Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
- Forums
- » Vos avis ou vos questions sur les arbres :
- » Calendrier de Taille douce de chêne
19-02-2012 14:07:26
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#14 19-02-2012 14:15:09
- niva
- Invité
Re: Calendrier de Taille douce de chêne
Terreau c'est ce que je fais ainsi que déchetterie mais on parle de 10 remorques par an et les sacs sont grands et bien tassés.
Je ramasse de fin août (0.5 remorque de glands) à début mars car la forêt avait plusieurs sortes de chênes à l'origine.
C'est agréable donc mais de mars à août. (hi)
Je ne me plains pas, j'ai choisi ce cadre là...c'est juste énormément de temps donc j'essaies de trouver des solutions ( filets récolteurs suspendus cette année) et coupe douce.
Merci beaucoup pour vos infos.
Bonne journée
#15 19-02-2012 14:23:50
- forrest grimp
- Membre vénérable
- Lieu: occitanie
- Âge: 65
- Date d'inscription: 22-12-2007
- Messages: 3839
Re: Calendrier de Taille douce de chêne
niva a écrit:
Bonjour,
Je souhaiterai savoir s'il n'est pas trop tard pour faire une taille douce de mes chênes.
Sans couper de grosses branches (section inférieure à 15cm), j'aimerai tailler le bout de ces branches là pour limiter les feuilles et glands à ramasser.
Est-ce possible et est-ce trop tard ?
Merci
Bonjour,
Votre objectif est inatteignable par le moyen de la taille et va à l'encontre de la santé de vos arbres
On ne taille pas les arbres pour qu'ils produisent moins de feuilles ou de glands
Montrez nous des photos de votre patrimoine arboré et les membres du forum pourrons vous donnez de judicieux conseils.
@+
Hors ligne
#16 19-02-2012 14:31:34
- Longui
- Super Polatouche
- Lieu: montjoux
- Âge: 49
- Date d'inscription: 01-12-2009
- Messages: 946
Re: Calendrier de Taille douce de chêne
1300 m2, une maison, un bois de chêne, un jardin. ça fait beaucoup d'éléments à faire cohabiter, mais franchement pourquoi se taper tant de voyage en decheterie ?, il y a d'autres solutions.
Vu la description mais vraiment ça n'engage que moi d'autant que nous n'avons pas d'images, ma priorité ne serait pas la réduction de l'extremité des branches, plutôt une sélection parmis les chênes (abattage), voire une éclaircie de houppiers et surtout je relativiserais sur la "gêne" occasionnée par les feuilles et les glands.
Dernier conseil, abordez votre espace exterieur de façon neutre sans à priori positifs ou negatifs avant de décider quoi que ce soit.
Je voudrais m'insérer dans le vide absolu et devenir le non-dit, le non-avenu, le non-vierge par manque de lucidité.
La lucidité se tient dans mon froc ! Léo Ferré
site web de ma scop : http://www.natura-scop.org/
Hors ligne
#17 19-02-2012 17:51:36
- niva
- Invité
Re: Calendrier de Taille douce de chêne
Voici quelques photos.
Pour répondre à ce qui a été dit, il y a beaucoup de choses à faire cohabiter mais la disposition et le cadre étaient déjà comme ça.
Les arbres déjà élagués l'ont été par un professionnel. Je suis monté cette année juste pour couper les "gourmands".
chenes
Celui que j'aimerai éclaircir apparait sur la photo p1410534 à droite de la voiture bleue. On le voit sous un autre angle sur la photo p1400853
Ceux qui sont derrière je me les laisse pour l'an prochain.
Deux autres sur l'image p1410519 sont également à élaguer.
Vous pouvez noter, à mon avis, qu'ils ont été décapités par une méthode d'un autre âge il y a quelques années. On le remarque sur une hauteur autour de 8 mètres.
#18 19-02-2012 18:22:12
Re: Calendrier de Taille douce de chêne
Il me semble qu'il y a une taille qui permet de castrer les chênes pour les stériliser afin de supprimer tous les gands... Mais c'est de l'ordre de la chirurgie arboricole.
Sinon une mauvaise taille (radicale ou pseudo taille douce, comprenez défoliation) stresse le vétégal qui en règle générale fait une fructification "de survie" immédiate et importante très peu de temps après : N +1 ou N +2 suivant l'essence. Donc effet inverse de celui escompté...
Dernière modification par TWIGGY (19-02-2012 18:24:20)
Hors ligne
#19 19-02-2012 19:02:04
- Heli-Logger
- Ouistiti
- Lieu: Granby, Québec, Canada
- Âge: 35
- Date d'inscription: 07-11-2010
- Messages: 99
Re: Calendrier de Taille douce de chêne
niva a écrit:
En fait ils (14) sont de divers ages. ça va de 20 à plus de 50 ans. tout ca sur 1300m², comprenez que je souhaites un peu éclaircir le bout des branches.
