Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 20-02-2012 22:59:54
- souslic
- Paresseux
présentation
Bonjour,
je m'appelle Marc, je suis élagueur à mon compte, en Belgique.
J'aime le bois qui sent fort. j'aime reconnaitre une essence à son odeur.
Je me débrouille bien en mécanique, pas besoin de perdre son temps chez le vendeur...
Sinon la taille c'est l'essence même du métier mais c'est chiant, vive le bon gros démontage.
A plus.
20-02-2012 22:59:54
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#2 21-02-2012 07:31:55
- Pino
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Provence
Re: présentation
ça a le mérite de'être clair.
Sois le bien venu sur le forum, et nous essayerons de te faire découvrir que l'odeur de la taille (bien menée, hein) est la plus suave qui soit, même si elle est moins enivrante que celle du démontage, qui reconnaissons le, reste quand même une énôôôrme partie de notre boulot, sinon la majeure...
La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...
Carpe Diem...
#3 22-02-2012 00:06:13
- Lagwiyan
- Ecureuil
- Lieu: Cayenne
La "Taille" c'est chiant, c'est pour ça aussi que c'est un métier qui plaît... -> il demande d'être créatif, inventif et d'avoir le sens pratique ; il sollicite beaucoup de volonté et contribue à une bonne santé. C'est aussi une manière de "s'élever" par l'intermédiaire de si nobles êtres que sont les Arbres, de comprendre et enfin de s'approprier la tâche de faire renaître aux yeux des hommes l'importance et la beauté de leur Existence...
Il m'arrive de me faire "plaisir" en démontage, lorsque celui-ci est accepté par mes principes (rigoureux...).
Une chaîne bien affûtée, une bécane qui tourne rond, des coupes franches et maîtrisées, un maximum de confort et de sécurité, et oui : ne nions pas prendre du plaisir à démonter parfois...
Mais là réside la controverse : l'arboriste qui aime les arbres, les démontent également... Pour ma part, certains sacrifices corroborent avec mon expérience, qui elle-même servira à renforcer ma confiance, et permettra d'avoir de plus en plus de profondeur, d'influence et de pouvoir dans mes arguments visant à pérenniser la communauté des Arbres.
" Un adepte du sabre
Ne s’intéressant qu'au tranchant de sa lame
N'aura rien compris à la voie du sabre..."
#4 22-02-2012 22:11:24
- souslic
- Paresseux
Merci pour vos messages de bienvenue.
Je suis d'accord avec vous, quand on abat ça fait souvent mal au coeur parce que l'arbre est beau ou vieu ou les deux...ou rare. (quand il me plaît bcp j'essaie de récupérer des graines)
Mais le boulot est purement technique.
Moi je me prends trop la tête sur les conséquences de mes tailles. Bon ça dépend, pour certains arbres c'est évident la taille... mais bien souvent l'arbre est bien et n'a besoin d'aucune taille, mais ce sont les clients qui veulent le tailler absolument.
Du coup t'essaies de convaincre le client pour opter pour la taille douce( bien que pas utile sur l'arbre en question) histoire de sauver un arbre et aussi les valeurs d'un métier;mais le client il veut son soleil, en plus il voit des étêtage(-mutilage) partout alors il comprend pas pourquoi tu veux pas étêter.
En gros l'abattage est une science bien plus exacte que la taille.
Quand l'arbre est par terre, que rien n'est cassé, y a plus rien à redire.
Par contre, en taille quand tu es redescendu tu peux avoir encore pleins de doutes et c'est ça qui est chiant; ne pas avoir la certitude d'un travail bien fait.
Et puis les gros bilôts qu'on envoi de tout en haut ça prend les tripes, comme les grosses rétentions.
Bref on fait quand même un beau et chouette métier.
P.S. les signatures perso sont généralement particulièrement chouettes sur ce forum. Faudra que j'en trouve une chouette.
#5 22-02-2012 22:31:19
- souslic
- Paresseux
Lagwiyan à écrit:
" -> il demande d'être créatif, inventif et d'avoir le sens pratique ; il sollicite beaucoup de volonté et contribue à une bonne santé. C'est aussi une manière de "s'élever" par l'intermédiaire de si nobles êtres que sont les Arbres, de comprendre et enfin de s'approprier la tâche de faire renaître aux yeux des hommes l'importance et la beauté de leur Existence... "
En voilà des idées bien pertinentes énoncées en de termes concis et très élégants.