Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
- Forums
- » Vos avis ou vos questions sur les arbres :
- » Calendrier de Taille douce de chêne
#1 19-02-2012 10:52:40
- niva
- Invité
Calendrier de Taille douce de chêne
Bonjour,
Je souhaiterai savoir s'il n'est pas trop tard pour faire une taille douce de mes chênes.
Sans couper de grosses branches (section inférieure à 15cm), j'aimerai tailler le bout de ces branches là pour limiter les feuilles et glands à ramasser.
Est-ce possible et est-ce trop tard ?
Merci
19-02-2012 10:52:40
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#2 19-02-2012 11:09:01
- Longui
- Super Polatouche
- Lieu: montjoux
Re: Calendrier de Taille douce de chêne
provoc ?
Je voudrais m'insérer dans le vide absolu et devenir le non-dit, le non-avenu, le non-vierge par manque de lucidité.
La lucidité se tient dans mon froc ! Léo Ferré
site web de ma scop : http://www.natura-scop.org/
#4 19-02-2012 11:24:47
- Longui
- Super Polatouche
niva a écrit:
Bonjour,
j'aimerai tailler le bout de ces branches là pour limiter les feuilles et glands à ramasser.
Est-ce possible ?
Merci
Tailler le bout des branches ne resoudra pas la question, quant au diamètre évoqué c'est 3 à 4 fois le diamètre courant en taille dite "douce".
Je voudrais m'insérer dans le vide absolu et devenir le non-dit, le non-avenu, le non-vierge par manque de lucidité.
#6 19-02-2012 11:50:46
- niva
- Invité
Excusez moi, je crois effectivement que je me suis planté sur le diamètre, au max celà fait la grosseur de mon poignet.
Par contre, j'aimerai insister sur la coupe des extrémités des branches à cette période.
Est-ce autorisé ?
#7 19-02-2012 11:58:04
- Longui
- Super Polatouche
Si vous avez un peu navigué sur ce forum vous aurez constaté que l'on s'"autorise" beaucoup de choses.
Après si la question est "est-ce conseillé ?". Oui on peut mais ça ne va pas diminuer les quantités de feuilles et de glands.
Dernière modification par Longui (19-02-2012 11:58:35)
#8 19-02-2012 11:58:31
- zarbres
- Super Lémurien
- Lieu: toulouse
de la taille d'un poignet ce n'est déjà plus de la taille douce...
la période : oui.
Pour moi bout de branches, c'est 2 cm, max 3.
Il est vieux ?
LIVE TO DIE ANOTHER DAY.
#9 19-02-2012 13:45:43
- niva
- Invité
En fait ils (14) sont de divers ages. ça va de 20 à plus de 50 ans. tout ca sur 1300m², comprenez que je souhaites un peu éclaircir le bout des branches.
En effet cela ne fait pas plus de 2cm au bout mais le problème et d'y accéder pour un d'entre eux, branches trop fragiles et cime déjà à 10-15 mètres.
Pourtant j'ai une élagueuse sur perche mais le houppier doit bien faire déjà 6-8 mètre de circonférence.
Bon déjà si c'est encore la saison je suis assez satisfait. (sinon c'est 10 remorques l'automne prochain comme tous les automnes)
#11 19-02-2012 13:51:51
- niva
- Invité
euh le truc je crois que c'est pour éviter de laisser pourrir l'herbe autour de la maison.
construite dans les années 80 dans un bois je n'y peux rien mais je tente de faire l'entretien de manière à préserver un équilibre entre les chênes et le jardin d'agrément.
c'est assez compliqué.
#12 19-02-2012 14:02:54
- st20
- Modérateur
- Lieu: Patrimonio
Complétement hors sujet mais sujet à reflexion :
"Dans ce genre d’espace, la friche, les énergies en présence –croissances, luttes, déplacements, échanges- ne rencontrent pas les obstacles ordinairement dressés pour contraindre la nature à la gèomètrie , à la propreté ou à toute autre principe culturel privilégiant l’aspect. Elles rencontrent le jardinier qui tente de les infléchir pour les tourner à son meilleur usage sans en altérer la richesse. « Faire le plus possible avec, le moins possible contre » résume la position du jardinier du Jardin en Mouvement."
Citation de Gilles Clément dans l'explication de son Jardin en Mouvement
Dans ces principes, il serait incompréhensible d'essayer de limiter le nombre de feuilles d'un arbre (qui est comme même un organe essentiel) pour priviligier une herbe au sol qui apportera, elle aussi son lot de contraintes (tonte, amendement, mousses indésirables, etc...)
Mais vous êtes comme très courageux...
- Forums
- » Vos avis ou vos questions sur les arbres :
- » Calendrier de Taille douce de chêne