Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 16-02-2012 09:42:42

willt21
Ecureuil
Lieu: dijon
Âge: 44
Date d'inscription: 29-01-2010
Messages: 251

La prière d’un bouleau

J’ai la chance d’être un arbre aimé. Il faut dire que j’ai tout pour plaire. Elancé, souple, on aime mon ombre légère, mes jeunes rameaux pleureurs frémissent au moindre vent, mes petites feuilles dentées s’agitent avec grâce.

Pour me faire encore plus remarquer, j’ai une belle écorce blanche, cela surtout dans mon jeune âge, grâce à elle, tout le monde me reconnaît, c’est si original.

Mais mes qualités ne sont pas uniquement tape-à-l’oeil, très rustique, je m’adapte à tous les sols, même les plus pauvres. Le froid ne me fait pas peur, je peux grimper jusqu’à 2000 m dans les Alpes, je donne aux tourbières de la vallée de la Brévine et du Jura, leur cachet incomparable, je suis des forêts à moi tout seul dans le grand Nord, supportant aussi bien les étés sans nuit que les hivers sans lumière ! Ces qualités m’ont permis de supporter les glaciations du quaternaire. Je suis un vrai nord-européen.

Vous allez penser que je me vante mais en plus, je sais me montrer utile, mon bois est utilisé pour la confection de petits objets, on l’apprécie brûlant dans la cheminée pour les belles couleurs des flammes, on en fait du papier tout comme mon écorce, les indiens d’Amérique utilisaient cette dernière pour la construction de canoës; en Scandinavie, on en fait des tuiles. Et c’est pas tout, on m’utilise aussi pour tanner les cuirs et comme teinture.
La médecine reconnaît mes mérites, mon jus a des vertus diurétiques, stimulant les reins, il débarrasse le sang des excès de graisse et d’acides.

Je suis un arbre dit pionnier, toujours prêt à coloniser les terrains libres, mes graines minuscules petites samares légères, sont emportées très loin par le vent. Comparé à d’autres arbres, je ne vis pas longtemps, 150 ans étant pour moi un âge plus que respectable.

Toutes ces qualités ont fait de moi l’un des arbres les plus plantés dans les jardins. Je mérite bien cet honneur. Mais les hommes sont quelquefois bizarres. Souvent à peine ai-je atteint la moitié de ma taille adulte, qui est d’environ 20 m, que de prétendus
 

jardiniers s’acharnent sur moi en me coupant la tête, en me raccourcissant fortement les branches. Est-ce par ignorance, par manque de sensibilité, par habitude ? Je n’en sais rien, mais pour moi ces pratiques sont catastrophiques ! Fini ma belle silhouette si gracieuse, bonjour les grosses blessures qui ne feront qu’empirer avec le temps, accélérant mon déclin. Et ne croyez pas que la couche de peinture soi-disant cicatrisante utilisée par les massacreurs soit une consolation; c’est juste pour donner bonne conscience aux utilisateurs de tronçonneuse qui n’ont jamais pris la peine de savoir comment un arbre fonctionne.

Je me plais bien dans mon coin de jardin, mais chaque année, quand vient l’hiver et que les jardiniers manquent de travail, je ne peux m’empêcher de frémir à chaque fois que je vois une camionnette s’arrêter près de chez moi.

Alors si vous aussi, vous avez un bouleau chez vous, par pitié, laissez-le tranquille, prouvez-lui que vous avez un coeur et une tête, laissez-lui la sienne.


PS: ce n'est pas de moi, mais j'ai trouvé ce petit article sympa

Hors ligne

 

#2 16-02-2012 11:41:38

yome89
Ecureuil
Lieu: Aube
Âge: 43
Date d'inscription: 09-07-2008
Messages: 290
Site web

Re: La prière d’un bouleau

Plus1


Yggdrasil, l'arbre monde; voyez ce que l'homme fait du monde.

Hors ligne

 

#3 16-02-2012 12:06:22

GRIBOU
Maître Lémurien
Lieu: FSPIERRE
Âge: 57
Date d'inscription: 05-01-2012
Messages: 2251

Re: La prière d’un bouleau

Bonjour , 
                    Plus1  et   Merci  pour le partage .


Ni bon , ni mauvais . Je fais ce que je peux et c' est déjà pas mal .....

Hors ligne

 

#4 16-02-2012 14:29:14

antitawa
Petit Polatouche
Lieu: ile oléron
Âge: 46
Date d'inscription: 31-03-2011
Messages: 656

Re: La prière d’un bouleau

Très jolie et ci vrai! Fleurs  Plus1  Arbre-01


Aux arbres citoyen,cliquez vos mousquetons,grimpons,grimpons,jusque à la cime,les arbres nous chérissons TATATA!

Hors ligne

 

#5 16-02-2012 16:12:45

Sisley
Petit Lémurien
Lieu: Moselle-est
Âge: 38
Date d'inscription: 23-01-2008
Messages: 1293

Re: La prière d’un bouleau

Et oui, une espèce très adaptée dans bien des biotopes, mais qui malheureusement n'a pas le prestige du chêne ou du tilleul, quand bien même, c'est elle qui permet à d'autres essences de s'installer en préparant le terrain !

On le taille, le retaille, écime, élague, raccourci, redonne une santé, mais monsieur bouleau ne demande qu'une chose, qu'on le laisse faire sa vie et qu'on profite juste de sa belle allure..


« Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée ,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l’argent ne se mange pas. » (Géronimo – Chef indien)

Hors ligne

 

#6 16-02-2012 18:40:58

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: La prière d’un bouleau

franchement un grand bravo a celui qui a su tourné ces mots pour que l on puisse croire , que l on a faire a un hetre humain


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

 

#7 16-02-2012 21:04:25

seb56
Maître Lémurien
Lieu: noyal pontivy
Âge: 46
Date d'inscription: 24-06-2007
Messages: 2227
Site web

Re: La prière d’un bouleau

Merci cool après une rude journée.
impec  smile


Tel l'arbre celtique,le peuple Breton se nourrit de ses racines....

Hors ligne

 

#8 26-02-2012 15:52:04

Gui60
Ouistiti
Lieu: compiègne
Âge: 32
Date d'inscription: 20-12-2011
Messages: 62

Re: La prière d’un bouleau

Plus1  magnifique!

Hors ligne

 

#9 01-03-2012 22:12:54

joujou
Ouistiti
Lieu: seine et marne
Âge: 38
Date d'inscription: 12-01-2011
Messages: 43

Re: La prière d’un bouleau

pas mieux!


Quand le dernier arbre aura été abattu, Quand la dernière rivière aura été empoisonnée, Quand le dernier poisson aura été péché
Alors on saura que l’argent ne se mange pas
"Go Kha Yeh "

Hors ligne

 

#10 01-03-2012 22:23:07

PRUSIKOEUR22
Chimpanzé
Lieu: binic
Âge: 46
Date d'inscription: 22-01-2012
Messages: 105

Re: La prière d’un bouleau

super sympa et tellement vrai Merci

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.038 sec., 16 requêtes exécutées ]