[...]
construite dans les années 80 dans un bois je n'y peux rien mais je tente de faire l'entretien de manière à préserver un équilibre entre les chênes et le jardin d'agrément.
c'est assez compliqué.
Non je trouve pas, le problème est plutôt simple on construit des maisons au milieu de la forêt, alors on abat les plus gros pour faire de la place et on laisse les petits pour "faire joli" autour de la maison. Seulement les petits deviennent gros et font de plus en plus de feuilles et de plus en plus de fruits, ainsi va la vie des arbres. Plantons des arbres intelligemment dans nos villes et jardins mais ne construisons pas des maisons au milieu de nos forêts! On évitera bien des soucis. Pour les feuilles il fallait y songer en achetant la maison, maintenant les laisser au sol et la meilleure chose à faire! Les arbres en ont encore besoin, même une fois au sol.
Dans la tête de vos arbres !
Hors ligne
#20 19-02-2012 20:10:50
- seb2b
- Petit Polatouche
- Lieu: La Bégude de Mazenc
- Âge: 46
- Date d'inscription: 12-11-2011
- Messages: 517
Re: Calendrier de Taille douce de chêne
Mouais.... encore un bon cas d'école. Moi je rêverais d'habiter sous des chênes et ne pas avoir de gazon à tondre. On vire les feuilles, puis on balance un bon engrais chimique Monsanto pour verdir le gazon! Nous avons des progrès à faire, et de façon urgente!
Sinon après il y a la solution de mettre du gazon synthétique, et coupe les arbres au profit d'arbres en plastique...pfff...
PS des glands il y en a partout, mais 90% ne proviennent pas de chênes....
Dernière modification par seb2b (19-02-2012 20:11:46)
Tout le monde est génie, mais si on juge un poisson par sa capacité à grimper aux arbres, il vivra sa vie entière en croyant qu'il est stupide. -Albert Einstein
Hors ligne
#21 19-02-2012 21:40:37
- st20
- Modérateur
- Lieu: Patrimonio
- Âge: 51
- Date d'inscription: 12-12-2006
- Messages: 3821
Re: Calendrier de Taille douce de chêne
Si vous voulez garder vos arbres, il faut imaginer le paysage avec ces arbres ET LEURS FEUILLES, après, c'est juste de l'aménagement et il y aurait de quoi faire dans ce coin...
En gestion de ces arbres, c'est bois sec, cohabitation toiture et fils téléphone, électrique et éclaircie légère si vous voulez plus de lumière (mais déjà on part dans un travail discutable...)
Hors ligne
#22 20-02-2012 20:20:04
- vinz37
- Petit Polatouche
- Date d'inscription: 23-10-2011
- Messages: 485
Re: Calendrier de Taille douce de chêne
coucou
mesieurs je trouve que vous y allez un peu fort avec notre invité niva, il vaut mieu expliquer les choses , il n est pas élagueur et n'a peu etre meme jamais entendu parler de la biologie des arbres!
Les feuilles sont l engrain naturel de l arbre ainsi enlever les feuilles va à contre sens de la bonne santer de nos arbres meme si c est une pratique que tous le monde fait, et les mairies en 1er lieu! Les feuilles sont aussi un milieu de vie d une grande biodiversité(champignon, insecte, bacterie et autres) necessaire à l arbres et là encore on supprime un habitat.
Pour la taille dans un but d avoir moins de glands et de feuilles, twiggi a tres bien expliquer la chose!
Il en resulte donc que c est un probleme sans fin que d avoir des feuilles sous un arbre et qu il n y a pas de solution miracle. Laissez en la moitier, vous economiserez 5 remorques, vos arbres s en porteront que mieux et la pelouse survivra!
Hors ligne
#23 20-02-2012 20:53:08
Re: Calendrier de Taille douce de chêne
Salut
J'ai une vingtaine de chênes de 60 ,70 ans sur 1200 m2.Quand nous sommes arrivés il y a 5 ans c'était un désert tondu et retondu ,toutes les feuilles ramassées etc.......Trés peu d'oiseaux.
J'ai mis 8 cms de mulch sur les deux-tiers de la surface ,deux petites zones sont passées au roto fil deux à trois fois par an.
Je me suis fait un plaisir de faire un petit nettoyage bois mort et je ne ramasse plus rien........
Fougéres,mousses,bruyères,pulmonaires,chèvre-feuille,etc....sont réapparus.
Oiseaux nocturnes et diurnes,hérissons,écureuils sont revenus,je ramasse depuis deux ans des cèpes et cette année des oronges.
Ce n'est plus un jardin d'agrément,c'est un petit eden vert.
"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves" H.B.
Hors ligne
- Forums
- » Vos avis ou vos questions sur les arbres :
- » Calendrier de Taille douce de chêne