Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 10-02-2012 11:07:07

lauvergnat
Petit Polatouche
Lieu: angouleme

fil de lancer

bonjour,

comment nettoyez vous vos fils de lancer et comment l assouplir ainsi que faire en sorte qu il glisse sur les branche?

J ai penser pour cela a la paraffine pour le faire glisser mais je ne suis pas sur.

Dans les arbres

#2 10-02-2012 11:14:05

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence

Re: fil de lancer

Il est en quoi, ton fil?
Pour le lavage, tu peux essayer eau tiède et savon de marseille, ou équivalent...
Pour que ça glisse, le talc, c'est pas mal, et contrairement à la paraffine, qui est un composé à base de produits pétroliers, ça ne risque pas de dégrader les qualités mécaniques de ton fil...

L'avantage de ce traitement est qu'il convient à tous les types de matières...

La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

#3 10-02-2012 11:24:10

lauvergnat
Petit Polatouche

mon fil c est de la dyneema , pardon de ne pas avoir préciser ...

ok pino, merci

Dans les arbres

#4 10-02-2012 11:46:21

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence

J'ai aussi un fil en dyneema, mais je ne l'ai encore jamais lavé... Ceci dit, ça doit bien fonctionner, puisque ça marche très bien avec les cordes classiques... Et pour l'assouplir, (je suppose que tu es aussi confronté à des boucles et autres ganses spontanées qui terminent en jolis sacs de noeuds...) mets lui quelques coups de charge, en le délovant un maximum (ça prend de la place, je sais...) et en tirant dessus (moins de 200 kg sinon, ça peut péter, hein...), après l'avoir attaché à un truc solide (genre, un arbre...), et avec des gants (sinon, bobo les doigts!!!). La façon de la ranger est aussi importante. Surtout quand le fil est neuf... Evite de le lover "trop serré" dans un sac trop petit... C'est aussi  ça qui provoque les tortillons...

La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

#5 10-02-2012 12:21:23

Hévéa
PARTENAIRE
Lieu: malataverne
Site web

Salut Lauvergnat.

Pour augmenter le glissement tu peux passer du Téflon alimentaire sur ta cordelette (en bombe).Avec délicatesse et parcimonie.

Bonne journée

LAurent

ZI Les Plaines, 1355 Chemin de Malombre, 26780 Malataverne
Tél. : 04 75 51 69 72
Fax. : 04 75 51 69 15

#6 10-02-2012 12:30:55

lauvergnat
Petit Polatouche

salut laurent,

d accord je vais essayer et merci .