Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 10-02-2012 13:18:37

moustif'
Ouistiti
Date d'inscription: 09-02-2012
Messages: 54

Re: Chute!

Bonjours,
Tout d'abord merci pour vos réponses et messages de soutien.
J’examine vos réponses avec attention!

Je viens de pécher la définition du mot accident pour compléter celle de gribou:

Un accident est un événement, généralement non souhaité, aléatoire et fortuit, qui apparaît ponctuellement dans l'espace et dans le temps, suite à une ou plusieurs causes, et qui entraîne des dommages vis-à-vis des personnes, des biens ou de l’environnement.

Un accident grave, ayant blessé ou tué quelqu'un ou entraîné des dégâts matériels couteux entraîne le plus souvent une recherche de responsabilité.

Un accident survient parce qu'il existe au moins un objet ou une activité présentant un danger, pour lequel les scénarios d'action ou de coexistence mis en œuvre présentent un risque insuffisamment maîtrisé. La science qui porte sur l'étude des risques majeurs et technologiques est la cyndinique. Des systèmes d'assurance visent à prémunir l'individu ou la société assurés contre certaines des conséquences économiques, sociales des accidents pouvant potentiellement survenir. La prévention et la précaution visent à diminuer l'exposition au risque d'accident.)

Merci Marc-antoine pour ton hypothèse. Je viens de tester celle ci, mais impossibilité car l'épissure (rappel lianna) ne passe que très très difficilement autours de la bague acier. Par contre avec un mousqueton d'assurance (petzl william), c'est déja plus plausible (encore que!).

J'ai remarqué pour avoir testé les deux, que le mécanisme d'un mouskif acier tiens bien moins longtemps qu'un mousqueton d'assurance. Cela varie surement en fonctions des fabricant, mais c'est une constante...

    Aujourd'hui 07:54:23

Il me semble qu'un connecteur quelqu'il soit n'est pas du tout étudié et fabriqué pour être lançé........... a écris le viok.

J'avais entendu ce propos mais comment faire ?
Se munir d'un fil à lancer+ petit sac dans l'arbre?
Pour l'avoir essayé, ça devient vite compliqué (mauvaise posture, mélage de fil etc...)
Je pencherai plutôt pour utilisation systématique du fil à lancer que ce soit pour de la taille ou du démontage...

Dans la pratique, je m'accorde à écrire que nous faisons  tous le lancer de corde avec mousqueton, quoiqu'en disent certains. Alors je veux bien, mais va t il falloir que les fabricants nous proposent des mousquetons potentiellement résistants aux lancers... Cela m'étonnerai car
trop de risque pour eux EN CAS DE LITIGES mais ce serai bien la une solution.

Je suis d'accord pour dire que l'utilisation d'un mousqueton acier est un usage détourné mais c'est aussi le cas pour un mousqueton d'assurance puisqu'il n'est pas lancabe...

Alors maintenant que penser? évoluer encore vers une nouvelle norme?  SingeFou

Je crois surtout maintenant qu'il est indispensable comme le dis olivier de vérifier le mécanisme avant chaque ascension  smile

Pour ce qui est de l'entretien d'un mousqueton, il est à mon sens indispensable... graphite et produit doux dissolvant pour résine et autre résidus.

Cordialement.


Le jour ou je me suis aimé pour de vrai, j'ai compris qu'en toutes circonstances, je suis a la bonne place au bon moment ... Ch. Chaplin.

Hors ligne

 

#14 10-02-2012 14:18:20

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Chute!

Salut

Depuis des années j'ai un 300 g sur le harnais avec un mini mousqueton et je l'utilise pour certaines remontées ,croit moi cela va trés haut avec de l'entrainement(8 à 10 m) ,avec précision et sans dommage pour toi,pour l'écorce et pour le matos.........  smile

Dernière modification par le viok (10-02-2012 14:20:34)


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#15 10-02-2012 19:51:11

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Chute!

Vu l'efficacité déplorable de mes visées au mousqueton, j'ai rapidement abandonné ce moyen de progression.

J'utilise systématiquement la guybette, petite canne à pèche télescopique de 4 m (réduite à 3m) munie d'un crochet en S au bout (tire-pousse).
Une rallonge de bras qui permet de poser (et récupérer) le mousqueton  du rappel n'importe où dans une sphère de 3,50m autour de soi, même en conditions impossibles (lierre touffu, fourche étroite, branches multiples autour ou sur le trajet, fouillis de rameaux...).

Autres applications en prime : décrocher des branches "perdues", encrouées, purge de petit bois mort, récupération préventive de la corde coincée dans une fourche à problème, récupération de nids de chenilles après la coupe, placement rapide d'une corde de traction sans grimper, décrochage du rappel placé en noeud coulant lors du démontage du tronc...

C'est pour moi un outil essentiel de ma panoplie, le truc limite miraculeux en efficacité. bic
Une incroyable économie de temps et d'énergie.  tongue


Du coup, je ne mets pas (pas trop) de beignes à mes mousquetons.

Dernière modification par Marc-Antoine (10-02-2012 19:52:51)

Hors ligne

 

#16 10-02-2012 22:12:55

zarbres
Super Lémurien
Lieu: toulouse
Âge: 41
Date d'inscription: 27-04-2008
Messages: 1815

Re: Chute!

le viok a écrit:

Salut

Depuis des années j'ai un 300 g sur le harnais avec un mini mousqueton et je l'utilise pour certaines remontées ,croit moi cela va trés haut avec de l'entrainement(8 à 10 m) ,avec précision et sans dommage pour toi,pour l'écorce et pour le matos.........  smile

10 metres avec le petit sac accroché à ton rappel? yikes

Je suis sûr que les chocs sont plus importants quand le mouskif est coincé dans une fourche et qu'on tire sur le rappel. Quoi ça non plus y faut pas le faire??
Les "chocs" sont extrêmement minimes quand même.


LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

Hors ligne

 

#17 11-02-2012 00:50:40

zarbres
Super Lémurien
Lieu: toulouse
Âge: 41
Date d'inscription: 27-04-2008
Messages: 1815

Re: Chute!

zarbres a écrit:

Je suis sûr que les chocs sont plus importants quand le mouskif est coincé dans une fourche et qu'on tire sur le rappel. Quoi ça non plus y faut pas le faire??
Les "chocs" sont extrêmement minimes quand même.

Il raconte n'importe quoi ce mec... Jocker


LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

Hors ligne

 

#18 11-02-2012 01:02:04

moustif'
Ouistiti
Date d'inscription: 09-02-2012
Messages: 54

Re: Chute!

Il me semble qu'un connecteur quelqu'il soit n'est pas du tout étudié et fabriqué pour être lançé...........

Il ne doit subir zéro choc ,c'est simple.


Depuis des années j'ai un 300 g sur le harnais avec un mini mousqueton et je l'utilise pour certaines remontées ,croit moi cela va trés haut avec de l'entrainement(8 à 10 m) ,avec précision et sans dommage pour toi,pour l'écorce et pour le matos.........  smile

Je te crois sur parole Le Viok, mais Il me semble qu'il y a une incohérence sans vouloir être lourd dingue!
Il est vrai qu'un mousqueton acier peut occasionner des plaies pour des arbres à écorces fine.  Et Je suis complètement d'accord qu’il vaut mieux utiliser un petit mousqueton.

En gros pour résumer, il faut deux mousqueton (1 pour lancer et un pour s'assurer). Mais la encore, le nombre de manipulations est multiplié et accrois donc le risque d'accident ???

La solution de la canne me semble être une bonne alternative, d'autant qu'elle est multi usage dans l'arbre! Mais est-il facile de faire passer le mousqueton autours de l'axe principale à l'aide du crochet, et de la déplier à chaque fois...

Vraiment, tout cela me dépasse un peu!
Pour l'instant, je n'ai pas trouvé  de texte de loi indiquant qu’il ne faut pas lancer les mousqueton, mais plutôt qu'il faut éviter les chocs lors de leurs utilisations (surtout pour zycrals=microfissures invisibles).


Le jour ou je me suis aimé pour de vrai, j'ai compris qu'en toutes circonstances, je suis a la bonne place au bon moment ... Ch. Chaplin.

Hors ligne

 

#19 11-02-2012 01:12:34

moustif'
Ouistiti
Date d'inscription: 09-02-2012
Messages: 54

Re: Chute!

T'as raison zarbre, on peux aussi dire pas que des choses sérieuse, allez bon gros manche  wink  Bureau


Le jour ou je me suis aimé pour de vrai, j'ai compris qu'en toutes circonstances, je suis a la bonne place au bon moment ... Ch. Chaplin.

Hors ligne

 

#20 11-02-2012 08:15:11

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Chute!

Salut Moustif

Je monte pour faire simple avec un valdotain,connecté sur hitch-climber avec un seul mousqueton.
Quand je suis longé avec la petite longe ,je n'ai rien sur l'épissure du rappel,il est donc rapide et simple de connecté ton petit sac et de lancer.

Dernière modification par le viok (11-02-2012 08:17:41)


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#21 13-02-2012 00:18:36

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Chute!

Vraiment, tout cela me dépasse un peu!
Pour l'instant, je n'ai pas trouvé  de texte de loi indiquant qu’il ne faut pas lancer les mousqueton, mais plutôt qu'il faut éviter les chocs lors de leurs utilisations (surtout pour zycrals=microfissures invisibles).

Là, c'est pas le texte de loi, c'est du bon sens... Et ya pas que le mousqueton triple lock dans la vie, ya aussi les mousquetons à verrouillage à vis, pour porter le matos (petit sac qu'on accroche au rappel à lancer, prussiks, fausses fourches, etc...). Ils sont moins chers que les triple lock, et je le répète encore, même quand on est un peu cuit, genre en fin de chantier, ben si on attrape un mousqueton à vis au lieu d'un triple lock pour s'assurer, ça doit faire TILT...!


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#22 13-02-2012 14:28:15

colarbol
Petit Lémurien
Lieu: Saint-Mézard
Âge: 39
Date d'inscription: 21-01-2011
Messages: 1314

Re: Chute!

Salut,
Perso, j'utilise la technique du "sac à main", que f.salmon m'avais enseignée au cfa.
j'avoue qu'elle n'est pas aussi efficace, ni aussi simple que le 300g, mais elle a l'avantage qu'il n'y a rien d'accroché à l'épissure, donc pas de retour violent dans la tronche, et pas de rappel coincé dans une fourche à 3m au dessus de la tête.

Pour ceux qui ne connaisse pas, ou peut-être sous un autre nom, j'vais tenter de vous expliquer clairement sans dessin...
-vous prenez le mou nécessaire.
-vous lovez celui-ci sur quelques tours (pas trop longs)
-vous entourez ceux-ci d'un tour ou deux
-vous formez une ganse que vous passez à travers vos boucles, mais sans la verrouiller (comme lorsque l'on fini de lover une corde)
cette ganse forme la poignée de votre "sac à main"
-il ne reste plus qu'a le lancer, et si vous avez réussi à me comprendre   tongue , une fois passé à l'endroit voulu (ou non), le tout se défait tout seul. reste plus qu'à raccrocher l'épissure, en faisant attention à la fermeture du mouskif.  wink

si vous avez réussi à comprendre, bravo...
si vous connaissez et que vous avez un ordi qui marche bien, je vous laisse illustrer mes propos...
si vous êtes dans le sud-ouest et que ça n'est toujours pas clair d'ici là, rdv aux rra...


Rien ne sert de courir... non vraiment, ça ne sert à rien.

Hors ligne

 

#23 13-02-2012 23:41:56

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Chute!

Ton explication est parfaitement claire! En tout cas pour qui utilise cette méthode... Perso, je l'utilise plutôt au pied d'un arbre pas trop haut, où le lancer de petit sac ne se justifie pas (oui je sais, et aussi un peu par "flemme" de le sortir, de s'amuser avec le fil, etc...)

En revanche, dans l'arbre, je prends le temps de mettre un petit sac (350g) au bout de l'épissure pour lancer, surtout dans des arbres plutôt branchus... Et franchement, avec un peu de pratique, c'est très efficace!


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#24 14-02-2012 14:56:14

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: Chute!

hello moi j utilise les deux pas en meme temps  lol non je le precise connaissant les lascars
et àa marche aussi bien


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.039 sec., 16 requêtes exécutées ]