus pour gagner moins.
J en ai discuté avec d'autres, on va payer encore plus de MSA que ce soit salarié et ou patron alors en plus de respectons les arbres, peut etre refléchir à respectons l'humain.
Pour moi le casque est obligatoire dans l'arbre, manchettes, respecter angle à 45°
Moi j'investi dans du matériel et quand je vois des boites ou les salariés non meme pas de fausses fourches.
Voilà peut etre une campagne sur la sécurité, comme pour l'alcool, j'en sais rien.
A+
Psychiatre de la cime
Hors ligne
#2 03-03-2012 09:20:22
- la ToRtUe ArBoRiColE
- Petit Polatouche
- Lieu: tours
- Âge: 43
- Date d'inscription: 22-03-2007
- Messages: 771
Re: Grand coup de gueule
je suis bien d'accord av toi, j'ai encore bosser av un mec qui fait de l'élagage à l'echelle...la msa a une grande part de responsbilté ds tout ce bordel!...car faut dire les choses ds notre profession on trouve de tout, de l'entrepreneur consciencieux qui respecte toutes les regles de secu aux gros charlots qui se disent élagueur...et moi ca me soul...ils seraient ptetr temps d'agir...(plus facile à dire je sais....)
Si tu veux etre une movie star...pense comme une movie star! JCVD
Hors ligne
#3 03-03-2012 13:15:03
- moustif'
- Ouistiti
- Date d'inscription: 09-02-2012
- Messages: 54
Re: Grand coup de gueule
a tangai 22,
Aie,
L'impression que j'en ressens est que le nombre d'accidents se multiplient.
La conjoncture actuelle fais que les arbres et les hommes en patissent, et c pas près de s'arrêter.
Mais la ou ça fait plus mal, c'est comme tu dis que les hommes sont employés comme chair à canon, et là... ben ça sonne que y'a un gros problèmes dans les textes de lois et de leur application.
Les grosses, petites et moyennes structures sont confrontées aux même problèmes!
Après c'est de la bonne ou mauvaise foie!
Courage aux blessés, pense bien à eux.
Salutations.
Le jour ou je me suis aimé pour de vrai, j'ai compris qu'en toutes circonstances, je suis a la bonne place au bon moment ... Ch. Chaplin.
Hors ligne
#4 03-03-2012 13:55:25
- Dom pas la peine
- Membre vénérable
- Lieu: Grand-champ
- Âge: 49
- Date d'inscription: 22-05-2008
- Messages: 3585
Re: Grand coup de gueule
alors en plus de respectons les arbres, peut etre refléchir à respectons l'humain.
Salut tangaï22.
Même si ton idée est louable, ce n'est pas du tout le role de la sfa, c'est plus celui de la msa.
Hors ligne
#5 03-03-2012 19:34:56
- daminown le russe
- Super Polatouche
- Lieu: jura
- Âge: 41
- Date d'inscription: 12-04-2008
- Messages: 968
Re: Grand coup de gueule
la ToRtUe ArBoRiColE a écrit:
je suis bien d'accord av toi, j'ai encore bosser av un mec qui fait de l'élagage à l'echelle...la msa a une grande part de responsbilté ds tout ce bordel!...car faut dire les choses ds notre profession on trouve de tout, de l'entrepreneur consciencieux qui respecte toutes les regles de secu aux gros charlots qui se disent élagueur...et moi ca me soul...ils seraient ptetr temps d'agir...(plus facile à dire je sais....)
merci pour gros charlots.......
car à force d'etre sur se forum je me sent de moins en moins proche du monde de l'elagage.....
meme tellement loin que j'ai meme plus envie d'y revenir.......
quand j'exerçais encore pour moi grimper c'étais un sentiment de "liberté".... et en plus j'adorais me faire peur les gros pendules les grosses secouées en demontage sa c'etait bon.........
je grimpais "léger" (le moins de matos possible sur le harnais, pas de casque, pas de manchettes et dès qu'il fesait a peine chaud plus de pantalon de secu) c'était mon choix!!!!
je suis majeur et vaciné (quoi que meme pas vaciné....mais sa aussi c'est mon choix) je connais les risques et j'enm..... les gens trop secu qui voulaient m' imposer des règles pour grimper......
à partir du moment où le salarié à le matos qu'il a besoin pour bosser en toute securité pourquoi chercher des problèmes là où il n'y a pas lieu.....
mais bon meme si dernièrement je reflechissais à revenir dans l'elagage je crois que maintenant c'est bon j'ai pas envie de me prendre la tete avec toute ces nouvelles legislations..... et perdre le sentiment de liberté que j'avais quand je grimpais..........
"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."
Hors ligne
#6 03-03-2012 21:13:27
- grimpus elagatoe
- Chimpanzé
- Lieu: Pyrénées Orientales, Vinça
- Âge: 40
- Date d'inscription: 09-04-2011
- Messages: 133
Re: Grand coup de gueule
Salut !
Lorsque les accidents arrivent à cause d'un manque de matos, ou bien d'une pression trop forte de l'entreprise sur les salariés, c'est très grave et ça mérite des punitions sévères vis à vis des responsables. Mais je pense que la majeur partie des accidents sont malheureusement dus à des négligences de la part des personnes elles même. On prend trop souvent des petits raccourcis qui permettent d'aller un peu plus vite quitte à prendre un peu plus de risque.
Je ne suis pas pour un excès de protection. Plus on en a, plus on se "croit" protégé et donc plus on prend de risque. Alors que si on ne se protège qu'au minimum, notre attention est redoublée. Résultat le risque d'accident reste le même.
