Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 26-02-2012 16:43:50
- seb2b
- Petit Polatouche
- Lieu: La Bégude de Mazenc
Les arbres, votre métier et vos enfants
Salut à tous,
Généralement nous sommes forts attirés par la nature qui nous entoure et largement sensibilisé à la cause des divers végétaux et animaux qui font sa richesse.
Pour ceux, qui comme moi, ont la chance d'être papa, comment inculquez-vous votre savoir, votre sensibilité à vos enfants? Rêvez-vous de les voir faire un jour un métier tel que le notre ou en relation avec la préservation de l'environnement?
Voilà un petit sujet qui permet de se dévoiler dans un autre rôle que celui d'arboriste-grimpeur...
Tout le monde est génie, mais si on juge un poisson par sa capacité à grimper aux arbres, il vivra sa vie entière en croyant qu'il est stupide. -Albert Einstein
26-02-2012 16:43:50
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#2 27-02-2012 19:47:10
- st20
- Modérateur
- Lieu: Patrimonio
Re: Les arbres, votre métier et vos enfants
Je m'inspire d'Hallé pour sensibiliser mes filles...
#3 27-02-2012 21:28:49
- gabi
- Super Lémurien
- Lieu: pays d'caux
je leurs montrent je leurs expliquent tout simplement et surtout je les fait participer (4 et 8 ans)
Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…
Que dit Jean de Lattre de Tassigny…
#4 27-02-2012 21:29:20
- Longui
- Super Polatouche
- Lieu: montjoux
Je n'en suis pas à rever l'avenir de mes enfants, je leur souhaite éventuellement certaines choses.
Je ne leur souhaite pas de faire le même job que moi, par contre j'essaie qu'ils le connaissent, sous ses divers aspects, ça ne peut que leur être utile. Pour le fun on grimpe, aussi.
Pour le rapport à la lature, tout se fait naturellement, j'essaie plutot de ne pas trop influencer mon plus grand (9 ans 1/2) car je le trouve justement presque trop sensible à la question, depuis qu'il a 6 ans il dit que la nature est sa meilleure amie, et lui et certains de ses copains me paraissent envisager l'avenir, et notamment l'avenir de tout ce qui touche à la nature, de façon assez pessimiste...
Je voudrais m'insérer dans le vide absolu et devenir le non-dit, le non-avenu, le non-vierge par manque de lucidité.
La lucidité se tient dans mon froc ! Léo Ferré
site web de ma scop : http://www.natura-scop.org/
#5 27-02-2012 21:53:43
- Dom pas la peine
- Membre vénérable
- Lieu: Grand-champ
Sur ce point de vu là, je suis un peux comme longui.
Je n'en suis pas à rever l'avenir de mes enfants, je leur souhaite éventuellement certaines choses.
Je ne leur souhaite pas de faire le même job que moi, par contre j'essaie qu'ils le connaissent, sous ses divers aspects, ça ne peut que leur être utile. Pour le fun on grimpe, aussi.
Après, moi j'ais 2 filles de presque 7 et 4 ans...a ces ages là, ça pose pleins de questions parfois plus saugrenu les unes que les autres et...pas toujour évident d'y répondre.
Je pense que quand des parents sont réellement sensibilisé à la nature, ils transmettent cette sensibilité à leurs enfants par les actions du quotidien.
#6 27-02-2012 22:23:20
- seb2b
- Petit Polatouche
Dom pas la peine a écrit:
Sur ce point de vu là, je suis un peux comme longui.
Je ne leur souhaite pas de faire le même job que moi, par contre j'essaie qu'ils le connaissent, sous ses divers aspects, ça ne peut que leur être utile. Pour le fun on grimpe, aussi.Après, moi j'ais 2 filles de presque 7 et 4 ans...a ces ages là, ça pose pleins de questions parfois plus saugrenu les unes que les autres et...pas toujour évident d'y répondre.
Je pense que quand des parents sont réellement sensibilisé à la nature, ils transmettent cette sensibilité à leurs enfants par les actions du quotidien.
Tout le monde est génie, mais si on juge un poisson par sa capacité à grimper aux arbres, il vivra sa vie entière en croyant qu'il est stupide. -Albert Einstein
#7 27-02-2012 22:53:52
- Pino
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Provence
Ben vu que la plus agée des deux a deux ans et demie, pour l'instant, on fait dans le basique, mais je suis très content d'elle quand elle arrive à reconnaître un micocoulier, un platane, etc...
Elle a eu une petite tronçonneuse jouet pour son dernier noël (qu'elle nous a réclamé), et veut (déjà) grimper dans les arbres...
Ce week end, on a planté ensemble un gland, qu'elle a ramassé au pieds des nombreux chênes verts qui ombrent les alentours de la garderie. Je lui ai expliqué qu'il était toujours bon de planter un arbre,en la prévenant que cette méthode ne fonctionnait pas toujours... L'avenir me dira si elle a intégré ce que je lui ai dit... Je suis confiant quant à sa façon d'appréhender les choses...
La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...
Carpe Diem...
#8 28-02-2012 04:33:53
- Lagwiyan
- Ecureuil
- Lieu: Cayenne
... je n'ai pas encore de "petit(e)(s)" mais j'ai un souvenir particulier : quand je l'étais moi-même, mes parents ont pris le temps un jour, dans un parc arboré... de m'expliquer que cet Arbre était vivant, qu'il respirait, qu'il grandissait, qu'il ressentait à sa façon... ils m'ont invité à enserrer le tronc et à imaginer la vie qui fluctuait à l'intérieur, à la saluer et la respecter...
Je les en remercie...
" Un adepte du sabre
Ne s’intéressant qu'au tranchant de sa lame
N'aura rien compris à la voie du sabre..."
#9 28-02-2012 14:55:33
- seb2b
- Petit Polatouche
Lagwiyan a écrit:
... je n'ai pas encore de "petit(e)(s)" mais j'ai un souvenir particulier : quand je l'étais moi-même, mes parents ont pris le temps un jour, dans un parc arboré... de m'expliquer que cet Arbre était vivant, qu'il respirait, qu'il grandissait, qu'il ressentait à sa façon... ils m'ont invité à enserrer le tronc et à imaginer la vie qui fluctuait à l'intérieur, à la saluer et la respecter...
Je les en remercie...
C'est exactement ce que je compte faire avec mes filles, je fais déjà poser les mains de la plus grande sur l'écorce, elle ne comprend rien, mais elle se familiarise avec les arbres et s'habitue à les toucher.
#10 28-02-2012 21:28:14
- GRIBOU
- Maître Lémurien
- Lieu: FSPIERRE
Bonsoir ,
J' ai 5 enfants , les 3 premiers : 19 , 15 et 12 ans ont toujours étaient bercer
dans la nature ;
Sensibiliser des leurs plus jeune age , ont habitaient dans le trou du cul
de la Seine maritime en campagne . Les 2 derniers : 7 et 5 ans moins de chance ( agglomération de Rouen en pavillon individuel ) .
Pour les 4 premiers , ils ont toujours oeuvré avec moi a l' extérieur et j' ai répondus dans l' ensemble à toutes leurs questions . ( Qui furent nombreuses et variées ) .
Pour mon dernier : Jean - Baptiste , il n' a pas encore touché un végétal de sa vie ( il est très malade ) mais qui sait , un jour peu être .
Les 4 plus grand sont montés à plus de 10 m dans les arbres chez nous . Maintenant chaque humain est unique et je ne sais pas s' ils suivront les traces de leur père mais je les ai amener à avoir un bon respect de la nature en général . Ils sont déjà conscient de leur avenir ( malheureusement pas réjouissant pour eux ) mais nous avons de grand espoirs pour nos 5 enfants .
Cordialement .
Ni bon , ni mauvais . Je fais ce que je peux et c' est déjà pas mal .....
#11 28-02-2012 22:46:22
- Panda
- Ecureuil
Bonjour,
J'ai deux filles de 9 et 11 ans très différentes l'une de l'autre. Je les initie à la nature de façon douce comme la localisation de l'étoile polaire, feu de camp, camping, canotage cycle lunaire, forme des nuages et prédiction du temps etc. Mais je ne pousse jamais. Elles vivent leurs vies et moi la mienne. Des expériences positives de plein air rapprochent les membres de la famille et forment le caractère.