Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 09-02-2012 21:14:47

Moskito
Koala
Âge: 50
Date d'inscription: 17-12-2009
Messages: 14

Urgent => Démontage chaud: arbre cassé

Bonjour, depuis le temps que je suis sur le forum je n'ai pas souvenir d'un tel sujet qui pourtant nous arrive forcement un jour ou l'autre.

D'abord les photos qui valent toute explication.

La 1ère

http://nsm07.casimages.com/img/2012/02/09//120209085922532189416668.jpg

La 2nde

http://nsm07.casimages.com/img/2012/02/09//120209085922532189416669.jpg

Voilà, il s'agit d'un pin (déja mort), qui a cassé sous le vent et est venu se maintenir dans la couronne de son voisin. Mon boulot, le démonter, bien évidement, j'ai la cabane de jardin et la piscine en kit du voisin qui sont directement menacées par une chute éventuelle de l'arbre.

Pour intervenir j'avais pensé à ça:

http://nsm07.casimages.com/img/2012/02/09//120209085923532189416670.jpg

En fait, avant d'intervenir, je pensais élinguer l'arbre sur l'un de ses congénère plus sain, en gros, séparer la partie cassée en tiers et le fixer à ces niveaux, de plus, je pensais lier les parties cassées afin d'éviter en cas de rupture un fauchage ou tout autre catastrophe. Côté sécu je pense que c'est correcte (à vous de m'orienter), côté temps d'intervention en revanche cela représente pas mal de manips.

Alors voilà, j'aimerai vos conseils merci.

Dernière modification par Moskito (09-02-2012 21:15:22)

Hors ligne

 

#2 09-02-2012 21:44:07

jacques
Super Polatouche
Lieu: loin
Date d'inscription: 26-05-2009
Messages: 1097

Re: Urgent => Démontage chaud: arbre cassé

Salut, je ne sait pas si tu as un winch, mais moi la technique que j'emploierais  (selon tes photos) se serait de câblé la bille (juste au dessus de la cassure dans le sens inverse du penchant de la tête) sur un arbre un peu plus loin afin d'éviter tout basculement.

Et ensuite installer une attache poulie sur le Frêne dans laquelle la tête se trouve et attacher la corde de rétention au dernier tiers de la tête morte. Et enfin lever la tête doucement avec le winch jusqu'à ce qu'elle soit séparée de la cassure puis la redescendre vers le sol en la billonnant au fur et a mesure qu'elle descend.

Hors ligne

 

#3 09-02-2012 21:44:59

lauvergnat
Petit Polatouche
Lieu: angouleme
Âge: 38
Date d'inscription: 20-05-2011
Messages: 762

Re: Urgent => Démontage chaud: arbre cassé

salut

la piscine et la cabane sont vraiment dessous l arbre ?

si l arbre est vraiment sec tu doit pouvoir soit le tiré ou le retenir avec un mouflage sur les arbres qui sont a l inverse de la direction du voisin.

c est peut être pas trop claire mais je ferait comme cela en maintenant le pied casser.


Dans les arbres

Hors ligne

 

#4 09-02-2012 21:46:13

lauvergnat
Petit Polatouche
Lieu: angouleme
Âge: 38
Date d'inscription: 20-05-2011
Messages: 762

Re: Urgent => Démontage chaud: arbre cassé

tu m as devancé jacques,

ta solution est pas mal aussi.....


Dans les arbres

Hors ligne

 

#5 09-02-2012 21:57:05

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Âge: 45
Date d'inscription: 29-10-2006
Messages: 2153
Site web

Re: Urgent => Démontage chaud: arbre cassé

lol  un tracteur, un câble attaché au pied et tu tires le tout...

C'est torché en moins de 10 minutes. Il est possible qu'il casse de la félure et que tu doives t'y reprendre une seconde fois.

Ca marche aussi avec un treuil, un tire fort, un winch, un boeuf; mais ça prend à peine plus de temps.
Faut poser le cerveau parfois les gars.

PS : le seul calcul à faire c'est la distance de sécurité pour laisser le tracteur 2 X la hauteur de ton arbre tout pourrit, mais même sans cerveau (par exemple avec une calculatrice) tu devrais t'en sortir.

PS 2 : Ah oui ! pour obtenir la hauteur de ton épicéa il faut lire ce POST

Dernière modification par TWIGGY (09-02-2012 21:59:50)

Hors ligne

 

#6 09-02-2012 22:05:15

gioyanou
Super Lémurien
Lieu: peymeinade
Âge: 46
Date d'inscription: 07-07-2010
Messages: 2092

Re: Urgent => Démontage chaud: arbre cassé

et en faisant une simple rétention statique sur la partie haute de l'arbre après avoir coupé toutes les branches à raz du tronc et en faisant la coupe à 4 mètres environ de la déchirure

la chute du billot de 4 m apparemment ne devrait pas faire de dégâts  et le ballant de la tête n'est pas si énorme en coupant à cette hauteur

et puis en gérant la corde de rét le ballant peut devenir quasi nul  en ne coupant pas le tronc d'un coup

Dernière modification par gioyanou (09-02-2012 22:09:37)


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
_______________________________________________________
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

 

#7 09-02-2012 22:06:27

jacques
Super Polatouche
Lieu: loin
Date d'inscription: 26-05-2009
Messages: 1097

Re: Urgent => Démontage chaud: arbre cassé

TWIGGY a écrit:

lol  un tracteur, un câble attaché au pied et tu tires le tout...

C'est torché en moins de 10 minutes. Il est possible qu'il casse de la félure et que tu doives t'y reprendre une seconde fois.

Ca marche aussi avec un treuil, un tire fort, un winch, un boeuf; mais ça prend à peine plus de temps.
Faut poser le cerveau parfois les gars.

PS : le seul calcul à faire c'est la distance de sécurité pour laisser le tracteur 2 X la hauteur de ton arbre tout pourrit, mais même sans cerveau (par exemple avec une calculatrice) tu devrais t'en sortir.

PS 2 : Ah oui ! pour obtenir la hauteur de ton épicéa il faut lire ce POST

J'y ai penser aussi, mais valable seulement si il n'y a rien en dessous

Hors ligne

 

#8 10-02-2012 00:58:42

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Urgent => Démontage chaud: arbre cassé

Cela dépend du format de l'arbre et de son poids supposé. Il doit être sensiblement inférieur à la charge utile de ton système de rétention.

Tu attaches le haut du pin sur poulie dans l'arbre support, retenu par un cabestan ou cylindre à la base, avec le minimum de mou. Choisir un ancrage solide, il va y avoir une traction latérale.
Pour aider à la manoeuvre, tu places le câble du tirefort au dessus de la cassure, en direction opposée au penchant.
Tu coupes le pied du pin façon abattage classique, entaille dirigée vers l'opposé du penchant, mais en laissant une charnière viandue (pour que rien ne bouge tant que tu coupes). Ou trait d'abattage en mortaise avec snap cut sur l'arrière pour la même raison.
Tu sors de la zone de chute et tu vas tracter au tirefort.
La cassure sert d'articulation, le haut venant pousser la bille de pied vers le tirefort . Le pied du pin va venir sur l'entaille, la bille de pied servant de béquille à la partie cassée pour aider au désencrouement et limiter les mouvements d'oscillation.
Au fur et à mesure que la tête glisse, tu lâches du mou à la rétention de tête pour accompagner. Attention, il ne s'agit pas de garder la rétention bloquée car elle finirait par encaisser le poids du pin + la force du tirefort.
En gros, la partie cassée va s'écarter de l'arbre support en restant vaguement  parallèle à sa position initiale, ce qui facilite le désencrouement.
La bille de pied devrait se séparer à un moment donné, attention en dessous.
Si la cassure ne veut pas lâcher, ni la charnière, aider en finissant de couper la charnière. La partie cassée reste suspendue en l'air.
Il s'agit de gérer le relâchement de la rétention à mesure de la progression au tirefort, pour contrôler à la fois la descente et le déplacement horizontal. cool

Le voisin risque quand même d'avoir du bois mort dans sa piscine, mais pas l'arbre.

Hors ligne

 

#9 10-02-2012 01:44:22

zarbres
Super Lémurien
Lieu: toulouse
Âge: 41
Date d'inscription: 27-04-2008
Messages: 1815

Re: Urgent => Démontage chaud: arbre cassé

j'avais pensé à la même chose mais c'est dangereux quand même car il s'agit en plus d'un arbre mort et apparemment depuis longtemps donc niveau charnière ça craind.
Mortaise encore plus dangereux dans ce cas et pas sûr que le diamètre soit suffisant.
Pourquoi pas monté dans le frêne et couper les branches du pin qui risqueraient de le coincer et d'enlever de la hauteur/poid.


LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

Hors ligne

 

#10 10-02-2012 07:26:48

mclafouine
Chimpanzé
Âge: 44
Date d'inscription: 30-08-2010
Messages: 142

Re: Urgent => Démontage chaud: arbre cassé

jacques a écrit:

Salut, je ne sait pas si tu as un winch, mais moi la technique que j'emploierais  (selon tes photos) se serait de câblé la bille (juste au dessus de la cassure dans le sens inverse du penchant de la tête) sur un arbre un peu plus loin afin d'éviter tout basculement.

Et ensuite installer une attache poulie sur le Frêne dans laquelle la tête se trouve et attacher la corde de rétention au dernier tiers de la tête morte. Et enfin lever la tête doucement avec le winch jusqu'à ce qu'elle soit séparée de la cassure puis la redescendre vers le sol en la billonnant au fur et a mesure qu'elle descend.

je ferais de meme mais si tu n'as pas de winch tu peu faire un mouflage avec un noeud autobloquant


Quelle est la différence entre un curé et un arbre de Noël ? Aucune : dans les deux cas, les boules, c'est pour décorer.

Hors ligne

 

#11 10-02-2012 08:31:53

Moskito
Koala
Âge: 50
Date d'inscription: 17-12-2009
Messages: 14

Re: Urgent => Démontage chaud: arbre cassé

Ok, vos réponses m'éclaire, je vais réfléchir et je vous en reparle

Hors ligne

 

#12 10-02-2012 19:08:14

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: Urgent => Démontage chaud: arbre cassé


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.053 sec., 17 requêtes exécutées ]