Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 09-02-2012 18:14:11

mclafouine
Chimpanzé

elagueur pompier

slt a tous
je suis élagueur et pompier volontaire et j ai l'intention de mettre en place avec le sdis (service départementale d'incendie et de secours) plus particulièrement le GRIMP
une ou plusieurs manœuvre dans l arbre pour les confronter a des cas particuliers
avec plusieurs cas de figure possible
donc je voudrais bien votre aide pour me donner des idée de cas possible
et aussi votre avis sur cette idée

escaldedescente

Quelle est la différence entre un curé et un arbre de Noël ? Aucune : dans les deux cas, les boules, c'est pour décorer.

09-02-2012 18:14:11

Annonceurs
Faire vivre le forum

#2 09-02-2012 18:33:54

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Site web

Re: elagueur pompier

Salut,
Très bonne idée !
J'ai déja joué à ça avec le GRIMP de ma région... plutôt marrant !
Je te suggère : Grimpeur blessé (on peut rajouter inconscient pour corser), longé en bout de branche à au moins quinze mètre de haut.
Autant te dire que les 7 minutes vont être plus que largement explosées.
Sur ce cas fictif l'élagueur a mis un peu moins de 5 minutes départ du sol pour redescendre le blessé. Le GRIMP près de 40 minutes pour le même résultat. Leurs procédures dates des années 70-80 et ils n'ont pas le droit d'en sortir, improvisation interdite !
Autre idée : grimpeur inconscient supendu dans son rappel a 10 mètre.
En tout cas on a passé une super journée d'échange avec des vrais pros passionnés par leur boulot,
maximum respect à eux !
à+
l'Arbronaute

Dernière modification par L'ARBRONAUTE (09-02-2012 18:38:26)

PASSAGER DE L'ARBRE...

#3 09-02-2012 18:52:55

mclafouine
Chimpanzé

L'ARBRONAUTE a écrit:

Salut,
Très bonne idée !
J'ai déja joué à ça avec le GRIMP de ma région... plutôt marrant !
Je te suggère : Grimpeur blessé (on peut rajouter inconscient pour corser), longé en bout de branche à au moins quinze mètre de haut.
Autant te dire que les 7 minutes vont être plus que largement explosées.
Sur ce cas fictif l'élagueur a mis un peu moins de 5 minutes départ du sol pour redescendre le blessé. Le GRIMP près de 40 minutes pour le même résultat. Leurs procédures dates des années 70-80 et ils n'ont pas le droit d'en sortir, improvisation interdite !
Autre idée : grimpeur inconscient supendu dans son rappel a 10 mètre.
En tout cas on a passé une super journée d'échange avec des vrais pros passionnés par leur boulot,
maximum respect à eux !
à+
l'Arbronaute

je note
Plus1

Quelle est la différence entre un curé et un arbre de Noël ? Aucune : dans les deux cas, les boules, c'est pour décorer.

#4 04-04-2012 10:18:27

mclafouine
Chimpanzé

avez vous d' autres idée pour moi car la date est caler pour le 10 mai sur une journée complete donc faut que j arrive a les occupé les zozo   siffle
et pi qu ils en chie un peu quand meme !!!  Singe-01

#5 04-04-2012 10:49:19

Yvess06
Chimpanzé
Lieu: Grasse
Site web

Après tu peux varier les cas:
- Avec ou sans corde d'accès
- Conscient/Inconscient

Je sais que théoriquement un grimpeur à toujours au moins sa corde de rappel qui touche le sol mais en regardant autour de moi, peu le font au final donc ca vaudrait le coup de faire un exercice où il n'y a pas de corde d'accès (grimpeur accroché à sa longe seulement par exemple).

Pour la journée à mon avis t'inquietes ca prendra déjà pas mal de temps de leur montrer les techniques de footlock, la facon de relever la personne inconsciente et de la maintenir relevée avec sa longe, et les différentes techniques de descentes. Sans conter les cas de figures où le grimpeur est par exemple en bout de branche coincé dans une fourche, ou le cas où il a eu un malaise en montant en double prussik, etc...

Bon courage et tiens nous au jus de comment c'est passée la journée!

A l'école j'ai eu du mal à trouver ma branche, il y avait trop d'arbres!

#6 04-04-2012 11:58:52

laurent bobin
Ouistiti
Lieu: yssingeaux
Site web

salut à toi, tres bonne idées ! , je suis également pompier volontaire, et moi aussi je me suis posé la meme question que toi prendre contact avec le grimp afin de leur montrer les techniques utilisés par les arboristes afin qu'ils agissent en connaissance de cause le jour ou .....! D autant plus comme indiqué plus haut ,les pompiers du grimp effectuent les manoeuvres de sauvetages suivant le GNR ( réglement national) et ils ne peuvent déroger a cette regle.Ne connaissent par tres bien le support ARBRE. Meme si  l arboriste prends la précaution de positionner une corde d acces dans l arbres, je pense qu'ils ne  l utiliseront pas, j'en le doute .En plus ils ont un matériels adapté à un diametre de corde(10;11;12 mm) par toujours compatible avec ceux utilisé par les arboristes!

Bien amicalement votre

séquoia " arbres à la peau rouge et au nom de chef indian"

#7 04-04-2012 19:24:18

MOLAMOLA
Ouistiti
Lieu: Bretagne nord
Site web

idée louable,
néanmoins, ne faut il pas encore en plus d'un temps d'intervention assez long, ajouter parfois un délai important pour rallier les lieux de l'accident. C'est pas régional comme groupement ?
Encore une fois, c'est une bonne idée mais rien ne vaut l'autonomie au sein de l'équipe d'élagueurs.

#8 04-04-2012 21:17:01

mclafouine
Chimpanzé

MOLAMOLA a écrit:

idée louable,
néanmoins, ne faut il pas encore en plus d'un temps d'intervention assez long, ajouter parfois un délai important pour rallier les lieux de l'accident. C'est pas régional comme groupement ?
Encore une fois, c'est une bonne idée mais rien ne vaut l'autonomie au sein de l'équipe d'élagueurs.

pour info le grimp est départemental
et je veut les confronter a se métier car comme vous savez beaucoup d’élagueur travail seul
mais c est aussi pour le partage de l’expérience

#9 10-04-2012 20:21:39

mclafouine
Chimpanzé

suite a une petite discutions avec le commandant responsable du grimp il m as posé 2 ou 3 petit truc a leur préparé et entre autre de leur exposé les contrainte au quel ils pourraient être confronté
j ai pensé au essence cassante ( marronnier; ailante; saule ) si vous en voyer d autre n hésité pas a me le dire
et aussi les problèmes mécanique de l arbre
je voulais leur parler des problèmes d écorce incluse; les diamètre d encrage; se méfier des champi ...
si vous voyer d autre chose a leurs parler n hésité pas   siffle
merci de votre aide

#10 10-04-2012 20:53:55

vinz93
Petit Lémurien

Processionnaire, frelon asiatique...

#11 10-04-2012 22:07:33

mclafouine
Chimpanzé

Bravo

#12 10-04-2012 22:16:50

vinz93
Petit Lémurien

C'est ironique???

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire