Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 09-02-2012 16:22:06

moustif'
Ouistiti
Date d'inscription: 09-02-2012
Messages: 54

Chute!

Bonjour à tous,

Voilà, je viens d'arriver sur le forum et tiens à faire part d'un accident.
Un jour du 02 janvier 2012 (jour de reprise), j'ai chuté de 5 mètres environ sur une dalle carrelée.
Les circonstances sont les suivantes:
Démontages de 3 bouleaux d'environ 10 mètres.
Je grimpe en alternance longes/griffes et rappel pour installer mon point d'ancrage. Étant donné le niveau de difficulté relativement simple, je décide de rester en simple ancrage.
Je descends au niveau des premières charpentières, démonte méthodiquement 1 puis 2 charpentières.
Arrivé à la troisième charpentière qui passait dans les fils téléphone, ou je me déplaçais pour opérer l'ébranchage, je me vois partir pour atterrir 5 m plus bas.

Explications:
J'utilise un mousqueton acier depuis septembre dernier(big dan de chez ISC) pour faciliter mes lancers de corde, je savais que cette pratique n'est pas bonne mais a contrario permet un gain de temps (débile, je vous l'accorde!).
J'ai rangé celui-ci dans ma caisse avec mes autres EPI le 23 janvier après une pluie diluvienne lors de la taille bois mort d'une  cépée d'érables, et allègement d'une charpentière. Bref le lendemain après être rentré à mon domicile, je met mes cordes à laver et sécher et mon matériel à l'abri au hangar.
Le 02 janvier pour la reprise, j'utilise le même matériel.
Sauf que entre temps, ce mousqueton s'est "grippé". J'entends par là que le système 3 lock ne fonctionnais plus. Seulement je ne l'ai pas vu car la bague de verrouillage étais bien dans le prolongement d'axe de fermeture lorsque j'ai entamé mon déplacement sur corde.
La seule hypothèse qui me semble tenir est qu'une branche a pressé la bague (resté ouverte au niveau 2)pour laissé une ouverture, puis l'épissure à glissé pour enfin sortir du mousqueton. Cas rare? mais c'est pourtant ce qui m'est arrivé!
La simple vérification visuelle n'a donc pas suffi pour un mousqueton dis à fermeture automatique trois mouvements.

Conséquences:
Triple fracture du bassin, mais à des niveaux ou ça se remet bien, 3 mois d'ITT.
Une bonne (ou mauvaise?)leçon qui va obliger à modifier mes pratiques. C'est à dire utilisation d'un petit sac pour lancer+mousqueton classique 3 mouvement contrôlé avant chaque départ. Outre ce genre d'accident qui peut arrivé, un retour de mousqueton acier dans la face ou autre peut occasionner des dégâts corporels!.
Une grosse frayeur pour mes collègues et la cliente qui étais sur place.
Pourtant je pense être vigilant et professionnel dans la pratique de mon métier, mais la preuve que ce n'est pas suffisant. IL me faudra l'être d'avantage pour  ne pas céder aux automatismes!

N'hésitez pas à faire part de vos observations !  neutral


Le jour ou je me suis aimé pour de vrai, j'ai compris qu'en toutes circonstances, je suis a la bonne place au bon moment ... Ch. Chaplin.

Hors ligne

 

#2 09-02-2012 17:48:31

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: Chute!

Salut,

moustif' a écrit:

J'entends par là que le système 3 lock ne fonctionnais plus. Seulement je ne l'ai pas vu car la bague de verrouillage étais bien dans le prolongement d'axe de fermeture lorsque j'ai entamé mon déplacement sur corde.

moustif' a écrit:

La simple vérification visuelle n'a donc pas suffi pour un mousqueton dis à fermeture automatique trois mouvements.

Je vérifie toujours l'ensemble de mes mousquetons 3 lock avant de grimper, pas uniquement visuel mais en l'ouvrant 1 ou 2 fois pour voir si ils se referment bien.

Bon rétablissement à toi  cheers

Olivier

Hors ligne

 

#3 09-02-2012 17:57:39

mclafouine
Chimpanzé
Âge: 43
Date d'inscription: 30-08-2010
Messages: 142

Re: Chute!

moi je remarque un truc qui est regrettable dans se que tu dit et qui me concerne aussi
c est que les accidents  nous font corriger nos erreur mais quand les accident sont grave on ne peu plus les corriger
(pour info moi ma bêtise étais lors de mes déplacements au sols je ne mettais pas le frein de chaine a la tronçonneuse jusqu'au jour ou je suis tomber la main en avant sur le guide  chainsaw
résultat 5 point de suture et je m'en tire bien )
mais que faire anticipé les accident c est pas facile.
mais faire partager ces mauvaise expérience au autres pour qu'ils ne fassent pas les même bêtise contribue a la sécurité des autre et sa pour moi c est le plus important
du coup je vais mettre mes mousquetons acier de coté ( ils me servirons en démontage pour rétention )

Plus1  pour toi


Quelle est la différence entre un curé et un arbre de Noël ? Aucune : dans les deux cas, les boules, c'est pour décorer.

Hors ligne

 

#4 09-02-2012 18:54:25

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Chute!

Merçi du retour et bon courage.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#5 09-02-2012 19:41:00

gabi
Super Lémurien
Lieu: pays d'caux
Âge: 41
Date d'inscription: 25-11-2010
Messages: 1899

Re: Chute!

merci!  bon rétablissement a toi


Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…

Que dit Jean de Lattre de Tassigny…

Hors ligne

 

#6 09-02-2012 20:18:54

GRIBOU
Maître Lémurien
Lieu: FSPIERRE
Âge: 57
Date d'inscription: 05-01-2012
Messages: 2251

Re: Chute!

Bonsoir ,
Accident..............ce qui advient fortuitement ;
Bon courage et bon rétablissement . neutral
Cordialement .


Ni bon , ni mauvais . Je fais ce que je peux et c' est déjà pas mal .....

Hors ligne

 

#7 09-02-2012 22:54:30

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Chute!

Une solution simple que j'applique : Tous mes mousquetons pour le démontage sont marqués avec un shatterton d'une couleur spécifique... Et ceux là, je ne m'y suspends pas...! Pour tous ceux qui me servent à m'assurer, c'est du zycral, et je les préserve au maximum... Sans compter entretien régulier... Et le mousqueton auquel j'attache le petit sac pour lancer mon rappel, c'est un mousquif zycral à bague, donc interdit pour l'assurance... Du coup, c'est bien compartimenté, et même quand je suis fatigué, ça m'évite les bourdes qui peuvent se payer au prix fort...

Bon rétablissement à toi, et profites en pour enrichir ton document unique...  wink


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#8 10-02-2012 00:03:51

zarbres
Super Lémurien
Lieu: toulouse
Âge: 41
Date d'inscription: 27-04-2008
Messages: 1815

Re: Chute!

J'ai remarqué aussi que mon Kador dont je me sert pour lancer ma longe ne ferme plus correctement, à cause de la résine, je pense.
Qu'est ce qu'on peut mettre pour l'enlever?
Sinon j'ai acheté du graphite et de l'huile spécial mouskif.

Je ne comprend pas en quoi s'est dangereux de lancer sa corde avec un moukif en acier, à moins que ce soit quand on est au sol et là il peut tombé par terre et créer des micro fissures, c'est de ça dont vous parlez?
Sinon dans l'arbre je vois pas...


LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

Hors ligne

 

#9 10-02-2012 01:47:37

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Chute!

Gasp!
Heureusement les dégâts sont limités. Bon rétablissement.

La seule hypothèse qui me semble tenir est qu'une branche a pressé la bague (resté ouverte au niveau 2)pour laissé une ouverture, puis l'épissure à glissé pour enfin sortir du mousqueton. Cas rare? mais c'est pourtant ce qui m'est arrivé!

Je suppose que c'est possible, mais j'ai du mal à le croire, les efforts et relâchements nécessaires pour y arriver étant difficiles à concilier.

Je serais bien plus tenté par une autre hypothèse, illustrée par le cas n°2 (première page) de cette fiche sécurité d'un mousqueton (idem image centre bas, première page):
http://www.petzl.com/files/all/technica … SPIRIT.pdf

Comme le trilock est grippé, la gâchette n'est pas verrouillée et le mousqueton ressemble à un mousquif de dégaine d'escalade.
L'épissure vient se placer sur la gâchette du mousqueton lors d'une phase de mou. Ce n'est pas très difficile à obtenir pour peu que l’épissure soit un peu lâche. Lors de la remise sous tension, l'épissure ne peut pas reprendre sa place à cause du caractère râpeux de la virole. Du coup, l'épissure tire en biais sur la gâchette et l'ouvre. La traction augmente, l'épissure se libère de la virole et échappe du mousqueton.   yikes

Cela fonctionne malheureusement assez bien.  sad

Hors ligne

 

#10 10-02-2012 07:23:54

mclafouine
Chimpanzé
Âge: 43
Date d'inscription: 30-08-2010
Messages: 142

Re: Chute!

zarbres a écrit:

J'ai remarqué aussi que mon Kador dont je me sert pour lancer ma longe ne ferme plus correctement, à cause de la résine, je pense.
Qu'est ce qu'on peut mettre pour l'enlever?
Sinon j'ai acheté du graphite et de l'huile spécial mouskif.

Je ne comprend pas en quoi s'est dangereux de lancer sa corde avec un moukif en acier, à moins que ce soit quand on est au sol et là il peut tombé par terre et créer des micro fissures, c'est de ça dont vous parlez?
Sinon dans l'arbre je vois pas...

pour retirer la resine du disolvant a ongle c'est pas mal
et en se qui concerne le danger du mouskif acier c'est que dans la tronche sa fait plus de dégât que l'aluminium


Quelle est la différence entre un curé et un arbre de Noël ? Aucune : dans les deux cas, les boules, c'est pour décorer.

Hors ligne

 

#11 10-02-2012 07:54:23

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Chute!

Il me semble qu'un connecteur quelqu'il soit n'est pas du tout étudié et fabriqué pour être lançé...........

Il ne doit subir zéro choc ,c'est simple.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#12 10-02-2012 11:31:14

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Chute!

le viok a écrit:

Il me semble qu'un connecteur quelqu'il soit n'est pas du tout étudié et fabriqué pour être lançé...........

Il ne doit subir zéro choc ,c'est simple.

Plus1

Les mécanismes des mousquifs, surtout les tri lock sont suffisamment précis pour être considérés comme "raisonnablement délicats"... Si on les détourne de leur usage premier, il y a risque de dysfonctionnement, avec les conséquences désastreuses qui s'en suivent, lorsqu'un mousqueton régulièrement lancé est confondu avec un mousqueton d'assurance...

zarbres a écrit:

J'ai remarqué aussi que mon Kador dont je me sert pour lancer ma longe ne ferme plus correctement, à cause de la résine, je pense.
Qu'est ce qu'on peut mettre pour l'enlever?
Sinon j'ai acheté du graphite et de l'huile spécial mouskif.

Je ne comprend pas en quoi s'est dangereux de lancer sa corde avec un moukif en acier, à moins que ce soit quand on est au sol et là il peut tombé par terre et créer des micro fissures, c'est de ça dont vous parlez?
Sinon dans l'arbre je vois pas...

Là encore, même si le mousquif en acier ne va pas pêter, il va, à la longue avoir des problèmes de verrouillage... et s'il est confondu avec un mousqueton d'assurance... Ben... Voir 1er paragraphe... Pour la résine, l'alcool à brûler fonctionne très bien, après un bon dégraissage au mir, ou autre "savon" liquide. Le White aussi devrait fonctionner, avec l'avantage, en un coup, de bien dégraisser les mécanismes, s'il sont encrassés avec poussière + corps gras (genre huile). Une fois ton mousquif bien dégraissé, tout propre, et bien sec, lubrifiant sec graphite, ou lubrifiant silicone non gras à séchage rapide. L'avantage de ces deux lubrifiants est que les poussières vont moins s'accumuler et colmater les mécanismes qu'avec une huile, si fine soit elle..


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.044 sec., 16 requêtes exécutées ]