Je m'attriste toujours pour les blessés (qui n'en connait pas ?), et je suis toujours très attentif à ma sécurité au boulot. Mais si je voulais un risque zéro j’arrêterais tout de suite l'élagage et je me trouverais un poste bien tranquille derrière un bureau (bien que prendre sa voiture tout les jours pour y aller soit aussi très risqué).
Bref, campagne de prévention : oui ! Campagne de répression des entreprises qui salarient des gens sans leur fournir l'équipement approprié : oui ! Mais malgré tout, il faut regarder les choses en face : l’élagage C'EST dangereux !
Hors ligne
#7 03-03-2012 23:33:57
- Pino
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Provence
- Âge: 52
- Date d'inscription: 22-09-2010
- Messages: 2615
Re: Grand coup de gueule
Et bien, dure semaine pour tes potes, Tangaï... Je compatis à leur douleur et à ta colère...
Le problème de la sécurité dans tous les métiers à risque, c'est qu'elle est soumise au principe du maillon faible... Qu'un seul acteur ne joue pas le jeu, et le risque n'est plus maîtrisé...
Ne le prends pas mal, Daminown, mais effectivement, il est peut être préférable que tu ne t'y remette pas... Les règles de sécurité évoluent pour protéger le plus grand nombre. J'ai connu un maître de stage qui grimpait léger, lui aussi.
Et je disais qu'il ne se mettait pas en danger, mais que si je faisais pareil que lui, alors là, moi, je me mettais en danger...
Le grimpeur expérimenté et à l'aise qui est "minimaliste" sur les EPI, c'est un peu comme les arbres taillés en porte manteaux...
Si on n'a pas le recul nécessaire, on a tendance à se dire que c'est ça la norme, et c'est là que les moins doués, ou les moins chanceux d'entre nous ont des pépins.
Et comme je disais à un collègue dernièrement : "Les manchettes et la longe [pour le double ancrage systématique], si tu ne les utilises pas pour toi, utilise les au moins pour les autres..." Ceux qui auront ramassé des potes ou des collègues après un accident comprendront sûrement ce dont je veux parler...
La sécu, même si c'est lourd et chiant, c'est partout, tout le temps... ça permet d'avoir plus de chances de voir grandir ses enfants...
La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...
Carpe Diem...
Hors ligne
#8 04-03-2012 06:53:53
- gioyanou
- Super Lémurien
- Lieu: peymeinade
- Âge: 47
- Date d'inscription: 07-07-2010
- Messages: 2092
Re: Grand coup de gueule
je te rejoins pino mais je comprend daminown le russe
je fais partie de ceux qui grimpé léger et je dois dire que maintenant je ne me passerait plus de certain EPI (et certain non EPI d'ailleurs ) mais le sentiment de liberté est un peu tronqué mais remplacé par le sentiment de sécurité et une plus grande certitude de voir ses enfants le soir
mais bon quoi qu'il arrive il ne faut pas se cacher derrière tout ses EPI le danger est quand même présent
tu me diras il reste la grimpe libre pour retrouver "la liberté" mais perso le dimanche pas envie
Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
_______________________________________________________
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?
Hors ligne
#9 04-03-2012 11:03:39
- Pino
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Provence
- Âge: 52
- Date d'inscription: 22-09-2010
- Messages: 2615
Re: Grand coup de gueule
C'est sûr...
La notion de risque calculé, je connais... pendant quinze ans, une partie de mon boulot consistait à me trimbaler le plus bas (quelques mètres) et le plus vite possible (un petit millier de km/h), au dessus de tous types de terrains (mer, montagnes, plaines...)
Je prenais un plaisir énorme à faire ça... Dire le contraire serait de l'hypocrisie...
Et le plaisir était là parce que nous nous savions relativement en sécurité (maîtrise des procédures, expertise, solutions de secours en cas de problème, le tout grâce à un entrainement régulier, progressif, et cadré...).
Et nous étions tous conscients que le risque zéro n'existe pas... Contrairement aux apparences, nous n'étions pas des têtes brûlées, chacun connaissait ses limites, et était conscient qu'elles pouvaient varier d'un jour à l'autre. Du coup, ça rend humble, et ça aide pour profiter des plaisirs simples de l'existence, d'où ma devise...
Pour ce qui est de la liberté, vu l'état de l'application des règles de sécurité dans la profession, elle est encore bien là... Après, il faut juste réfléchir... Au risque encouru et à ses conséquences, en regard du plaisir procuré...
Et personnellement, le fait d'avoir deux ancrages distincts quand je suis à poste et que je coupe, n'enlève rien au plaisir que me procurent un petit pendule ou une coupe bien exécutée (surtout quand on envoie du lourd, en démontage, avec une belle rétention!!!)
Et le soir venu, j'ai une banane pas possible à serrer mes filles dans mes bras (même si j'ai parfois du mal à les soulever, à cause de la fatigue...). Parce que même si ça a été chaud, ça s'est bien passé, c'était maîtrisé et calculé... Et en plus, avec un peu de bol, ça recommencera demain, ou après demain...
La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...
Carpe Diem...
Hors ligne
#10 05-03-2012 11:50:10
Re: Grand coup de gueule
En faite c est pas le pied mais la main, ils ont fait une greffe sur le pied, alors oui ce n'est pas à la SFA mais à la msa, sinon qui taille et respect le végétal???????????? et bien nous.
Voilà allez bonne semaine
Psychiatre de la cime
Hors ligne
#11 06-03-2012 22:51:17
- Pino
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Provence
- Âge: 52
- Date d'inscription: 22-09-2010
- Messages: 2615
Re: Grand coup de gueule
Et bien j'espère que la greffe prendra... Se débrouiller avec une seule main, ça devient rapidement très lourd... J'ai testé pendant deux mois, j'ai bien cru que j'allais devenir fou!
La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...
Carpe Diem...
Hors ligne