Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 26-02-2012 12:13:48

jacques
Super Polatouche
Lieu: loin

Re: comparatif winch

Aubier, t'as des infos sur le futur GRCS (date sortie, modif particulière)?

Merci, a plus

#14 26-02-2012 16:09:15

serialclimber
Super Polatouche
Lieu: Haute Savoie et Genève
Site web

salut ,

je confirme le Harken 44 n'existe plus : les prochains seront plus gros ,seront ils plus cher ,plus lourds ,et les GRCS anciens soldés ...on peut toujours rêver !

Ce qui est sur c'est que aux States le prix est moins élevé dixit un des concepteurs et le cylindre à moins d'utilité pour le GRCS ; à voir en direct donc ...

"les arbres sont les vestiges d'une autre époque,des tâches sur l'uniforme cendreux du ciment " Marc Gendron

#15 26-02-2012 19:01:06

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Site web

Bonsoir,

Je pense pas que le choix doivent se porter vraiment sur le modèle de Winch que tu souhaites. Au final tu trouveras toujours un winch en fin de série ou d'occaz, ou bien avec une remise géniale. Et tu peux bien faire monter le winch que tu souhaites sur le système que tu retiens.
Non je pense que le choix final c'est dans quelle configuration tu souhaites tirer ou remonter des charges :
- Winch seul (G.R.C.S.),
- Winch en dehors de la rétention (Pic vert),
- Winch + cylindre (Smartwhich),
- Faux Winch/cylindre avec option de remontée de charges (Spezial winch ou Hobbs).
Le plus de mon point de vue du G.R.C.S. c'est cette petite platine d'assise fixe que tu viens loger dans l'arbre à démonter grâce à une entaille faite à la tronçon. C'est vraiment rassurant pour les rétentions dynamiques. De mon point de vue c'est vraiment le système le mieux calé sur le fût. D'autant plus que les platines articulées latérales épousent bien la plupart des diamètres de troncs. Qu'en pensent les utilisateurs réguliers ?...

PS: Il y a un kit sympa ICI sur le site Allemand de Free.

PS 2 : Une VIDEO vite fait de sauvetage de l'inventeur du Smartwich, Steven Ibelings assez originale réalisée façon Travaux accro. Dommage que l'on ne voit pas trop les mannipes de corde en l'air.

Dernière modification par TWIGGY (26-02-2012 19:38:17)

#16 27-02-2012 00:01:44

Carcoët
Petit Polatouche

Salut

Je me permets de mettre mon grain de sel. Pour ce qui est du Smartwinch,
selon un forum anglophone et quelques uns de ces commentaires, ça avait
l'air plus beau que bien. Apparemment, ça le fait pas tant ce 3 quart de cylindre
de friction. Je pourrais y refaire un tour, (je crois que c'était arbtalk) mais il y avait
des déçus, genre système pas assez étudié en situation réelle...
  Par contre Stein en a fait un de système avec 2 cylindres bien distinct dont un
avec un levier pour remonter de la branche.

D'ici peu je pourrais éventuellement en dire plus au sujet du spezial winch
qui n'a pas l'air gégène selon toi ,twiggy?

Bonne nuit

l'erreur est urbaine

#17 27-02-2012 22:09:07

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Site web

Carcoët a écrit:

D'ici peu je pourrais éventuellement en dire plus au sujet du spezial winch
qui n'a pas l'air gégène selon toi ,twiggy?

Salut Carcoët,

J'ai eu l'occasion de me servir quelque fois du Spezial winch vendu par Free. Ce n'est pas un winch traditionnel de yauchting. Il n'est pas à manivelle comme les winchs traditionnels montés notamment sur le G.R.C.S. ou le Smartwich. On ravale le mou à l'aide d'une barre métallique. Le système est un poils merdique au début. Cette barre n'est pas solidaire du système. Il n'y a qu'une vitesse de moulinage sur ce winch. La démultiplication n'est pas équivalentes aux autres winch 44 ou plus. Tu n'as pas non plus de self-tailing qui te permet de laisser la corde coincée dans le winch. Il faut toujours tenir la corde tendue avec quatre bons tours de corde en même temps que tu ravales ton mou ou que tu essayes de relever une charge. J'avais eu deux blèmes avec cet appareil : un ressort de revoit d'une cale anti-retour derrière le cylindre c'était barré, du coup il en restait une cale sur les deux. On avait aussi réussit à tordre la barre qui tient la corde de retention à la sortie (au dessus) du winch. Malgré cela je pense que pour le prix c'est un bon produit même s'il est préférable d'être deux au sol pour s'en servir convenablement.

#18 26-09-2013 09:29:39

serialclimber
Super Polatouche
Site web

Salut , je me demande si quelqun sait ou l'on peut trouver l'embout à tête carré ou octogonale qui permettrait de mettre une visseuse dans le winch ;à la place de la manivelle ????

je sais que cela existe en nautisme (maniwell ) mais la visseuse + embout coute une fortune alors ...peu être un petit génie aurait bricoler un embout qui soit moins cher pour mon petit smart winch (très bien au demerant :D)

D'avance merci

"les arbres sont les vestiges d'une autre époque,des tâches sur l'uniforme cendreux du ciment " Marc Gendron

#19 26-09-2013 13:16:05

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)

Il est vendu comme accessoire pour le GRCS :
http://www.drayer.de/shop/fr/Treuils/GR … Winch.html

62 $ chez Wesspur aux USA
http://www.wesspur.com/good-rigging-con … ystem.html
il est listé dans les "add-ons"

Dernière modification par Marc-Antoine (26-09-2013 13:23:25)

#20 26-09-2013 18:10:37

serialclimber
Super Polatouche
Site web

Merci ! ,mais cela reste encore cher pour un bout de carré en métal je trouve ,je vais continuer à  fouiner ...

#21 26-09-2013 20:55:41

Carcoët
Petit Polatouche

Salut

Message compte double:

Pour ton petit carré, va voir une chaudronnerie. À mon avis, tu peux t'en sortir pour moins cher.

Sinon j'en profite pour revenir sur mon acquisition du Spezial winch. En effet un des petits ressorts à tendance

à se faire la malle. Pas de "self-tailing", donc à trois c'est mieux (un qui tourne la barre, l'autre qui tient la corde),

mais toujours faisable seul aussi. Sinon il fait son oeuvre. Facile de prise en main. Pas eu de souci de chauffe

de corde, bien que le tambour ne soit pas en alu. C'est un confort, mais quand on en a besoin, on apprécie.

Sinon les cordes au début, une vraie galère. Comme elles vrillent!!!!

l'erreur est urbaine

#22 26-09-2013 23:42:05

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)

Sinon les cordes au début, une vraie galère. Comme elles vrillent!!!!

Il faudrait pouvoir enrouler la corde alternativement à droite ou à gauche, comme avec le cabestan volant. Les tortillons d'une descente neutralisent ceux de la précédente et le vrillage reste supportable. Mais je ne sais pas si c'est possible à cause du guide d'entrée de la corde sur ce modèle.
Et comment font les utilisateurs des GRCS, Pic Noir et autre winch marin, puisque là, on n'a pas le choix du sens d'enroulement ?

Dernière modification par Marc-Antoine (26-09-2013 23:42:26)

#23 27-09-2013 08:16:45

serialclimber
Super Polatouche
Site web

pas de vrilles dans les cordes pour moi ....et dans le GRCS non plus je n'ai pas remarqué ça hier ...

#24 27-09-2013 17:33:35

seb56
Maître Lémurien
Lieu: noyal pontivy
Site web

salut,
serialclimber a tu été faire un tour dans les magasins d'accastillage pour bateau ? j'ais fait un tour histoire de voir les winchs et ce n'est pas un carré dans ceux de la marine mais plus un hexagone . je ne possède pas de winch et je n'ais jamais eu l'occas dans voir en utilisation réel donc c'est juste une idée .je vais début octobre sur nantes passer une petite journée sur ce sujet et je doit bien dire que j'ais hâte de discuter avec les heureux utilisateurs .

Tel l'arbre celtique,le peuple Breton se nourrit de ses racines....

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs